L'Ordre

Formation sur l'évaluation de dangerosité canine ouverte au public

Formation sur l'évaluation de dangerosité canine ouverte au public

La formation sur l’évaluation de dangerosité canine ayant eu lieu le 25 janvier 2020 est maintenant disponible sous forme de webinaire pour les techniciens en santé animale, les éducateurs canins et le public désirant en apprendre davantage sur le sujet.

Depuis le 3 mars 2020, toute évaluation de dangerosité canine réalisée à la demande d’une municipalité doit obligatoirement être faite par un médecin vétérinaire. En effet, le ministère de la Sécurité publique a adopté le règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens.

Pourquoi faire appel aux TSA ?
Bien que les médecins vétérinaires soient les personnes désignées par le règlement pour réaliser ces évaluations, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec les encourage à les réaliser en collaboration avec leur équipe afin d’être en mesure de répondre à la demande. Les techniciens en santé animale de par leur formation et leurs connaissances sont des personnes tout indiquées pour soutenir le médecin vétérinaire en matière d’évaluation de dangerosité canine.

Détails de la formation 
Pour qui :  techniciens en santé animale, éducateurs canins
Coût : 50 $ pour 6 heures de formation en format webinaire
Crédit :  5 crédits de formation continue (ATSAQ)
Acheter la formation : https://www.weezevent.com/formation-sur-l-evaluation-de-dangerosite-canine
Détails : À la suite de l'achat de la formation, un membre du personnel de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec communiquera avec vous pour vous envoyer le code d'accès à la formation. 

Contenu de la formation 

L’évaluation de dangerosité canine :
comment procéder ?
Par Dre Suzanne Lecomte, m.v.

Durant cette conférence, le déroulement d’une évaluation de la dangerosité sera décortiqué et quelques trucs seront présentés pour obtenir la meilleure transparence possible du propriétaire, tant au sujet du comportement du chien en général qu’au moment de l’attaque. La rédaction d’un rapport détaillé sera ensuite abordée.

Le processus entourant l’évaluation de dangerosité canine, ce qu’il faut savoir !
Par Monsieur Gilbert Trahan, Intervenant en éducation et comportement canin, agent de prévention contrôle animalier, Ville de Montréal

Obtenez un aperçu du processus entourant l’évaluation de dangerosité canine. Voyez les différentes étapes et les instances avec lesquelles vous allez transiger, avant et après l’évaluation.

Misez sur la force de l’équipe !
Par Dre Enid Stiles, m.v. et Mme Joanie Leclair TSA cert.

Explorez différentes avenues de collaboration avec les membres de votre équipe. Au moyen d’exemples concrets et de faits vécus, la Dre Enid Stiles et la technicienne en santé animale Joanie Leclair, vous donneront des pistes pour organiser le travail au sein de votre équipe et pour rendre l’exercice productif.

Implications déontologiques et légales, quelles sont-elles ? 
Par Dre Caroline Kisldonk, m.v., M.A., présidente de l’Ordre

Prenez connaissance des différentes obligations déontologiques en lien avec cette évaluation et découvrez ce qu’elle implique en matière de responsabilité professionnelle. Voyez également comment réaliser cet exercice de façon neutre en soupesant les risques pour la société et les bénéfices pour les individus.

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles