L'Ordre

Congrès vétérinaire québécois

Congrès vétérinaire québécois

Cette 7e édition du Congrès vétérinaire québécois (CVQ), organisé par l’Ordre, a eu lieu du 24 au 26 octobre 2019, au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. Les membres de l’équipe de l’Ordre étaient présents pour accueillir plus de 1000 participants. Médecins vétérinaires, gestionnaires, techniciens en santé animale, conférenciers de tout horizon et représentants de l’industrie ont répondu à l’invitation afin de « découvrir la profession sous tous ses angles ».

RETOUR SUR LA PROGRAMMATION

La conférence d’ouverture Sonia Lupien, Ph. D., la chercheuse qui contrôle les mammouths! a ouvert le congrès en grand. C’est dans une salle comble que les congressistes ont appris à gérer adéquatement leur stress. Les propos de la chercheuse ont suscité des réflexions sur différents enjeux liés à la gestion du stress et à la façon de le percevoir afin de mieux vivre avec celui-ci.

Sitôt la conférence d’ouverture terminée, les membres de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec étaient conviés à l’assemblée générale annuelle afin que leur soit présenté le rapport des activités de l’Ordre pour l’année 2018-2019 et qu’ils puissent se prononcer sur plusieurs sujets d’importances.

La présidente de l’Ordre, la Dre Caroline Kilsdonk, y était très présente tout au long du congrès et surtout à l’écoute de chacun, favorisant ainsi les échanges constructifs.

Le plus grand rassemblement vétérinaire au Québec a proposé, pendant trois jours, une programmation riche et variée pour satisfaire l’ensemble de l’équipe vétérinaire. Des conférenciers locaux et internationaux ont partagé avec passion leurs connaissances au travers 70 conférences.

Les thèmes d’actualité, dont celui du recrutement de main-d’œuvre dans le domaine vétérinaire, ont su plaire à tous. Une conférence préparée spécialement pour la relève étudiante en médecine vétérinaire a également obtenu un grand succès.

MERCI AU COMITÉ SCIENTIFIQUE!

  • Dre Danielle Beaulieu, m.v., I.P.S.A.V. secteur des oiseaux, animaux exotiques et médecine zoologique
  • Dre France Boily, m.v., M. Sc. secteur de la santé publique
  • Dr Gilles Fecteau, m.v., DACVIM, secteur des grands animaux
  • Dr Sylvain Nichols, m.v., I.P.S.A.V., M. Sc., DACVS secteur des grands animaux
  • Dr Ovidiu I.Jumanca, m.v. secteur des animaux de laboratoire
  • Dre Lara Rose, m.v., I.P.S.A.V., D.É.S., M. Sc., DACVIM, secteur des animaux de compagnie
  • Dre Alix Serapiglia, m.v. secteur des équins

SALON DES EXPOSANTS

Le Salon des exposants constitué de plus de 90 kiosques a été une occasion propice au réseautage. Des représentants accueillants ont déployé énergie et bonne humeur afin de présenter leurs produits et services aux congressistes.

LE BANQUET-SPECTACLE : LA SOIRÉE QUI FAIT BRILLER LA PROFESSION!

Le vendredi soir, congressistes et partenaires de l’Ordre se sont rassemblés en très grand nombre au Pavillon La Coop pour le banquet-spectacle. Nous remercions d’ailleurs le soutien de Dechra, commanditaire de la soirée! Encore une fois, l’animation énergique de Manuel Hurtubise a permis des moments réjouissants dès l’ouverture et jusqu’à la soirée dansante. L’atmosphère était à la fête, durant les jeux jeu-questionnaire où plus de la moitié des convives se tenait debout sur leur chaise! Le banquet est également l’occasion de souligner les réalisations exceptionnelles et le dévouement de deux médecins vétérinaires et d’une technicienne en santé animale. Trois honneurs ont été décernés durant la soirée.

 • Prix d’excellence TSA à Mme Karine Dumont, TSA

• Le Mérite CIQ au Dr Louis-Philippe de Lorimier, m.v.

• La médaille de saint Éloi au Dr Michel Gosselin, m.v.

Merci à tous les participants d’avoir fait de l’édition 2019 un véritable succès! On se donne rendez-vous l’an prochain, du 29 octobre au 31 octobre 2020, au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. 

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles