Dépistage et vaccination - COVID-19

Les médecins vétérinaires (actifs ou inactifs), retraités, étudiants et techniciens en santé animale sont invités à prêter main-forte au Réseau de la santé en ce qui a trait au dépistage et à la vaccination contre la COVID-19.

  • Les médecins vétérinaires, membres de l'Ordre, peuvent participer aux efforts de dépistage et de vaccination contre la COVID-19.

    Voici un napperon pédagogique – élaboré par les ordres professionnels de la santé humaine – qui vise à bien identifier qui fait quoi et à quelles conditions pour la vaccination contre l’Influenza et la COVID-19. Vous y trouverez de l’information pertinente sur les conditions prévues pour les médecins vétérinaires, si vous souhaitez participer à cette campagne de vaccination.

    Voici d’autres informations pertinentes sur le sujet :


    Statut requis

    Les médecins vétérinaires doivent être inscrits au tableau de l’Ordre. Les membres retraités inscrits au tableau de l’Ordre peuvent également participer.

    Assurance responsabilité professionnelle

    Dans le contexte de l’urgence sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19, le professionnel ou l’étudiant à l’emploi dans un établissement du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) est protégé par la Protection d’assurance de responsabilité autofinancée spécifique à la pandémie de la COVID-19 (PRASCOVID-19).

    Important : Votre assurance responsabilité professionnelle (contractée avec l’OMVQ) ne vous couvre pas pour des actes qui ne relèvent pas de l’exercice de votre profession, tel que la vaccination sur des humains. Il vous faut donc être embauché directement par un établissement du RSSS afin de bénéficier de la couverture PRASCOVID-19.

    Comment transmettre sa candidature

    Les médecins vétérinaires qui souhaitent participer peuvent transmettre leur candidature via le site Web JeContribue. Les directions des ressources humaines du RSSS communiqueront en fonction de leurs besoins avec les professionnels et pourront transmettre les informations nécessaires liées à l’embauche, l’orientation et la formation nécessaire.

  • Les anciens membres de l'Ordre et les étudiants peuvent contribuer aux efforts de dépistage et de vaccination de la COVID-19. Pour ce faire, ils doivent faire une demande d'Autorisation spéciale d'état d’urgence sanitaire (ASEUS).

    En effet, un arrêté ministériel permet dorénavant à  :

    • une personne qui a déjà été inscrite au tableau de l’Ordre et qui est âgée de moins de 70 ans,
    • un étudiant au doctorat en médecine vétérinaire inscrit à la deuxième session de sa quatrième année d'étude (ou aux sessions subséquentes), 

    d’obtenir sans frais une Autorisation spéciale d'état d’urgence sanitaire (ASEUS).

    Cette ASÉUS permet, pour la durée de l’état d’urgence sanitaire :

    • de porter le titre de médecin vétérinaire; et
    • d’effectuer les prélèvements nécessaires au test de dépistage de la COVID-19 selon les conditions prévues à l’arrêté ministériel 2020-087, à savoir:
      • la personne qui effectue le prélèvement doit exercer au sein d’un établissement de santé et de services sociaux;
      • la personne qui effectue le prélèvement doit avoir suivi une formation à cet effet dispensée sous l’autorité du directeur des soins infirmiers d’un tel établissement;
      • le test doit être effectué alors qu’un infirmier ou une infirmière, un médecin, un inhalothérapeute, un infirmier ou une infirmière auxiliaire ou un technologiste médical est présent.
    • d’administrer le vaccin contre l’influenza ou contre la COVID 19 selon les conditions prévues à l’arrêté ministériel 2020-099, à savoir :
      • la personne qui administre le vaccin doit être à l’emploi d’un établissement de santé et de services sociaux;
      • la personne qui administre le vaccin doit avoir suivi une formation à cet effet reconnue par le ministre de la Santé et des Services sociaux;
      • le vaccin doit être administré à une personne âgée d’au moins 6 ans;
      • l’état de santé des personnes à vacciner doit avoir préalablement été évalué par une infirmière ou un infirmier, un inhalothérapeute, un médecin, un pharmacien ou une sage-femme et ce professionnel doit être présent sur les lieux où est effectuée la vaccination.

     Toutefois, cette ASÉUS ne permet pas d’exercer les activités réservées aux membres de l’Ordre en vertu de l’article 7 de la Loi sur les médecins vétérinaires.

     Si vous souhaitez obtenir cette autorisation spéciale, veuillez :

    1. Soumettre votre candidature. Une fois contacté, vous pourrez passer à l’étape 2.
    2. Remplir le formulaire de demande d’autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire et le transmettre à admission@omvq.qc.ca.

    L’Ordre évaluera votre situation rapidement afin de déterminer si l’autorisation spéciale demandée peut être délivrée.

  • TSA : Étudiants et techniciens/techniciennes

    Les techniciens et techniciennes en santé animale peuvent maintenant contribuer aux efforts de de vaccination contre la COVID-19 (arrêté 2021-027). Plus spécifiquement, peuvent contribuer :

    Les étudiants de 3e année et ceux inscrits à la deuxième session de la 2e année de la Technique en santé animale.

    Les techniciens et techniciennes en santé animale visés au paragraphe 1 de l’article 2 du Règlement sur les actes qui, parmi ceux constituant l’exercice de la médecine vétérinaire, peuvent être posés par des classes de personnes autres que des médecins vétérinaires. *

    Les étudiants et techniciens qui souhaitent participer peuvent s’inscrire directement sur la plateforme JeContribue.


    *Les techniciens en santé animale autorisés

    On entend par « technicien en santé animale », une personne titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de santé animale délivré au Québec, de même qu’une personne titulaire d’un diplôme en techniques de santé animale délivré par un établissement d’enseignement situé aux États-Unis ou par l’un des établissements d’enseignement suivants :

    Alberta

    Fairview College - Fairview, Alberta

    Lakeland College - Vermilion, Alberta

    Northern Alberta Institute of Technology - Edmonton, Alberta

    Olds College - Olds, Alberta


    Colombie-Britannique

    Thompson Rivers University - Kamloops, Colombie-Britannique


    Manitoba

    Red River Community College - Winnipeg, Manitoba


    Nouveau-Brunswick

    Miramichi Career College - Miramichi, Nouveau-Brunswick


    Nouvelle-Écosse

    Nova Scotia Agricultural College - Truro, Nouvelle-Écosse


    Ontario

    Collège Algonquin - Ottawa, Ontario

    Collège Boréal, Campus d’Alfred - Guelph, Ontario

    Collège Boréal, Campus Liskeard - New Liskeard, Ontario

    Georgian College - Orillia, Ontario

    St. Clair College of Applied Arts & Technology - Windsor, Ontario

    St. Lawrence College of Applied Arts & Technology - Kingston, Ontario

    Northern College of Applied Arts & Technology - Haileybury, Ontario

    Ridgetown College - Ridgetown, Ontario

    Seneca College, King Campus - King City, Ontario


    Saskatchewan

    Saskatchewan Institute of Applied Sciences & Technology - Saskatoon, Saskatchewan