Conseils pour vos animaux

Votre chien a-t-il une allergie alimentaire?

Chez un animal allergique, le système immunitaire « hyper-réagit » à des substances étrangères (allergènes ou antigènes) auxquelles il est exposé. Ses hyper-réactions peuvent se manifester de 3 façons : des rougeurs et des démangeaisons de la peau, de la toux ou des éternuements accompagnés d’écoulements au niveau des yeux, ou des problèmes digestifs comme de la diarrhée ou des vomissements.

L’allergie alimentaire est donc une hyper-réaction du système immunitaire à une particule de nourriture (souvent il s’agit des protéines). L’allergie peut se développer de façon spontanée et à n’importe quel âge. Un aliment présent dans la diète, comme le poulet, peut subitement déclencher des allergies.

Il existe plusieurs formes d’allergies chez les animaux (allergie par ingestion, allergie de contact, allergie par inhalation, allergie par piqûre d’insecte, etc.), et elles peuvent toutes avoir des manifestations semblables. C’est pourquoi, un test avec une diète hypoallergène est souvent requis pour différencier un problème d’allergie alimentaire d’une autre d’allergie (ex. : allergie aux pollens). 

Un test d’allergie alimentaire dure généralement de 8 à 12 semaines. Durant cette période, l’animal n’a à sa disposition QUE sa nourriture hypoallergène et de l’eau fraîche (idéalement de l’eau de source). Il faut retirer tous les biscuits, jouets de cuir, restes de table, vitamines, dentifrices ou médicaments aromatisés. Si aucune manifestation d’allergie n’est notée durant les 4 dernières semaines de test, un diagnostic d’allergie alimentaire peut être fait. Le médecin vétérinaire procédera alors à des « challenges alimentaires » pour tenter de trouver quel est l’aliment en cause, ou il pourra prescrire une diète faiblement allergène et ainsi éviter une médication à base de cortisone.

Il existe 3 types de diètes hypoallergènes qui peuvent être utilisées pour le test d’allergie.

  1. La diète faite maison qui ne contient que deux ingrédients (ex. : lentilles/patate douce, cheval/patate, poisson blanc/ patate, etc.) est sans contredit la diète à favoriser.
  2. La diète avec protéines hydrolysées, permet de rendre les protéines allergènes indétectables par le système immunitaire. Toutefois, l’animal pourrait réagir à des produits de conservation contenu dans l’aliment.
  3. La diète avec une source de protéines peu commune (canard, saumon, etc.) et riche en oméga3 qui peut être efficace seulement si l’animal n’est pas déjà allergique aux divers ingrédients. 

Le test d’allergie alimentaire se fait généralement en hiver pour éviter que les autres allergènes comme le pollen ne viennent brouiller les résultats.

Il faut comprendre que si un animal se trouve dans sa période de test d’allergie alimentaire et qu’il réussit à dérober ne serait-ce qu’une petite croûte de pain, les réactions allergiques pourraient se manifester et on croirait à tort que les allergies de l’animal ne sont pas d’origine alimentaire. Si le test avec la diète hypoallergène est réalisé adéquatement et que des manifestations cliniques sont toujours présentes (démangeaisons, vomissements), d’autres tests de dépistage d’allergies pourront être effectués (test d’allergie cutané) par un dermatologue vétérinaire.

Retour à la liste des sous-catégories