Le Club Canin Canadien dénombre plus de 175 races de chiens dans ses registres. Dans le monde, cependant, on en compte près de 350. Chaque race possède ses propres distinctions physiques et traits de caractère. Il n’y a pas de mauvais chien, seulement de mauvais maîtres. Le choix d’une race ne garantit en rien le tempérament et la personnalité de l’individu canin.
Parmi les races les plus populaires, on note le labrador retriever, le golden retriever, le yorkshire, le caniche, le schnauzer nain, le boxer et le chihuahua.
Labrador retriever : Gentil, intelligent, excellent nageur et joyeux, le labrador est très apprécié comme animal de compagnie. Il est classé numéro un comme chien de famille aux États-Unis depuis plus de 20 ans. Cette race se décline en trois couleurs : noir, chocolat et blond. La gourmandise légendaire des labradors les prédispose à l’obésité et les problèmes articulaires. Certains individus souffriront d’allergie, d’otites chroniques ou d’hypothyroïdie.
Le golden retriever : Amical, travaillant et obéissant, le golden retriever est depuis longtemps utilisé comme chien guide ou d’assistance. Sa douceur et son tempérament jovial en font un excellent chien de famille. Sa robe varie de crème à doré foncé. Comme son cousin le labrador, le golden retriever peut souffrir d’obésité, de problèmes cutanés et articulaires. Son pelage nécessite un entretien régulier.

Le yorkshire : Énergique, déterminé et curieux, ce petit chien se croit grand. Il n’hésitera pas à affronter le plus gros chien du quartier. Son besoin d’exercice est minime. Il convient donc aux propriétaires moins actifs. Vous devrez faire preuve de fermeté, si vous ne souhaitez pas que ce petit chien vous régente. Les maladies parodontales sont très fréquentes chez le yorkshire. Il est donc important de lui brosser les dents quotidiennement.
Le caniche sous toutes ses tailles (nain, moyen et grand) : Intelligent, affectueux et loyal, le caniche est un bon chien de famille. Les plus petits individus sont parfois nerveux et anxieux. Les poils bouclés du caniche poussent sans cesse. C’est pourquoi il nécessite des toilettages fréquents. Les maladies parodontales et les problèmes urinaires sont assez communs chez cette race.
Le schnauzer nain : Vif, amical, intelligent et un peu têtu, ce petit terrier peut représenter un défi d’obéissance. Expressif, il avertit ses maîtres de l’arrivée d’un inconnu. Son poil dur qui ne mue pas représente un net avantage pour les personnes souffrant d’allergies. Un toilettage régulier est requis. Le schnauzer nain peut être poivre et sel, noir uni ou noir et argent. Les maladies parodontales et les problèmes urinaires sont très fréquents chez cette race.
Le boxer : Alerte, enjoué et robuste, ce chien a été développé pour la protection. Malgré son air revêche, le boxer est un bon chien de famille et il se montre très patient envers les enfants. Son poil court bringé ou fauve ne nécessite que peu d’entretien. Les maladies cardiaques et les cancers affligent la race boxer.
Le chihuahua : Alerte, coquin et attachant, ce minuscule chien est très fidèle à son maître. Il acceptera volontiers de le suivre partout. Peu tolérant au froid et à l’exercice, le chihuahua préfère la douceur du foyer plutôt que de longues balades. Sa petite taille le prédispose à certaines malformations congénitales. Il est donc essentiel de bien choisir son éleveur. Les maladies parodontales et les traumas de toutes sortes sont assez fréquents chez cette race.
Enfin, il y a ces races qui n’en sont pas. Les plus populaires sont les doodles ou les poo. Elles résultent d’un croisement entre un caniche et une autre race. Goldendoodle (golden retriever croisé caniche), cockapoo (cocker américain croisé caniche), yorkipoo (yorkshire croisé caniche)… Les propriétaires apprécient leur allure d’ourson et leur pelage parfois laineux qui ne mue pas. Cependant, certains individus sont particulièrement anxieux, surtout s’ils proviennent d’élevages de masse.