L'Ordre

Remise du Mérite du CIQ 2017 au Dr Joël Bergeron, m.v.

Remise du Mérite du CIQ 2017 au Dr Joël Bergeron, m.v.

C’est dans le cadre du gala organisé en marge du Congrès vétérinaire québécois, le vendredi 17 novembre dernier, que le Dr Joël Bergeron s’est vu remettre le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) 2017. Cette reconnaissance est remise à un membre afin de mettre en valeur sa contribution à son ordre professionnel ou à sa profession. Plus de 378 000 membres composent les différents ordres professionnels du Québec.

Parmi ces membres, certains se démarquent en faisant preuve d’une passion et d’un engagement hors du commun envers leur profession. Le Mérite du CIQ souligne le dévouement de ces professionnels. Pour se voir remettre cette reconnaissance, le candidat doit avoir contribué de façon majeure au développement de l’Ordre et de la médecine vétérinaire, en harmonie avec les valeurs du système professionnel québécois. Les critères auxquels doit répondre le récipiendaire de cet honneur sont la qualité de la pratique, l’intégrité, l’attitude éthique, le souci de la compétence et la collaboration avec les pairs. Immersion au cœur du parcours du lauréat 2017 : le Dr Joël Bergeron.

Originaire de la région du Témiscamingue, le Dr Bergeron commencera par compléter un baccalauréat en biologie à l’Université d’Ottawa en 1987, pour ensuite se tourner vers la médecine vétérinaire et obtenir son doctorat de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1991. Deux ans après l’obtention de son doctorat, il fondera l’Hôpital vétérinaire des Seigneuries avec sa conjointe, un établissement reconnu à Boucherville depuis près de 25 ans.

En plus d’être un médecin vétérinaire accompli en pratique des petits animaux, le Dr Bergeron démontrera un engagement profond envers sa profession et assumera divers rôles d’importance au sein de celle-ci au cours des 20 dernières années :

  • Vice-président de l’Association des médecins vétérinaires du Québec sur une période de deux ans;
  • Président de l’Association des médecins vétérinaires du Québec de 2001 à 2005;
  • Membre du comité de discipline de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec sur une période de deux ans;
  • Président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec sur une période de neuf ans, soit de 2008 à 2017;
  • Président du comité sur le bien-être animal de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec de 2008 à aujourd’hui.

En 2014, l’Association canadienne des médecins vétérinaires lui décerne le Prix du président pour son engagement continu dans l’exercice de la profession vétérinaire et sa participation à de nombreux conseils et associations d’envergure.

Parmi les projets porteurs dans lesquels le Dr Bergeron s’est impliqué au cours de sa présidence à l’Ordre, notons les négociations de l’Entente France-Québec qui lui a valu la reconnaissance de ses pairs. Il a également pris part à la rédaction de nombreux mémoires et de maintes positions de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec ayant tous contribué à la réalisation du mandat de protection du public de l’organisme.

Le Dr Bergeron aura également été le visage de la profession durant les neuf dernières années vis-à-vis du public et des médias. Principal porte-parole de l’Ordre, il aura permis au public de mieux comprendre la profession, le mandat de protection du public de l’Ordre et les grands enjeux qui auront touché la médecine vétérinaire et la santé animale au fil du temps.

En conclusion, le Dr Bergeron est un professionnel engagé qui aura marqué l'Ordre et la profession de toutes ses réalisations professionnelles. Compétent et dévoué, il a su marquer les gens par son humanisme et sa personnalité attachante.

Par son implication comme président et aussi comme membre de différents comités de l’Ordre, il a su démontrer à maintes reprises toute l’importance qu’il accorde au respect des intérêts des patients, des clients et du public. 

En reconnaissance à toutes ces réalisations d’envergure, le Conseil interprofessionnel du Québec lui décerne donc le Mérite du CIQ 2017. L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec salue avec joie cet honneur! 

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles