Conseils pour vos animaux

Le phalanger volant

Contrairement à ce que plusieurs croient, le phalanger volant (Petaurus breviceps) n’est pas un rongeur. C’est peut-être sa ressemblance avec l’écureuil volant qui est à l’origine de cette croyance.

Il est plutôt un marsupial originaire de la Nouvelle-Guinée et de la côte est de l’Australie. En nature, il vit en groupe dirigé par un mâle polygame dominant. Il se nourrit de la sève et la gomme des arbres, du nectar des fleurs, d’insectes et d’arachnides. Le phalanger n’est pas facile à garder en captivité (cage énorme, diète spéciale, caractère parfois difficile). Cependant pour quelqu’un qui désire s’investir à fond afin d'offrir des conditions de captivité optimales à son animal et qui a beaucoup de temps à lui consacrer, le phalanger peut être un animal ultra attachant et unique.

Pour en savoir davantage sur le phalanger : 

  • Phalanger volant

    Le phalanger a besoin de beaucoup d’attention. Juste après le sevrage, il passe par une période cruciale de socialisation. S’il manque de contact humain à ce moment, il sera beaucoup plus difficile à apprivoiser. Il sera impertinent, désagréable et pourrait mordre.

    Déterminer le sexe

    Le mâle possède une glande frontale et une glande sternale (petite zone sans poils) qui deviennent évidentes lorsque l'animal atteint sa maturité sexuelle (8 à 15 mois). Les testicules contenus dans un scrotum recouvert de fourrure sont situés au bas de l’abdomen, juste devant l’ouverture du cloaque. Une poche ventrale est présente sur l’abdomen de la femelle. Le mâle dégage une odeur musquée qui disparaît presque complètement avec la castration.

  • Idéalement, on adopte deux phalangers (deux femelles ou un mâle castré et une femelle) juste après le sevrage (120 jours).

    Évaluer la santéPhalanger volant

    Un phalanger en santé a les yeux brillants, son museau est rose et propre et son pelage est parfait. Le tour de son anus n’est pas souillé par des excréments et ses pattes sont bien droites. Il n’est pas faible et peut bouger facilement.

    Évaluer le caractère 

    Un phalanger de bon tempérament se laisse prendre sans mordre bien qu’il soit normal qu’il proteste en vocalisant. Il ne donne pas d’emblée sa confiance. Il accepte de rester sur le bras.

  • La cage du phalanger se doit d’être très grande et haute (type volière d’oiseaux). Le phalanger est frileux et une température ambiante de 24 à 27 °C est recommandée.

    Les accessoires :

    • Plusieurs branches et de gros cordages suspendus. Ne pas surcharger l’espace pour que l’animal soit capable de sauter d’une place à l’autre.
    • Cachette installée haut dans la cage (boîte, tente de tissu, poche de polar).
      Phalanger volant caché
    • Tunnels (tubes de PVC) à travers les branches.
    • Roue d’exercice.
    • Bols de nourriture et d’eau installés au haut de la cage (le phalanger n’aime pas se ravitailler au sol).
    • Jambe de pantalon installée verticalement ou horizontalement.

    Sorties supervisées dans la maison

    Attention aux plantes potentiellement toxiques, aux lustres avec des globes chauds, aux lampes torchère et aux miroirs. Le phalanger aime planer d’un endroit à l’autre. Les dangers sont donc nombreux dans la maison. Il faut le surveiller constamment.

  • Le phalanger vocalise beaucoup et il est facile de savoir quand il est fâché.

    En tant que marsupial, il adore les cachettes de toute sorte : poche de chemise, intérieur de gilet, sac à main, tuque, etc. Il est donc possible de garder un phalanger pendant des heures bien au chaud près de vous.

    Quand l'animal est très effrayé, une sécrétion huileuse et blanchâtre est produite par ses glandes paracloacales (situées au niveau du cloaque). Cette substance a une odeur désagréable de fruits pourris.

    Le phalanger est particulièrement porté à s’automutiler quand il est soumis à un niveau élevé de stress, lorsqu’il est très anxieux ou en douleur. Il faut donc bien le surveiller après une chirurgie et s’assurer qu’une analgésie efficace soit prescrite. 

