L'Ordre

Remise du Mérite du CIQ 2018 au Dr Richard Bourassa, m.v

Remise du Mérite du CIQ 2018 au Dr Richard Bourassa, m.v

Les professionnels se distinguent par leur compétence, condition incontournable pour être admis à leur ordre. Et parmi tous ces professionnels, certaines personnes se démarquent particulièrement. L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec est fier d’attribuer le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) 2018 au Dr Richard Bourassa et c’est avec émotion que le lauréat a accepté cet honneur le vendredi 26 octobre 2018, dans le cadre du gala du Congrès vétérinaire québécois. Durant ses remerciements, le Dr Bourassa ne cachait pas sa surprise et recevait avec grande humilité cette distinction.

En plus d’être un médecin vétérinaire accompli dans le domaine des grands animaux, le Dr Bourassa  démontre un engagement profond envers sa profession. Fier de son expertise,  il a marqué le développement de compétence vétérinaire ovine en s’impliquant auprès du Centre d’expertise en production ovine du Québec (CÉPOQ). Le Dr Bourassa est un digne ambassadeur de son domaine. Il a bien sûr à cœur le bien-être animal, mais aussi le développement de ses clients qu’il encourage et soutient pleinement.

 

Le Dr Bourassa s’est aussi distingué par sa longue implication au sein du comité de l’assurance responsabilité professionnel (ARP) de l’Ordre, en tant que membre et surtout à titre de président. Pendant 10 ans,  il a ainsi contribué à l’analyse de nombreux dossiers de réclamation qui étaient transmis à l’assureur de l’Ordre et au comité. Rigoureux et juste, il s’efforçait d’établir la meilleure résolution possible du litige. Ce désir d’intégrité lui aura permis de maintenir une excellente relation avec l’assureur et les membres, malgré des situations souvent délicates. Ses collègues du comité soulignent sa grande générosité et sa disponibilité, facilitant le règlement de nombreux dossiers et le partage d’information à l’intérieur du comité. Sa disponibilité a également été appréciée tout au long de son mandat lors des différents Congrès vétérinaire québécois où il était prioritaire pour lui d’être une personne-ressource accessible.

 

Organisé et appliqué, le Dr Bourassa a su établir des normes et instaurer des procédures efficaces afin d’assurer le bon fonctionnement du comité de l’ARP. Son sens de l’éthique s’est aussi manifesté dans son souci d’une saine gestion des finances de l’Ordre par un contrôle méticuleux des dossiers soumis au comité.

 

Dr Bourassa a su démontrer à maintes reprises toute l’importance qu’il accorde au respect des intérêts des membres, de l’Ordre et du public. Ayant à cœur la sensibilisation et l’éducation des membres en matière de prévention pour les réclamations, le Dr Bourassa s’est impliqué pour la revue Le Veterinarius en proposant aux membres de l’Ordre les sujets sur lesquels se pencher, validant et approuvant les écrits. Par ce travail d’équipe, il a collaboré à la rédaction de nombreux articles d’information pour soutenir les membres et mettre en lumière les bonnes pratiques vétérinaires.

 

Il est évident que le Dr Bourassa a légué au comité de l’assurance responsabilité professionnel les bases de son fonctionnement. Pour plusieurs, il a été la pierre angulaire de ce comité et il a marqué positivement tous ceux avec qui il a collaboré. En reconnaissance à son engagement, l’Ordre est heureux de remettre le Mérite du CIQ 2018 au Dr Richard Bourassa.

 

 

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles