Conseils pour vos animaux

La micropuce, parce que votre animal vous est cher

Il n’est pas impossible que votre animal s’égare ou prenne la fuite à la suite d’un événement imprévu. C’est lorsque survient une telle situation qu’une micropuce peut faire toute la différence et vous donner un maximum de chances de retrouver votre compagnon. Voici quelques informations pertinentes qui vous éclaireront sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une micropuce?

Il s’agit d’une toute petite capsule, environ de la taille d’un grain de riz, qui contient une puce informatique contenant un numéro d’identification unique. Celle-ci est injectée sous la peau de l’animal, entre ses omoplates, au moyen d’une seringue. Lors de l’intervention, l’animal pourra sentir un léger inconfort pendant quelques secondes, mais celui s’estompera rapidement. Stérilisée et composée de matériaux biologiquement inertes, la micropuce est une méthode sécuritaire pour identifier un animal.

Comment fonctionne-t-elle?

Lorsqu’un lecteur (scanneur) est passé au-dessus des épaules de l’animal, la micropuce est activée et révèle le numéro d’identification de l’animal. Ce numéro correspond aux coordonnées de son propriétaire dans un registre. Le propriétaire peut donc rapidement être contacté afin de récupérer son animal.

Quels sont ses avantages?

  • Il s’agit d’une méthode d’identification permanente. Impossible d’égarer une micropuce et elle ne s’efface pas, comparativement à une médaille dont l’écriture peut s’altérer avec le temps.
  • Elle peut sauver la vie de l’animal.
    • Le règlement municipal de plusieurs villes du Québec prévoit un délai de trois jours pour récupérer un animal perdu. Après ce délai, les fourrières et les refuges peuvent disposer, selon leurs critères des animaux qui s’y retrouvent. Parfois, l’option envisagée peut être l’euthanasie.
    • Si votre animal est amené chez le médecin vétérinaire parce qu’il est blessé gravement, ce dernier sera en mesure de vous contacter rapidement afin que vous puissiez être partie prenante des décisions importantes qui s’imposent dans ce type de situation.
    • La micropuce permet également de réaliser une économie sur les frais de permis municipal et d’éviter un litige par rapport à la propriété d’un animal.   

Quel est le coût d’une micropuce?

Le coût relié à l’implantation d’une micropuce varie entre 40 et 100 $, incluant les frais d’enregistrement dans la base de données.

Autres informations utiles sur le micropuçage

  • Il importe de choisir la micropuce ISO qui est le système utilisé internationalement, elle peut être lue par tout type de lecteur.
  • Les propriétaires doivent s’assurer de mettre leurs coordonnées à jour dans le registre associé à la micropuce de leur animal, sans quoi la technologie perd beaucoup de son efficacité.
  • Elle ne remplace pas la licence canine ou féline qui peut être exigée par votre municipalité.
  • La micropuce est obligatoire pour traverser les douanes européennes avec votre animal.
  • Des journées de micropuçage sont organisées ponctuellement dans certaines municipalités du Québec. Il ne suffit que de s’informer!

D’autres questions?

Si vous souhaitez obtenir davantage d’information à propos du micropuçage, contactez votre médecin vétérinaire. Il est la meilleure ressource pour vous guider en matière de santé animale.

Retour à la liste des sous-catégories