Conseils pour vos animaux

Le furet

Le furet (Mustela putorius furo) est un petit animal de compagnie très apprécié.

Son tempérament est doux et il est très enjoué. Fouiner partout est son activité favorite, c’est pourquoi il ne peut pas être laissé sans surveillance dans la maison. Il s’entend généralement très bien avec les chiens et les chats avec qui il s’amuse joyeusement. Cependant, il faut éviter à tout prix les rencontres avec les oiseaux et les autres petits mammifères, car son instinct de prédateur pourrait se réveiller. 

Pour en savoir davantage sur le furet : 

  • Le furet est un animal sociable. Il préfère la vie de couple ou de groupe, mais il peut quand même s’accommoder d’une vie en solitaire. Mâles et femelles peuvent être mélangés. Les furets sont vendus déjà stérilisés.

    Le furet dégage naturellement une odeur musquée qui provient des sécrétions de ses glandes sébacées. Cette odeur a tendance à se transférer sur ses couvertures. Afin d’éviter les odeurs désagréables dans la maison, il vaut mieux laver souvent les couvertures dans lesquelles il dort plutôt que de le laver lui-même. 

    Furet aux poils longs

    Les bains fréquents enlèvent les huiles naturelles de la peau et stimulent les glandes sébacées à produire encore plus de sécrétions, donc plus d’odeur. Les furets sont vendus une fois leurs deux glandes anales retirées.

    À l’achat, le furet a déjà reçu son premier vaccin contre le virus de la maladie de Carré (distemper). Il a donc besoin de deux autres rappels, à un mois d’intervalle, puis la vaccination devient annuelle. Il est aussi fortement recommandé de le faire vacciner pour la rage.

    La couleur d’origine du furet est beige et brun avec un masque foncé. Une grande quantité de mutations de couleur existent. Il y a même des furets à poils longs.

  • On peut adopter un jeune furet en animalerie ou un adulte à la SPCA ou dans un refuge.

    Évaluer la santé

    Un furet en santé a les yeux brillants, son museau est propre et son pelage est lustré. Il ne manque pas de poils sur la queue ou ailleurs sur le corps.

    Évaluer le caractère

    Les jeunes furets mordillent pour jouer, sans que ce soit un signe de malice de leur part. Ils ont simplement besoin d'être éduqués à ne pas le faire. Par contre, un individu qui mord vicieusement et ne lâche pas la main a un problème de comportement. Il devra être rééduqué. Cela prendra de la patience et du temps.

    Déterminer le sexe

    Le pénis du mâle est visible au bas de l'abdomen.

  • Une grande cage grillagée avec fond de plastique convient bien. Si elle a plusieurs étages, c’est encore mieux. Il suffit d’y mettre une litière et une couverture de tissu polaire qui ne s’effiloche pas. Les jouets devraient servir pour ses sorties hors de la cage alors qu’une supervision peut être apportée. De toute façon, quand il est en cage, le furet dort généralement. Tous les jours, il doit cependant avoir la possibilité de jouer hors de sa cage dans un environnement sécuritaire.

    Cage à furetsJouet pour furets

    Exemples de jouets :

    • Aire de jeux pour enfants avec glissoire;
    • Condos pour chats;
    • Sac de papier;
    • Jouets en tissu pour chats;
    • Tuyau de sécheuse;
    • Jambe de pantalon;
    • Taie d’oreiller;
    • Balles de ping-pong qui flottent dans un bol d’eau;
    • Boite remplie de papiers chiffonnés;
    • Sac à main ou sac à dos vides;
    • Neige dans la baignoire. 
  • Le sommeil

    Le furet dort de 12 à 16 heures par jour. Son sommeil est très profond et parfois, il est même un peu difficile à réveiller. Par contre, un furet qui dort anormalement longtemps ou qui a une difficulté accrue à s’éveiller pourrait avoir un problème de santé : glycémie trop basse secondairement à un insulinôme. Une visite chez le médecin vétérinaire s’impose.

    La cleptomanie

    Tous les furets dérobent des objets variés (sous-vêtements, bas, trousseau de clefs, brosse à dents, peigne, porte-monnaie, etc.) pour ensuite les entasser dans leur cachette (sous le sofa ou un autre meuble). Il faut donc tout ranger avant de laisser un furet sortir de sa cage.

    Le mordillage des barreaux de la cage

    Mordillage - furet

    Plusieurs furets mordent les barreaux de leur cage et ce faisant, cassent la pointe de leurs canines. Pour prévenir ce mauvais comportement, il faut lui permettre des sorties raisonnables et ne pas le confiner constamment dans sa cage.

    L’utilisation de la litière

    Le système digestif du furet est court et peu performant. C'est pourquoi il doit manger de la nourriture de très haute qualité, riche en éléments nutritifs et qu’il doit évacuer des selles fréquemment. Il est très difficile pour cet animal de se retenir quand une envie se fait sentir. Afin d’augmenter les chances qu’il utilise la litière, il faut donc en mettre plusieurs à sa disposition, car si le bac est trop loin, il se soulagera dans le premier coin qu’il rencontrera.

    L’ingestion de corps étrangers

    Il est très difficile pour un furet de résister devant un objet qui a une consistance caoutchouteuse. 

    Furet

    Il le mordille avec ses dents tranchantes et finit toujours par en détacher un morceau. Le risque qu’il l’avale est très élevé. Comme le diamètre de son intestin est très petit, il arrive régulièrement que le médecin vétérinaire doive aller chercher des corps étrangers coincés dans le système digestif de ces animaux.

    Exemples d’objets dangereux : souliers de sport, coupes-froid des portes, isolants pour tuyaux, jouets en silicone ou plastique, bouchons d’oreille, éponges, styromousse. 

  • Il faut donner au furet un bain avec un shampoing doux pour animaux, pas plus d'une fois par mois.

    Il peut être nécessaire de procéder à la taille de griffes, au besoin.

    Nettoyage des oreilles au besoin. Ne pas tenter de nettoyer en profondeur avec un coton-tige. Laver le pavillon de l’oreille à l’aide d’une gaze de coton humide est suffisant.

    Brossage des dents. Utiliser le dentifrice pour chien et une gaze de coton pour frotter les dents. Idéalement, les dents devraient être nettoyées une fois par jour.

  • Le furet est un carnivore strict. Il a besoin d’une diète de haute qualité dont les ingrédients principaux (les premiers de la liste des ingrédients) sont de la viande et non pas des végétaux (maïs, blé ou autre). Une bonne moulée contient 30 % à 40 % de protéines, 18 % à 22 % de matières grasses et pas plus de 2 % à 3 % de fibres.

  • Insulinome

    Très fréquemment diagnostiqué, l’insulinome est une petite masse cancéreuse présente sur le pancréas. Elle produit de l’insuline en trop grande quantité d’où les problèmes d’hypoglycémie secondaires. Le furet dont le taux de sucre sanguin est trop bas manque d’énergie, dort plus et peut même parfois devenir comateux et mourir. Le diagnostic se fait par dosage du sucre sanguin. La maladie se contrôle (des options médicales ou chirurgicales sont possibles), mais ne se guérit pas.

    Maladie des glandes surrénales

    Une perte de poils qui commence au bas du dos et qui s’étend par la suite sur le corps est associée à un désordre hormonal provoqué par le dérèglement (fonctionnement anormal ou cancer) des glandes surrénales. D’autres symptômes peuvent être associés à la condition : augmentation marquée de la taille de la vulve, démangeaison, difficulté à uriner (mâle), augmentation de l’agressivité, odeur corporelle plus intense. Plusieurs études tendent à démontrer que la stérilisation en trop jeune âge (6 semaines) a un effet néfaste sur les glandes surrénales et provoque la maladie. Enlever la glande malade a longtemps été le traitement utilisé, mais maintenant, il est possible de contrôler facilement la situation par des implants hormonaux placés sous la peau. Cette maladie touche un nombre très élevé de furets.

    Perte de poils - furet  Glande malade - furet

    Diarrhée

    Les virus, parasites et bactéries peuvent être la cause de la diarrhée. Quand un furet souffre de diarrhée, le médecin vétérinaire doit être consulté rapidement, car il y a un risque de complications.

    Mites d’oreilles

    Plusieurs furets ont des parasites dans les oreilles et la condition passe souvent inaperçue parce que leur cire est noire naturellement et qu’ils se grattent peu. Dès l’achat, il est sage de faire vérifier les oreilles du furet par le médecin vétérinaire afin de le traiter rapidement s’il y a des parasites. Les mites d’oreilles peuvent se transmettre aux chiens et aux chats.

    Mites - furet

Retour à la liste des sous-catégories