L'Ordre

Les poules en ville : pour assurer la santé de tous!

Les poules en ville : pour assurer la santé de tous!

Québec, le 7 avril 2021 – Dans le cadre de la série de webinaires présentée sur le thème de la cohabitation humains-animaux en ville, l’élevage de poules en ville sera le sujet de ce 2e webinaire, se déroulant le 7 avril prochain de 9 h à 12 h.

Médecins vétérinaires, agronome et propriétaire d’élevage urbain partageront leur expertise et échangeront avec les participants pour mieux saisir les tenants et aboutissants de cette pratique de plus en plus populaire. L’événement est coorganisé par l’Institut Santé et société, le Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP) de l’Université de Montréal et la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux.

La demande est de plus en plus présente concernant la garde de poules en ville. Ce nouveau mode de vie vient toutefois avec des responsabilités. En effet, le contact avec des animaux, y compris des poules, peut entraîner certains risques pour la santé humaine et celle des autres animaux : au Québec, toute personne qui possède un animal ou qui en a la garde doit s’assurer de la santé, du bien-être et de la sécurité de ce dernier. Il faut également respecter les règlements municipaux qui varient grandement d’une ville à l’autre.

Au programme:

  •  Mon expérience comme propriétaire – Mme Paskale Jobin
  • Les questions fondamentales à considérer - M. Stéphane Beaudoin, agronome, Gestbeau inc.
  • Les enjeux liés à la santé et au bien-être des animaux - Dre Martine Boulianne, D.M.V., Ph. D., DACPV, professeure titulaire, Chaire en recherche avicole, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
  • Les enjeux liés à la biosécurité - Dr Ghislain Hébert D.M.V., IPSAV, chargé de projets, Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA) et Dr Jean-François Lapointe, D.M.V., médecin vétérinaire en pratique privée, Clinique vétérinaire Saint-Césaire inc.
  • Période de questions 

 

-30-

 

À propos de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux.

Intitulée « Pour UNE santé bien pensée! », la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux rappelle que la santé des animaux et leur bien-être ont des répercussions sur la santé publique, sur l’environnement et sur l’économie.

Plus de 90 organisations sont partenaires de la stratégie, principalement en provenance des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des animaux de compagnie et de loisir et de la santé publique.

La stratégie met de l’avant quatre grands objectifs :

  • Mieux comprendre l’importance de la santé et du bien-être des animaux.
  • Optimiser la prise de décision à la suite de la détection de maladies.
  • Améliorer la santé et le bien-être du cheptel par la prévention et la gestion des maladies.
  • Adopter des modes d’élevage qui améliorent de façon durable la santé et le bien-être des animaux.

Pour plus de renseignements à propos de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux et des candidatures au prix « Coup de chapeau » 2019, consultez le www.mapaq.gouv.qc.ca/unesantebienpensee.


Pour information :  

Au nom du groupe de pilotage de la Stratégie,

Dr Gaston Rioux, médecin vétérinaire, président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec
450 774-1427 (1-800-267-1427) poste 238

M. Michel Duval, agronome, président de l’Ordre des agronomes du Québec
514-240-8377

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles