L'Ordre

Mme Sophie Plante, TSA, reçoit le Prix d’excellence TSA 2017

Mme Sophie Plante, TSA, reçoit le Prix d’excellence TSA 2017

Le Prix d’excellence TSA remis par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec est une distinction visant à souligner l’apport et la contribution des techniciens et techniciennes en santé animale de la province qui ont prodigué, de façon exemplaire, des services de qualité au public, améliorant du même coup la qualité de vie et le bien-être des animaux. Cet honneur est remis chaque année à un ou une TSA dont les initiatives et les actions au quotidien ont eu une incidence majeure sur la qualité des soins et les services rendus par l’établissement vétérinaire ou l’organisme dans lequel évolue le ou la TSA.

Cette année, l’Ordre a choisi de remettre cet honneur largement mérité à Mme Sophie Plante, TSA. Ce prix empreint de reconnaissance lui a été décerné lors du gala organisé dans le cadre du Congrès vétérinaire québécois, le vendredi 17 novembre dernier. Un vibrant hommage lui a d’ailleurs été rendu à cette occasion. Lors de son discours de remerciement, Mme Plante a partagé sa passion pour le travail de TSA et a souligné l’apport des membres de son équipe à sa propre réussite.

Tout au long de sa carrière, Mme Sophie Plante a occupé divers postes, à commencer par celui de réceptionniste, assistante technique en consultation, en chirurgie et aux soins des patients hospitalisés à l’Hôpital vétérinaire de Loretteville. Le souci du détail et du bien-être des animaux a toujours été sa priorité et elle se faisait un devoir de bien servir les clients en toute occasion. Toujours à la recherche de nouvelles compétences, elle s’inscrivait avec empressement à toutes les formations pertinentes dans le cadre de son emploi. Tout au long de son travail en clinique, Mme Plante travaillait de façon autonome et aimait transmettre l’information qu’elle recueillait à ses collègues.

Lors de son passage au Jardin zoologique de Québec, de 1990 à 2008, les collègues de Mme Sophie Plante n’ont pu qu’admirer sa dévotion envers le bien-être animal et sa passion pour la transmission des savoirs. Toujours de bonne humeur et souriante, elle était grandement appréciée de ses collègues qui sont vite devenus ses amis. Nombreux d’entre eux ont souligné son savoir-faire, son dynamisme, sa créativité, sa gentillesse et sa débrouillardise, qualités qu’elle mettait de l’avant dans son travail au quotidien auprès des animaux.

Au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, où elle travaille depuis 2008, Mme Plante est reconnue comme une personne rigoureuse qui a un sens du travail et de l’organisation impeccable. Possédant un savoir-être indéniable, Mme Plante est considérée comme une personne optimiste, souriante, dévouée et attentionnée. Elle prend soin de ses collègues tout autant que des animaux à plumes et à poils. Son énergie débordante et sa spontanéité ont su charmer toutes les personnes qui l’ont côtoyée tout au long de sa formidable carrière. Pour toutes ces raisons, l’Ordre est fier de remettre le Prix d’excellence TSA à Mme Sophie Plante, une technicienne en santé animale compétente, intègre et amicale.

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles