Diplômés hors-Québec

La pratique au sein de l’industrie pharmaceutique et en nutrition animale

Il existe quatre domaines principaux d’activité pour les médecins vétérinaires au sein de l’industrie pharmaceutique et dans les industries connexes.

La recherche et le développement (R et D)

Diverses entreprises emploient des médecins vétérinaires dans leurs établissements de recherche, que ce soit pour le développement de nouveaux produits ou l’amélioration des produits existants. Les médecins vétérinaires peuvent participer aux diverses phases allant de la conception et du développement d’un produit jusqu’aux études d’efficacité et d’innocuité effectuées avant la mise en marché. Ce travail est généralement effectué au sein d’une équipe intégrée de chercheurs provenant de divers domaines scientifiques.

 

Le service technique

Plusieurs médecins vétérinaires sont employés par des entreprises pharmaceutiques, d’alimentation et autres œuvrant en santé animale, afin d’offrir un soutien technique aux médecins vétérinaires en pratique et à leur clientèle. Ainsi toute l’information nécessaire à l’utilisation des produits de façon efficace et sécuritaire peut-elle être communiquée par une simple consultation téléphonique, au cours d’une rencontre dans un établissement vétérinaire ou dans le cadre d’une présentation à un groupe de médecins vétérinaires au moment d’une réunion ou d’un congrès. En général, les médecins vétérinaires travaillant au service technique ont accès à une base d’information volumineuse et complète, ce qui leur permet de communiquer des connaissances qui sont difficilement accessibles aux autres médecins vétérinaires qui exercent auprès d’une clientèle.

 

La vente et le marketing

Grâce à leur connaissance de la médecine et du milieu de la santé animale, les médecins vétérinaires sont souvent recherchés pour travailler dans les domaines de la vente ou de la mise en marché des produits vétérinaires. Ils travaillent généralement en équipe avec des intervenants spécialisés du domaine des ventes et du marketing. Pour l’industrie, ils constituent des interlocuteurs privilégiés auprès de la clientèle que représentent les médecins vétérinaires en pratique, les producteurs et les propriétaires d’animaux de compagnie.

En représentation pharmaceutique, les médecins vétérinaires prodiguent des conseils sur les produits, gèrent les réactions adverses et développent les produits et les marchés.

 

Les affaires réglementaires

L’industrie de la santé animale, particulièrement dans le domaine pharmaceutique, doit s’assurer que les produits et services qu’elle offre sont conformes aux divers lois et règlements en vigueur. Les médecins vétérinaires affectés aux affaires réglementaires veillent à cette conformité qui, pour chaque produit, englobe tous les aspects de la fabrication, de la distribution et de la mise en marché, et ce, dès l’homologation initiale d’un produit par les autorités jusqu’à son retrait éventuel du marché. La pharmacovigilance, soit la gestion des réactions adverses liées à un produit, fait également partie de ce rôle.

Par ailleurs, toutes ces fonctions peuvent par la suite donner accès à diverses fonctions administratives au sein des entreprises de santé animale.

 

La recherche, l’enseignement et les laboratoires de diagnostic

Les emplois à titre de médecin vétérinaire en recherche, en enseignement et au sein de laboratoires de diagnostic peuvent exiger des études supérieures cliniques ou en recherche comme une maîtrise ou un doctorat.