Conseils pour vos animaux

Le hérisson

Le hérisson pygmé d’Afrique (Atelerix albiventris) peut s’avérer un animal de compagnie tout à fait charmant et pas piquant du tout s’il est bien apprivoisé.

Des éleveurs de plus en plus consciencieux ont maintenant à cœur de produire des animaux provenant de parents ayant un bon caractère et ils prennent soin de manipuler les petits dès leur jeune âge. Cette façon de faire l’élevage engendre des animaux plus zen. Ils ont presque oublié qu’ils peuvent dresser leurs épines. Le hérisson demeure quand même un animal réservé qui a tendance à être méfiant envers les étrangers. Il reconnaît facilement l’odeur et la voix de son maître. Un peu grognon à ses heures, il n’en demeure pas moins attachant.

Pour en savoir davantage sur le hérisson : 

  • Le hérisson est un solitaire strict. Parfois, deux femelles peuvent arriver à s’entendre, mais cette association est contre nature et non recommandable.

    Mâle ou femelle font de bons animaux de compagnie. Pour déterminer le sexe d’un hérisson qui insiste pour rester en boule, il suffit de le déposer dans un contenant transparent et attendre qu’il se déroule. La région génitale est alors visible. 

  • Quand vient le temps de choisir un hérisson, il est intéressant d’identifier celui qui est déjà gentil quand il est manipulé. Les petits sont prêts à être séparés de leur mère entre 8 et 10 semaines.

    Évaluer la santéHérisson de dos

    Un hérisson en santé marche sans perdre l’équilibre, il peut se refermer en boule serrée et ses piquants sont solidement implantés. Toute perte de piquants laissant entrevoir la peau est anormale. La fourrure de l’abdomen est propre ainsi que les pieds et le tour de l’anus et des organes génitaux.

    Déterminer le sexe

    Le pénis du mâle est visible au bas de l’abdomen.

  • Le hérisson est un petit animal discret et sans odeur. Les mauvaises odeurs proviennent uniquement d’une cage ou d’une roue d’exercice mal nettoyées où les excréments s’accumulent.

    Le hérisson est aussi très actif. Il a besoin de bouger et d’explorer. Il aime grimper, creuser et courir. Lorsqu’on lui en donne la chance, il peut parcourir de grandes distances dans sa roue qui est un accessoire indispensable. On peut l’héberger dans une grande cage grillagée à fond de plastique ou mieux, utiliser de grands bacs de plastique reliés les uns aux autres par des tubes de PVC. Les parois doivent être lisses. S’il y a des aspérités, le hérisson qui est un bon grimpeur pourrait s’évader. Elles doivent aussi être de hauteur suffisante pour permettre l’installation d’accessoires (maisonnette, roches, etc.) sans que l’animal puisse se sauver en grimpant dessus. Une superficie minimum de 8 pieds carrés est recommandée. Le papier est idéal au fond de la cage. Les copeaux de bois ou autres particules se coincent facilement à travers les piquants. Le hérisson est frileux. Une petite couverture de polar et un tapis chauffant placé sous la cage (jamais à l’intérieur) seront appréciés. Le hérisson préfère des températures comprises entre 24 et 29 °C.

    Lorsque la température ambiante descend sous la barre des 18 °C, le hérisson peut entrer en dormance. Son corps devient froid. Il ne répond plus ou très peu aux stimulus et il semble en choc. S’il est retrouvé dans cet état, il faut le réchauffer et consulter un médecin vétérinaire.

    Le hérisson ne joue pas à la manière du chien ou du chat en recherchant absolument une interaction. Cependant, il est très curieux et il adore explorer, grimper, tirer et pousser les objets. Les jouets mis à la disposition du hérisson ont pour but de le tenir occupé et de lui procurer des activités intéressantes.

    Exemples de jouets

    • Jouets en cuir brut, non traité.
    • Os de babiche pour chien.
    • Sac de papier.
    • Petits jouets pour enfant sur roue (camion, autos) : aime les pousser.
    • Magazine : aime les déchiqueter et empiler les morceaux dans son nid.
    • Balles pour chat avec ou sans grelot : il la pousse du museau. Jouets pour chat.
    • Boites de carton : il s’y cache et les explore. Si elles sont empilées, il les escalade. Lorsque plusieurs sont reliées par des tunnels et des rampes d’accès, c’est la joie totale. Il travaillera fort pour retrouver quelques gâteries cachées çà et là.
    • Tubes de PCV ou tuyau de sécheuse transparent.
    • Grosse roche, brique ou gros bloc de bois pour y grimper.
  • Autolubrification

    Personne ne peut dire avec certitude pourquoi un hérisson mis en présence d’une substance nouvelle ou irritante, d'une odeur ou d'un goût particulier, est stimulé à lécher et à mâchouiller l’objet tout en produisant une épaisse salive mousseuse. Il prend ensuite soin d’étendre cette écume minutieusement avec sa langue sur ses piquants. Parmi les produits qui peuvent provoquer cette réaction, il y a :  

    • le tabac;
    • le savon, le parfum;
    • le vernis;
    • le poisson;
    • les selles d’un autre hérisson;
    • le lait suri.

    Dresser ses piquants

    Les piquants du hérisson représentent environ 35 % de sa masse corporelle et il les utilise pour se défendre. Quand il est fâché, il grogne tout en dressant les piquants de son front et il charge l’objet ou l’animal qui l’insulte. S’il est vraiment effrayé, il se met en boule serrée, tous ses piquants dressés. Il devient alors inaccessible. 
    Hérisson dresser ses piquants

  • Bain au besoin : les pattes du hérisson se souillent facilement de selles quand il court dans sa roue. Il peut être nécessaire de tailler ses griffes, au besoin.

  • La moulée pour hérisson ou pour insectivore (exemple : Mazzuri) de bonne qualité est de loin la meilleure option pour cet animal. Comme cet aliment est parfois difficile à trouver, il est possible d’utiliser la moulée pour chats moins actifs. Une règle subsiste quand même en ce qui concerne les moulées, on doit rationner le hérisson et compléter le menu avec d’autres aliments. Quand on choisit une moulée, il faut éviter celles de moindre qualité dont le premier ingrédient est un végétal.

    Des fruits et des légumes viennent compléter le menu ainsi qu’une variété d’insectes (vers de farine, criquets, vers à soie). Il faut s'assurer que les insectes proviennent d’élevage et non pas de la nature.

    Un menu de base pour un hérisson de poids moyen pourrait se composer de 1 à 3 c. à thé de moulée, 1 à 2 c. à table de fruits et légumes et de 3 à 5 insectes (3 à 4 fois par semaine). Les femelles gestantes, qui allaitent et les petits en croissance sont nourris à volonté.

    En pesant régulièrement le hérisson, il est possible de savoir s’il mange en bonne quantité.

    • Tumeurs : plusieurs hérissons développent un cancer entre l’âge de 3 et 5 ans. Malheureusement pour eux, 85 % de ces cancers sont malins. Les endroits les plus touchés sont la peau, la bouche, l’utérus, les glandes mammaires et le système digestif. Il faut consulter un médecin vétérinaire rapidement quand une masse fait son apparition ou que du sang est présent dans l’urine ou les selles.
    • Obésité : le hérisson qui mange trop et qui ne fait pas assez d’exercice devient rapidement obèse. Le signe ultime que le hérisson est trop gros : il ne peut plus se fermer complètement quand il fait la boule. Une perte de poids doit se faire graduellement et sous la supervision d’un médecin vétérinaire.
    • Perte de piquants : les parasites, la teigne ou les infections bactériennes de la peau sont les causes les plus fréquentes de problèmes cutanés entrainant la perte anormale de piquants. Le médecin vétérinaire procède à des tests pour préciser le diagnostic et prescrire le traitement approprié.
    • WobblyWobbly : cette maladie neurologique et fatale apparait souvent chez les jeunes hérissons (18 à 24 mois). L’animal a tout d’abord de la difficulté à se mouvoir et devient par la suite complètement paralysé. Les causes exactes de la maladie ne sont pas encore déterminées, mais une composante génétique est présente. Aucun traitement n’est disponible à ce jour. L’euthanasie est une option à considérer pour les animaux qui n’ont plus de qualité de vie.
    • Diarrhée : les infections bactériennes, les parasites et les tumeurs de l’intestin sont des causes possibles de diarrhée. Dans tous les cas, le hérisson doit être vu rapidement par le médecin vétérinaire.
    • Strangulation d’un membre par une fibre de tissu ou des cheveux. Il ne faut pas que les tissus utilisés dans la cage puissent être effilochés (exemple : serviette de ratine). Un fil peut se détacher et s’enrouler autour des pattes. Il coupe la circulation sanguine et fait enfler le membre. S’il n’est pas enlevé rapidement, une amputation pourrait être nécessaire. Il est donc sage d’inspecter régulièrement les doigts et les pattes d’un hérisson.

    Hérisson membre strangulé

Retour à la liste des sous-catégories