Autorisations spéciales - COVID-19

Les médecins vétérinaires sont invités à prêter main-forte au Réseau de la santé en ce qui a trait au dépistage et à la vaccination contre la COVID-19. Si vous n'êtes plus un membre actif de l'Ordre ou si vous êtes toujours étudiant, vous pouvez néanmoins contribuer.


Autorisation spéciale - Dépistage et vaccination contre la COVID-19

Autorisation spéciale pour les anciens et futurs membres qui souhaitent prêter main-forte au réseau de la santé

Un arrêté ministériel permet dorénavant à  :

  • une personne qui a déjà été inscrite au tableau de l’Ordre et qui est âgée de moins de 70 ans,
  • un étudiant au doctorat en médecine vétérinaire inscrit à la deuxième session de sa quatrième année d'étude (ou aux sessions subséquentes), 

d’obtenir sans frais une Autorisation spéciale d'état d’urgence sanitaire (ASEUS).

Cette ASÉUS permet, pour la durée de l’état d’urgence sanitaire :

  • de porter le titre de médecin vétérinaire; et
  • d’effectuer les prélèvements nécessaires au test de dépistage de la COVID-19 selon les conditions prévues à l’arrêté ministériel 2020-087, à savoir:
    • la personne qui effectue le prélèvement doit exercer au sein d’un établissement de santé et de services sociaux;
    • la personne qui effectue le prélèvement doit avoir suivi une formation à cet effet dispensée sous l’autorité du directeur des soins infirmiers d’un tel établissement;
    • le test doit être effectué alors qu’un infirmier ou une infirmière, un médecin, un inhalothérapeute, un infirmier ou une infirmière auxiliaire ou un technologiste médical est présent.
  • d’administrer le vaccin contre l’influenza ou contre la COVID 19 selon les conditions prévues à l’arrêté ministériel 2020-099, à savoir :
    • la personne qui administre le vaccin doit être à l’emploi d’un établissement de santé et de services sociaux;
    • la personne qui administre le vaccin doit avoir suivi une formation à cet effet reconnue par le ministre de la Santé et des Services sociaux;
    • le vaccin doit être administré à une personne âgée d’au moins 6 ans;
    • l’état de santé des personnes à vacciner doit avoir préalablement été évalué par une infirmière ou un infirmier, un inhalothérapeute, un médecin, un pharmacien ou une sage-femme et ce professionnel doit être présent sur les lieux où est effectuée la vaccination.

 Toutefois, cette ASÉUS ne permet pas d’exercer les activités réservées aux membres de l’Ordre en vertu de l’article 7 de la Loi sur les médecins vétérinaires.

 Si vous souhaitez obtenir cette autorisation spéciale, veuillez :

  1. Soumettre votre candidature. Une fois contacté, vous pourrez passer à l’étape 2.
  2. Remplir le formulaire de demande d’autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire et le transmettre à admission@omvq.qc.ca.

L’Ordre évaluera votre situation rapidement afin de déterminer si l’autorisation spéciale demandée peut être délivrée.

*Les membres de l'Ordre, peu importe leur statut, n'ont pas besoin de faire une demande d'ASEUS pour contribuer aux efforts de dépistage et de vaccination contre la COVID-19.