Le hérisson est un petit animal discret et sans odeur. Les mauvaises odeurs proviennent uniquement d’une cage ou d’une roue d’exercice mal nettoyées où les excréments s’accumulent.
Le hérisson est aussi très actif. Il a besoin de bouger et d’explorer. Il aime grimper, creuser et courir. Lorsqu’on lui en donne la chance, il peut parcourir de grandes distances dans sa roue qui est un accessoire indispensable. On peut l’héberger dans une grande cage grillagée à fond de plastique ou mieux, utiliser de grands bacs de plastique reliés les uns aux autres par des tubes de PVC. Les parois doivent être lisses. S’il y a des aspérités, le hérisson qui est un bon grimpeur pourrait s’évader. Elles doivent aussi être de hauteur suffisante pour permettre l’installation d’accessoires (maisonnette, roches, etc.) sans que l’animal puisse se sauver en grimpant dessus. Une superficie minimum de 8 pieds carrés est recommandée. Le papier est idéal au fond de la cage. Les copeaux de bois ou autres particules se coincent facilement à travers les piquants. Le hérisson est frileux. Une petite couverture de polar et un tapis chauffant placé sous la cage (jamais à l’intérieur) seront appréciés. Le hérisson préfère des températures comprises entre 24 et 29 °C.
Lorsque la température ambiante descend sous la barre des 18 °C, le hérisson peut entrer en dormance. Son corps devient froid. Il ne répond plus ou très peu aux stimulus et il semble en choc. S’il est retrouvé dans cet état, il faut le réchauffer et consulter un médecin vétérinaire.
Le hérisson ne joue pas à la manière du chien ou du chat en recherchant absolument une interaction. Cependant, il est très curieux et il adore explorer, grimper, tirer et pousser les objets. Les jouets mis à la disposition du hérisson ont pour but de le tenir occupé et de lui procurer des activités intéressantes.
Exemples de jouets
- Jouets en cuir brut, non traité.
- Os de babiche pour chien.
- Sac de papier.
- Petits jouets pour enfant sur roue (camion, autos) : aime les pousser.
- Magazine : aime les déchiqueter et empiler les morceaux dans son nid.
- Balles pour chat avec ou sans grelot : il la pousse du museau. Jouets pour chat.
- Boites de carton : il s’y cache et les explore. Si elles sont empilées, il les escalade. Lorsque plusieurs sont reliées par des tunnels et des rampes d’accès, c’est la joie totale. Il travaillera fort pour retrouver quelques gâteries cachées çà et là.
- Tubes de PCV ou tuyau de sécheuse transparent.
- Grosse roche, brique ou gros bloc de bois pour y grimper.