L'Ordre

Permanence

Pour remplir sa mission, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec :

  • évalue la compétence des futurs médecins vétérinaires et leur aptitude à exercer la profession;
  • évalue et contrôle l’exercice des médecins vétérinaires au Québec;
  • assure le maintien de la compétence des médecins vétérinaires, soutient leur développement professionnel et s’assure que chacun remplit ses obligations de formation continue;
  • reçoit et traite les plaintes du public;
  • contrôle l’exercice illégal de la médecine vétérinaire;
  • offre de l’information pertinente et complète au public en matière de santé animale.

Pour réaliser son mandat et remplir sa mission, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec compte sur les directions et les services suivants :

Organigramme de l'Ordre

L’Ordre compte cinq services, soit :

  • La directrice générale ou le directeur général de l’Ordre planifie, organise, dirige et contrôle toutes les activités et les ressources de l’Ordre, qu’elles soient humaines, technologiques, matérielles ou financières.Elle ou il veille au respect du mandat de l’Ordre, à l’atteinte des objectifs fixés et à la réalisation du plan d’action adopté par le conseil d’administration. La directrice générale ou le directeur général est responsable de la planification stratégique et elle ou il veille à la réalisation des objectifs ainsi qu’à l’application adéquate des normes, politiques et procédures de l’Ordre.

    Mme Sylvie Martel
    Directrice générale
    dg@omvq.qc.ca 

  • Le Bureau du syndic veille à faire respecter le Code des professions ainsi que la Loi sur les médecins vétérinaires et les règlements qui en sont issus.

    Le Bureau du syndic fait enquête lorsqu’une plainte est formulée à l’endroit d’un médecin vétérinaire par un membre du public, un membre de l’Ordre ou toute autre personne remettant en cause la conduite professionnelle d’un médecin vétérinaire pratiquant au Québec.

    Le syndic peut décider de faire une enquête à la suite d’une information selon laquelle un professionnel aurait commis une infraction aux dispositions du Code des professions ou à la Loi sur les médecins vétérinaires et ses règlements. Si l’enquête révèle qu’une infraction a été commise, le syndic peut alors décider de porter plainte devant le conseil de discipline. Il pourrait aussi décider, si les faits allégués au soutien de la demande d’enquête peuvent faire l’objet d’un règlement, de proposer la conciliation à la personne qui a demandé la tenue de l’enquête et au médecin vétérinaire concerné, et ce, en tout temps avant le dépôt d’une plainte disciplinaire.

    Le syndic est également responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels à l’égard des documents et renseignements du Bureau du syndic, conformément aux dispositions prévues à cet effet au Code des professions, à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels ainsi qu’à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

    Si le syndic ne porte pas plainte, il devra alors expliquer par écrit à la personne qui a demandé l’enquête les motifs à l’appui de sa décision et si cette personne n’est pas satisfaite, elle peut la contester devant le comité de révision de l’Ordre.

    Le syndic a aussi un rôle de conciliateur, quand un client a un différend sur le montant des honoraires que lui réclame le membre de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. Dans certains cas, il peut aussi jouer le rôle de médiateur dans le but de résoudre des conflits impliquant les membres à d’autres parties.

    Sur résolution du conseil d’administration, il enquête sur des pratiques illégales dénoncées par le public ou les membres de l’Ordre.

     

    Dre Sonia Voyer, m.v., I.P.S.A.V.
    Syndique
    sonia.voyer@omvq.qc.ca

  • Pour s’acquitter de sa mission première d’assurer la protection du public, l’Ordre surveille notamment l’exercice de la profession et vérifie la compétence des médecins vétérinaires.

    La médecine vétérinaire évolue très rapidement et le médecin vétérinaire doit détenir, développer et mettre continuellement à jour ses compétences et ses connaissances.

    Le Service de l’amélioration de l'exercice soutient les activités du comité d’inspection professionnelle, surveille l’exercice des membres et s’assure du maintien de leurs compétences afin que ces derniers puissent offrir au public les services de qualité auxquels il a droit. Le Service coordonne la réalisation des visites d’inspection professionnelle, conformément au programme de surveillance générale de l’exercice adopté annuellement par le conseil d’administration. Il conseille et soutient les membres dans leur pratique et veille à l’adoption et au respect des normes d’exercice.

    De plus, le Service évalue les besoins des médecins vétérinaires et considère ensuite la pertinence d’organiser des activités de formation continue pour y répondre, tenant compte des possibilités de formation offertes sur le marché. Il voit également à l’encadrement des médecins vétérinaires qui ont à répondre de leurs obligations en matière de formation continue, notamment par l’établissement de critères de compétence et par l’opérationnalisation de mesures de vérification.

    La responsable de l'inspection professionnelle de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec est :

    Dre Angela Drainville, m.v.
    Responsable de l'inspection professionnelle
    angela.drainville@omvq.qc.ca

  • Le secrétaire de l’Ordre est responsable de l’application des dispositions législatives et réglementaires. Il est notamment responsable de la gestion et de l’inscription des membres au tableau de l’Ordre, de l’organisation et de la gestion des élections, de la planification et de l’organisation des assemblées du conseil d’administration, du comité exécutif ainsi que de l’assemblée générale annuelle. Il veille à dresser les ordres du jour, rédiger les procès-verbaux et les suivis des différents comités et assemblées dont il est le secrétaire et effectue les modifications réglementaires requises. Le secrétaire applique les décisions du conseil d’administration de l’Ordre et du comité exécutif. Il est aussi responsable de la délivrance des permis de pratique et des études d’équivalence pour les candidats provenant de l’extérieur du Québec.

    Le secrétaire de l’Ordre est aussi responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels à l’égard des documents et des renseignements qui relèvent de sa compétence, conformément aux dispositions prévues à cet effet au Code des professions, à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels ainsi qu’à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

    Le Service de l’admission gère les procédures, les programmes et les activités d’admission à l’Ordre. Il veille à l’analyse des demandes d’admission et à leur préparation pour les comités liés à l’admission ainsi qu’au renouvellement annuel des inscriptions au tableau de l’Ordre.

    De plus, le Service de l’admission soutient les opérations liées au programme collectif d’assurance responsabilité professionnelle des membres et aux demandes d’équivalence et de reconnaissance des acquis.

    La secrétaire de l'Ordre est :

    Me Rachel Rioux-Risi
    secretaire@omvq.qc.ca

  • Le Service des communications est responsable de la réception et de la gestion des appels, de la conception et de la diffusion du bulletin d’information électronique Veterinarius Flash, du site Web de l’Ordre, de la présence de l’Ordre dans les médias sociaux et des relations avec les médias. De plus, le Service soutient l’organisation du congrès annuel de l’Ordre.

    Le principal mandat du Service est d’assurer le rayonnement de l’Ordre et de la profession au Québec. Pour assumer son mandat et faire connaître l’Ordre ainsi que ses prises de position, le Service des communications diffuse l’information jugée d’intérêt aux membres, au public et aux médias, et ce, par l’entremise de différents outils de communication. De plus, le Service organise des activités et des événements et assure la réalisation du plan de communication.

    Le Service des communications organise le Congrès vétérinaire québécois. Il développe des partenariats et assure l’atteinte des objectifs financiers adoptés par le comité exécutif.

    La directrice du Service des communications et  du système d'information de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec est :

    Mme Patricia Noël
    Directrice du Service des communications et du système d'information
    patricia.noel@omvq.qc.ca