L'Ordre

Congrès vétérinaire québécois 2018

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec souligne les 50 ans de la Faculté de médecine vétérinaire lors de son congrès annuel

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec a profité du cocktail d’ouverture de son congrès annuel, le jeudi 25 octobre, pour célébrer les 50 ans de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (UdeM), haut lieu de savoir de la profession vétérinaire au Québec. Pour l’occasion, plus de 250 invités issus de la communauté vétérinaire, du système professionnel et de la région maskoutaine étaient réunis au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

L’hôte de cet événement, Dre Caroline Kilsdonk, présidente de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, a tenu à rappeler aux personnes présentes à quel point la Faculté joue un rôle central dans la formation des médecins vétérinaires au Québec et dans le développement de l’expertise de la profession : « La Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal est la seule unité d’enseignement et de recherche en médecine vétérinaire au Québec, et la seule francophone dans toute l’Amérique. Elle forme des médecins vétérinaires, d’ici et d’ailleurs, selon les plus hauts standards mondiaux de la profession vétérinaire, assurant à la population québécoise l’accès à une médecine vétérinaire de qualité, une sécurité alimentaire et des mesures soutenues en matière de santé publique. »

Bien que la médecine vétérinaire soit enseignée depuis plus de 150 ans au Québec, le passage d’école professionnelle à faculté universitaire aura permis à l’enseignement de la profession de connaitre un véritable essor. « En 1968, l’École de médecine vétérinaire devenait la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Cette transition provoque alors une croissance sans précédent en recherche et en enseignement aux cycles supérieurs. Depuis, les espaces disponibles pour l’enseignement se sont modernisés, ceux consacrés à la recherche se sont multipliés et le Centre hospitalier en est un exemple. Il est l’un des plus modernes et des mieux équipés d’Amérique, tant pour l’enseignement que pour la recherche clinique », a expliqué la doyenne de la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM, Dre Christine Theoret.

Ces célébrations se sont déroulées dans le cadre du Congrès vétérinaire québécois 2018, le plus grand rassemblement vétérinaire au Québec. Accueillant, chaque année, près de 1 000 participants, ce congrès de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec offre une vaste programmation scientifique aux médecins vétérinaires et techniciens en santé animale pour leur permettre de maintenir à jour leurs compétences. Il s’agit également d’une vitrine incontournable pour plus de 80 acteurs de l’industrie vétérinaire qui profitent de l’événement pour mieux faire connaitre leurs produits et services.

 

À propos de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec est un organisme, constitué en vertu du Code des professions du Québec et de la Loi sur les médecins vétérinaires, qui regroupe plus de 2 600 médecins vétérinaires au Québec. Son mandat est d’assurer la protection du public en faisant la promotion d’une médecine vétérinaire de qualité qui vise l’amélioration du bien-être des animaux et le maintien de la santé publique.

 

À propos de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal

La Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (FMV), située à Saint-Hyacinthe, vise à répondre aux besoins de la société en formant, selon les plus hauts standards, des médecins vétérinaires et des experts en santé et en bien-être animal, en sécurité alimentaire et en santé publique. En tant qu’institution vétérinaire francophone reconnue internationalement, la FMV s’engage à exceller, à innover et à assurer un leadership en santé et bien-être animal par son enseignement, sa recherche et ses services à la collectivité.

Sur la photo : Monsieur Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, Dre Caroline Kilsdonk, présidente de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, Monsieur Éric Filteau, vice-recteur aux finances et aux infrastructures de l'Université de Montréal, Monsieur André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, Dre Christine Theoret, doyenne de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal et Éloïse Johnson, présidente de l'Association des étudiants en médecine vétérinaire du Québec - AEMVQ.

-30-

 

Sources :

Madame Patricia Noël, Service des communications
Ordre des médecins vétérinaires du Québec
Tél. : 450 774-1427, poste 238
1 800 267-1427, poste 238

 

Monsieur Mathieu Dobchies
Décanat
Faculté de médecine vétérinaire
Université de Montréal
Tél. : 450 773-8521 ou 514 343-6111, poste 15982

 

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles