Diplômés hors-Québec

La pratique au sein de l’industrie animale

Les médecins vétérinaires qui soutiennent l’industrie alimentaire (volailles, porcs, bovins de boucherie) procèdent régulièrement à des inspections de santé des troupeaux.

Ils exercent une surveillance médicale sur les animaux d’élevage, favorisant leur croissance et limitant les pertes en optimisant la santé et le bien-être des animaux ainsi que les pratiques de régie des troupeaux. Les médecins vétérinaires ont une incidence importante sur le rendement et la croissance des entreprises agricoles.

Le bien-être animal et le maintien de la santé des animaux assurent une croissance optimale et ainsi la rentabilité de la ferme. Pour ces raisons, les conseils sanitaires des médecins vétérinaires sont hautement estimés en production avicole et porcine.

La médecine de l’industrie animale inclut deux champs d’exercice réservés aux détenteurs d’un droit d’exercice de la profession au Québec, soit la médecine porcine et la médecine avicole, qui regroupe la production d’œufs de consommation, de poulet ou de dinde et inclut les productions de faisans, de canards, de foie gras, etc.

Les médecins vétérinaires voient au maintien et à l’accroissement du niveau de santé des animaux de reproduction en développant et en appliquant une biosécurité efficace. Ils peuvent aussi concevoir et appliquer des protocoles d’éradication de maladies.

Les médecins vétérinaires veillent au maintien des conditions d’élevage pour promouvoir le bien-être des animaux, pour prévenir et contrôler les maladies.

En bref, les grands axes d’intervention des médecins vétérinaires au sein de l’industrie animale incluent :

  • l’optimisation des conditions d’élevage et du bien-être animal;
  • la prévention des maladies par la mise en place de protocoles de biosécurité;
  • la prévention des maladies par des stratégies d’éradication, de vaccination ou des techniques de production;
  • le traitement des épizooties;
  • l’évaluation technico-économique des stratégies d’intervention sur le statut sanitaire.

Les médecins vétérinaires de l’industrie animale exercent soit :

  • en pratique privée à titre de travailleurs autonomes offrant leurs services professionnels dans les fermes d’élevage;
  • au sein d’une entreprise où le médecin vétérinaire est membre d’une équipe multidisciplinaire formée de nutritionnistes, d’experts en production, en comptabilité de gestion et de responsables de recherche et développement.