L'Ordre

Maladie débilitante chronique des cervidés : Premier cas au Québec

Maladie débilitante chronique des cervidés : Premier cas au Québec

Dans le cadre d’un programme de surveillance mené par le MAPAQ, l’ACIA a confirmé qu’une carcasse de cerf rouge a reçu un résultat positif pour la maladie débilitante chronique (MDC). Cette détection est le premier cas observé de MDC au Québec.

 L’animal infecté a été condamné et sa viande n’a pas été introduite dans la chaîne alimentaire. Une enquête est en cours à la ferme d’origine de l’animal. Celle-ci a d’ailleurs été mise en quarantaine.

Bien que le cas de maladie ait été découvert dans un élevage, les risques pour la faune sauvage sont importants. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) met en place des mesures afin de protéger la faune sauvage et fait appel à la collaboration des chasseurs. Le Ministère considère une interdiction de chasse à proximité du site dans une portion des zones de chasse 9 ouest et 10 est.

Rappelons que cette maladie est dégénérative et qu’elle affecte directement le système nerveux des cervidés comme le chevreuil et l’orignal, deux des espèces les plus chassées au Québec. Même si la MDC n’est pas considérée comme une maladie transmissible à l’humain, par mesure de précaution, il n’est pas recommandé de consommer ou d’utiliser les tissus d’un animal affecté.

La population ainsi que les chasseurs sont priés de communiquer avec SOS Braconnage afin de signaler toute observation de cervidé présentant des signes pouvant être associés à la maladie.

Pour de plus amples renseignements :
Communiqué du MAPAQ
Communiqué du MFFP
Site Web de l’ACIA

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles