TSA (Techniciens en santé animale)

Rôle et fonctions

Un technicien en santé animale est une personne titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de santé animale délivré au Québec, de même qu’une personne titulaire d’un diplôme en techniques de santé animale délivré par un établissement d’enseignement situé aux États-Unis ou par l’un des établissements d’enseignement reconnus.

Les techniciens en santé animale apportent une aide technique aux médecins vétérinaires dans les soins et traitements donnés aux animaux.

Ils travaillent dans les établissements vétérinaires, les refuges, les jardins zoologiques, les laboratoires de recherche en santé animale, les organismes gouvernementaux et au sein de l’industrie pharmaceutique.

 

Rôle dans les établissements vétérinaires

Les techniciens en santé animale sont très nombreux dans les établissements vétérinaires du secteur des animaux de compagnie, et leur nombre s’accroît doucement dans les secteurs des grands animaux et des équins.

Sous la supervision du médecin vétérinaire qui en est responsable et qui demeure disponible en vue d’une intervention dans un court délai, le technicien en santé animale réalise différentes tâches et pose plusieurs actes, et ce, conformément aux directives et à l’ordonnance formulées par le médecin vétérinaire.

De façon générale, les tâches et les responsabilités que les techniciens en santé animale assument dans les établissements vétérinaires sont :

  • manipuler, immobiliser et prendre soin des animaux pendant les traitements et la chirurgie;
  • effectuer les prélèvements sanguins, administrer les médicaments, faire des pansements et des plâtres, faire des radiographies;
  • stériliser les instruments;
  • analyser des échantillons prélevés sur le patient (urine, sang, poil) afin de découvrir toute trace de maladie ou autre problème de santé;
  • informer les clients de l’état de santé de leur animal;
  • expliquer aux clients comment administrer les médicaments et comment faire certains examens à la maison;
  • conseiller les clients sur la façon de prévenir les maladies, les accidents et les autres problèmes de santé de leur animal, et sur les soins de santé animale;
  • mettre à jour les dossiers des patients;
  • maintenir et mettre à jour les inventaires de médicaments et de fournitures médicales;
  • assurer le service à la clientèle;
  • aider le médecin vétérinaire avant, pendant et après les chirurgies en préparant le matériel et l’équipement chirurgical et en administrant ou en surveillant l’administration des anesthésiques, de même qu’en nettoyant la salle après les interventions;
  • préparer et administrer les médicaments et les vaccins, sous la direction et la supervision du médecin vétérinaire;
  • traiter des affections médicales vétérinaires en faisant usage de procédés mécaniques, physiques, chimiques, biologiques ou radiothérapiques.

 

Rôle dans les laboratoires et les centres de recherche

Dans les laboratoires et les centres de recherche, les techniciens en santé animale prodiguent les soins nécessaires aux animaux de laboratoire afin de leur assurer un état de santé optimal nécessaire aux activités de recherche. Ils veillent à leur alimentation et assistent les chercheurs dans la mise en place et dans l’application d’un protocole de recherche utilisant des animaux. Ils effectuent l’analyse des échantillons prélevés sur les animaux (urine, sang, tissu, poil) et autres (microbes, bactéries, virus) afin de détecter une maladie ou un autre problème à la suite de l’expérimentation.

 

Rôle dans les jardins zoologiques

Dans les jardins zoologiques, les techniciens en santé animale sont responsables de garder, de nourrir, d’entretenir et de soigner les animaux. Ils les élèvent et les éduquent pour améliorer leur comportement pendant les visites et les encouragent à réaliser des tours dans le cadre de spectacles. Parfois, ils informent les visiteurs sur le mode de vie et le comportement de l’animal.

 

Rôle en inspection des viandes

Dans l’industrie alimentaire, les techniciens en santé animale appliquent les règlements, les normes et les politiques en matière d’hygiène et de salubrité afin de maximiser le processus de qualité des produits. Au sein d’un centre d’inspection des aliments gouvernemental, ils inspectent les viandes destinées à la consommation humaine et assistent le médecin vétérinaire.