Conseils pour vos animaux

Bien choisir son oiseau de compagnie

Chaque oiseau a des caractéristiques bien précises et il est essentiel pour le propriétaire de bien s'informer avant d'arrêter son choix. Voici un survol des caractéristiques des oiseaux de compagnie les plus communs.

Perruche

La perruche est un très bon choix, surtout pour un premier oiseau. Il s'agit d'un animal grégaire, qui s’apprivoise facilement. Elle ne nécessite pas beaucoup de matériel. Les perruches ne crient pas très fort et peuvent apprendre à parler. Cet oiseau n’a pas un comportement destructeur.

Les perruches peuvent vivre de 6 à 18 ans. Les mâles on tendance à mordre moins que les femelles. De plus, les mâles sont souvent de meilleurs parleurs que les femelles. On distingue le mâle de la femelle par la couleur des cires (narines). Si elles sont bleues, il s’agit d’un mâle, si elles sont plutôt jaunes, il s’agit d’une femelle.

Perruche callopsite (Cockatiel)

Également un très bon choix, surtout pour un premier oiseau. Le cockatiel s’apprivoise facilement et adore se faire caresser. Il n’a pas un comportement très destructeur. Les mâles peuvent parler, mais ce sont surtout de bons siffleurs.

Les perruches callopsites peuvent vivre de 8 à 20 ans. Il existe une variété de couleurs, mais chez les espèces les plus populaires, on retrouve les lutinos (blanches) dont les femelles possèdent des stries transversales jaunes sur les plumes de la queue. Chez la variété grise, on distingue le mâle de la femelle par ses joues très jaunes. Enfin, chez la variété perle, la femelle possède des taches blanches sur le dos.

Grande perruche

Il s'agit d'un très mauvais choix, car cette péruche s’adapte difficilement à la vie en cage; elle préfère la volière. Elle est difficile à apprivoiser, a tendance à mordre et parle peu. La grande perruche  peut vivre de 10 à 25 ans. 

Inséparable (Love Bird)

Il s'agit d'un bon choix, surtout s’il s’agit d’un oiseau nourri à la main. Cet oiseau est tout de même difficile à apprivoiser et a tendance à mordre beaucoup. Les inséparables ne peuvent pas apprendre à parler. Leur cri est très aigu et peut être désagréable. Il s’agit d’un animal très territorial, donc des précautions doivent être prises lorsqu’on veut introduire un nouvel individu dans une cage.

Les inséparables peuvent vivre de 4 à 15 ans. 

Conure

Il s'agit d'un bon choix, mais oreilles sensibles s’abstenir! Le conure peut devenir un très bon animal de compagnie. Il est grégaire et aime jouer. Il est cependant difficile de l’apprivoiser et il possède un caractère destructeur. Les conures ne sont pas de bons parleurs. Ils peuvent vivre de 10 à 25 ans. 

Amazone

La plupart des Amazones font de bons animaux de compagnie. Mais à éviter comme premier oiseau. Le propriétaire doit faire preuve de patience pour apprivoiser son oiseau. Les amazones peuvent être de très bons parleurs. Certains oiseaux on tendance à être dominateurs et agressifs, surtout en saison de reproduction.

Les amazones peuvent vivre de 15 à 80 ans. 

Gris d’Afrique

Le gris d’Afrique peut devenir un très bon animal de compagnie. Mais à éviter comme premier oiseau. C’est sans doute le meilleur parleur de tous les oiseaux. Ils sont très intelligents et sensibles. Par contre, ils peuvent être très bruyants lorsqu’ils s’offrent un petit brin de jasette!

Le gris d’Afrique peuvent vivre de 15 à 60 ans. 

Ara

Il s’agit d’un oiseau imposant. Il nécessite beaucoup d’espace, de petits soins et d’attention. Les aras sont très bruyants et destructeurs. Ils peuvent apprendre à parler. Les becs et les serres très puissants peuvent infliger de sérieuses blessures.

Les aras peuvent vivre de 15 à 80 ans.

Cacatoes

Il s'agit d'un très mauvais choix. Surtout pour un débutant. C’est un oiseau charmant, mais qui nécessite beaucoup d’attention, de petits soins et d’espace. Plusieurs cacatoes souffrent de problèmes de mésadaptation. Ils sont destructeurs. Les cacatoes peuvent apprendre à parler. À éviter pour les personnes allergiques car cet oiseau a une peau très poudreuse.

Le cacatoes peut vivre de 15 à 80 ans.

Serin, Canari

Ce sont de très bons oiseaux de cage. Il est difficile d’apprivoiser un canari ou un serin, ces oiseaux n’aiment pas se faire toucher. Ne nécessitent pas d’équipement dispendieux. Les mâles sont d’excellents chanteurs.

Les canaris et les serins peuvent vivre de 8 à 15 ans. 

Pinson

Excellent choix.  Plus petits que les canaris. Ces oiseaux sont peu bruyant et possèdent un chant mélodieux. Ils sont par contre difficiles à apprivoiser et n’aiment pas se faire toucher.

Les pinsons peuvent vivre de 8 à 15 ans.

Colombe, Tourterelle

Oiseau calme et discret. Roucoule beaucoup. Peut être apprivoisé. À cause de la forme de son bec, les morsures de colombes ou de tourterelles sont très peu douloureuses.

Longévité : 15 à 25 ans. 

Lori

Très mauvais choix, surtout pour un débutant. Ces oiseaux se nourrissent de nectar. En captivité, on doit les nourrir avec une purée qui doit être changée plusieurs fois par jour pour rester comestible. Il s’agit d’un oiseau malpropre qui fait des fientes très liquides et qu’il propulse à l’horizontal, donc attention à vos murs ! C’est tout de même un oiseau sympathique et joueur.

Retour à la liste des sous-catégories