    Anatomie spéciale

    • Son pelage est remarquablement doux et soyeux. La couleur originale du phalanger est le gris aux reflets bleutés sur le dos et le crème sur l’abdomen. Des bandes noires et crème alternent sur sa tête. Une bande noire court du museau jusqu’au bas du dos. L’extrémité de la queue est noire. Plusieurs mutations de couleur existent.
    • Son patagium (peau recouverte de fourrure qui relie le poignet à la cheville) lui permet de planer. Il ressemble à une cape quand le phalanger plane. Un phalanger peut planer jusqu’à 50  mètres. Un animal entrainé peut s’élancer du dessus d’une porte jusqu'à son maître sur commande. Le patagium est le premier endroit où le gras se dépose.
    • L’anus s’ouvre sur un cloaque (chambre commune où arrivent les selles, l’urine, les spermatozoïdes et le petit embryon) très semblable à celui des oiseaux.
    • La femelle donne naissance à un fœtus qui, lorsqu’il sort du cloaque, doit trouver son chemin vers la poche ventrale pour s’y accrocher à une tétine. À la naissance, le petit mesure 2 à 5 mm et pèse environ 0,2 gramme.
    • Le pénis du mâle est bifide (son extrémité est séparée en deux) et rouge. Il est caché à l’intérieur du cloaque. Il ne doit pas être mépris pour des vers intestinaux quand il est extériorisé. Le pénis n’a pas de fonction urinaire, mais seulement reproductrice. Il peut donc être amputé sans causer de problème s’il est abimé (certains phalangers automutilent leur pénis quand ils sont soumis à un stress intense). 
  • Aucun bain nécessaire pour le phalanger.

    La taille des griffes n’est pas recommandée à moins qu’elles ne deviennent anormalement longues. Le phalanger à besoin de la pointe de ses griffes pour s’agripper à l’atterrissage quand il plane d’un endroit à l’autre.

    Il faut le peser régulièrement, car le phalanger est sujet à l’obésité. 

  • Le plus grand défi du propriétaire d’un phalanger est de le nourrir adéquatement. Il n’existe pas de façon facile de bien nourrir ce type d’animal. Plusieurs recettes sont proposées, certaines farfelues et d’autres plus fiables. Dre Cathy Johnson-Delaney, médecin vétérinaire reconnue dans le domaine des animaux exotiques, propose cette diète :

    Pour un phalanger, pour une nuit :

    • 2 c. à soupe de recette de nectar Leadbeater*;
    • 1 à 2 c. à soupe de moulée pour insectivore (exemple Mazzuri) et d’insectes vivants (vers de farine, vers à soie, criquets) enrichis de vitamines et minéraux.

    Quelques fois par semaine :

    • 1 c. à thé de fruits hachés finement saupoudrés de pollen d’abeille et de vitamines et minéraux en poudre;
    • une petite quantité de nectar pour lori.

    * Recette de Nectar Leadbeater

    • 150 ml d’eau tiède;
    • 150 ml de miel;
    • 1 œuf cuit dur avec la coquille;
    • 25 g de céréales pour bébé riches en protéines;
    • 1 c. à soupe de suppléments de vitamines et minéraux en poudre;
    • 100 mg de carbonate de calcium (facultatif).

    Réduire l’œuf et la coquille en fine purée à l’aide d’un robot culinaire. Ajouter les autres ingrédients pour obtenir un mélange onctueux.

    Réfrigérer 48 heures maximum. Peut être congelé dans un bac à glaçons. 

    • Ostéodystrophie fibreuse : secondairement à une alimentation carencée (exemple 75 % fruits et 25 % de viande) en calcium, le squelette se décalcifie et les membres se déforment. Le risque de fracture est très grand. Le phalanger souffrant d’ostéodystrophie grave est faible et a de la difficulté à bouger. Une correction de la diète est obligatoire et des soins vétérinaires sont requis pour stabiliser l’animal.
    • Obésité : secondaire à une mauvaise diète (aliments trop riches ou offerts en trop grande quantité) et à un manque d’exercice.
    • Diarrhée : des bactéries ou des parasites (certains sont transmissibles aux humains) peuvent être la cause de la diarrhée. Une attention vétérinaire rapide est nécessaire.
    • Infection de la poche : il se peut que des sécrétions malodorantes soient présentes dans la poche. Les poils du pourtour de l’ouverture deviennent souillés et la femelle se lèche souvent. Les femelles surutilisées pour la reproduction ou celles qui sont obèses sont plus à risque d’être incommodées par le problème. En plus de traiter l’infection, il est important d’en corriger les causes.
Retour à la liste des sous-catégories