L'Ordre

Assemblée générale annuelle et prix « Coup de chapeau » 2017

Assemblée générale annuelle et prix « Coup de chapeau » 2017

Réunis, le 19 octobre dernier, pour leur assemblée générale annuelle à Québec, les partenaires de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux ont réaffirmé leur engagement concerté envers la santé des animaux et leur bien-être autour du thème « Bien comprendre les rôles et responsabilités pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain ».

Les partenaires ont profité de l’assemblée pour saluer les réalisations marquantes de l’année. Le prix « Coup de chapeau » 2017, qui couronne une initiative québécoise inspirante qui présente des pratiques exemplaires en faveur de la santé et du bien-être des animaux, a été décerné au Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) pour le déploiement d’actions concertées sous le thème « La santé et le bien-être des ovins au coeur de l’engagement du CEPOQ ». Le CEPOQ www.cepoq.com a notamment réalisé des capsules vidéo, des fiches techniques et des webinaires traitant de biosécurité de l’élevage ovin ainsi que de maladies des moutons et leur traitement. Parmi les candidats pour le prix, il y avait aussi d’autres belles réalisations des secteurs aviaire, bovin, porcin, animaux de compagnie et aquaculture.

Au cours de l’assemblée, Dr Jaspinder Komal, médecin vétérinaire en chef du Canada oeuvrant à l’Agence canadienne d’inspection des aliments a présenté les avancées en matière de bien-être animal de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Pour sa part, Dr Christopher Fernandez-Prada de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal a entretenu l’auditoire du développement de la résistance aux antiparasitaires, une préoccupation émergente de santé animale. Une activité interactive sous forme de panel et de discussions en atelier a permis aux participants d’échanger sur les forces, faiblesses, menaces et opportunités en lien avec le partage actuel de leurs rôles et responsabilités envers les animaux, leur santé et leur bien-être afin d’identifier des actions porteuses à promouvoir.

 

À propos de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux.

Intitulée « Pour UNE santé bien pensée! », la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux rappelle que la santé des animaux et leur bien-être ont des répercussions sur la santé publique, sur l’environnement et sur l’économie.

Plus de 90 organisations sont partenaires de la Stratégie, principalement en provenance des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des animaux de compagnie et de loisirs et de la santé publique.

 La Stratégie met de l’avant quatre grands objectifs :

  • Mieux comprendre l’importance de la santé et du bien-être des animaux;
  • Optimiser la prise de décision à la suite de détection de maladies;
  • Améliorer la santé et le bien-être du cheptel par la prévention et la gestion des maladies;
  • Adopter des modes d’élevage qui améliorent de façon durable la santé et le bien-être des animaux.

Pour plus de renseignements à propos de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux, on peut consulter le www.mapaq.gouv.qc.ca/unesantebienpensee.

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles