Conseils pour vos animaux

Bien choisir son oiseau de compagnie

Tout d’abord, avant d’adopter un oiseau, il faut se poser la question s’il s’agit d’un compagnon qui vous convient réellement. La plupart des oiseaux, en particulier les perroquets, vivent très longtemps, et constituent un engagement à long terme. De plus, de par leur intelligence et leur nature très sociale, les oiseaux nécessitent un environnement complexe et stimulant autant mentalement que physiquement. Ils ont besoin d’une socialisation adéquate ainsi qu’un bon entraînement de base afin d’éviter des problèmes de comportement indésirable pour vous, mais surtout nocif pour le bien-être et la santé de l’oiseau.

Note : Si vous avez déjà un ou des oiseaux à la maison, assurez-vous que l’espèce que vous désirez adopter est compatible. Certains oiseaux ne peuvent pas vivre ensemble et les altercations entre eux constituent un risque important pour leur sécurité et pour leur santé. Pour plus de renseignements sur ce sujet, voir l’onglet « Guide d’adoption » dans la section « Les Perroquets ».

La plupart des oiseaux gardés comme animal de compagnie appartiennent à 3 ordres taxonomiques : les Psittaciformes (famille des perroquets), les Passériformes (pinson, canari, serin), et les Colombiformes (colombes, pigeons et tourterelles).

Les Psittaciformes 

Les Psittaciformes sont les oiseaux de compagnie les plus populaires. La famille des perroquets comporte plus de 360 espèces d’oiseaux de toute taille.

Voici une brève description des espèces les plus communes retrouvées en captivité :

Perruche ondulée

La perruche ondulée est un très bon choix, surtout pour un premier oiseau. Ce sont des oiseaux qui s’apprivoisent facilement. Il s’agit d’un petit oiseau d’environ 30-40 g que l’on retrouve en plusieurs coloris passant du jaune au violet. Les perruches peuvent vivre de 6 à 18 ans. Cet oiseau n’a généralement pas un comportement destructeur, ne cri pas très fort et peut même apprendre à parler. On distingue le mâle de la femelle par la couleur des cires (narines). Si elles sont bleues, il s’agit d’un mâle, si elles sont plutôt jaunes à rosées, il s’agit d’une femelle. Les mâles sont souvent de meilleurs parleurs que les femelles. Ce sont des oiseaux grégaires, il est donc recommandé d’en adopter plus d’une à la fois, idéalement de même sexe, pour éviter les portées indésirées.

Perruche callopsitte (Cockatiel)

Les cockatiels sont également un très bon choix pour un premier oiseau. Ce sont des oiseaux qui s’apprivoisent facilement, aiment bien se faire caresser et n’ont pas un comportement très destructeur. Ce sont également de petits oiseaux d’environ 75-100g et ils peuvent vivre de 8 à 20 ans. Les mâles peuvent parler, mais ce sont surtout de bons siffleurs. Il existe une variété de couleurs, mais chez les espèces les plus populaires, on retrouve les « lutinos » (blanches) dont les femelles possèdent des stries transversales jaunes sur les plumes de la queue. Chez la variété « grise », on distingue le mâle de la femelle par ses joues très orange. Enfin, chez la variété « perle », la femelle possède des taches blanches sur le dos.

Grande perruche (Perruches à collier, Perruche à moustache, Perruche Alexandre et Perruches à tête rose ou prune)

Les grandes perruches sont des oiseaux d’environ 100 à 250 g et qui peuvent vivre entre 20 et 30 ans. Ce sont des oiseaux très actifs et acrobates, mais qui s’adaptent difficilement à la vie en cage. Il s'agit donc d’un mauvais choix pour la vie en maison. Elles nécessitent une grande volière et un propriétaire plus expérimenté car elles sont généralement difficiles à apprivoiser, ont tendance à mordre et parlent peu.

Inséparable (Love Bird)

Les inséparables sont de petits oiseaux de 30 à 46 g qui vivent environ une dizaine d’années. Ce sont des oiseaux divertissants qui peuvent créer des liens très forts avec leur propriétaire. Toutefois, ce sont des oiseaux tout de même difficiles à apprivoiser et qui ont tendance à mordre beaucoup. L’apprivoisement est particulièrement difficile si les oiseaux sont élevés par leurs parents, mais il arrive que même lorsqu’ils sont élevés à la main que cela soit difficile une fois arrivé à maturité sexuelle. Les femelles ont un caractère plus fort que les mâles et sont plutôt territoriales, des précautions doivent donc être prises lorsqu’on veut introduire un nouvel individu dans une cage. Les inséparables ne peuvent pas apprendre à parler et leur cri est très aigu et peut être désagréable.

Touï

Les touïs sont d’adorables petits oiseaux de 25 à 50g qui peuvent vivre entre 10 et 20 ans. Ce sont des oiseaux faciles à apprivoiser et peu bruyants. Ils sont un bon choix comme premiers oiseaux. Ils ont en général une belle personnalité très comique. Ils peuvent apprendre à parler et sont en général de bons imitateurs.

Conures

Il existe plusieurs espèces de conures comprenant des morphes (colorations) tout aussi variés. Les espèces les plus fréquemment rencontrées comme oiseaux de compagnie sont la conure à joues vertes, la conure soleil et la conure Jandaya. Les conures sont en général de bons oiseaux de compagnie qui ont une belle personnalité. Ils sont sociaux et aiment jouer, de vrais petits clowns. Ils ont toutefois un cri perçant et ne sont pas de bons parleurs, oreilles sensibles s’abstenir, car ils peuvent être très bruyants ! Ce sont des oiseaux relativement petits pesant entre 80 et 200g et vivant entre 15 et 30 ans. Ils peuvent parfois s’avérer difficiles à apprivoiser et ont un caractère destructeur. Il est particulièrement important de leur fournir un environnement stimulant, une bonne éducation ainsi qu’un grand espace sécurisé pour leur permettre d’être actifs. 

Amazone

Les amazones sont de plus grands perroquets, pesant entre 350 et 600g et pouvant vivre jusqu’à 80 ans (entre 15 et 80 ans) ! Ils nécessitent un propriétaire un peu plus expérimenté, ils ne sont donc pas conseillés comme premier oiseau. Ce sont des oiseaux très intelligents et très sociaux. Ce qui veut dire qu’ils nécessitent un encadrement et un environnement très stimulant pour leur bien-être. Ils sont de bons parleurs et de bons imitateurs, par contre ils peuvent être criards.  La patience est de mise pour apprivoiser un amazone, et ce sont des oiseaux qui ne sont généralement pas très affectueux. Certains oiseaux ont tendance à être agressifs, surtout en saison de reproduction et à être destructeur. Il faut aussi savoir qu’à l’état sauvage les amazones sont considérés menacés ou en danger d’extinction.

Gris d’Afrique

Les gris d’Afrique, environ de même gabarit que l’amazone et le cacatoès (300-550g), peuvent devenir de très bons animaux de compagnie, mais nécessitent un propriétaire plus expérimenté et sont à éviter comme premier oiseau. Ils sont très intelligents et sensibles. Ils ont fait l’objet de plusieurs études sur la cognition, et leur intelligence peut être comparée à celle d’un enfant de 4 ans. Ils ont donc besoin de beaucoup de stimulations intellectuelles. C’est sans doute le meilleur parleur de tous les oiseaux. Des recherches ont démontré qu’ils vont au-delà de l’imitation et sont probablement capables de communiquer suite à un raisonnement. Par contre, ils peuvent être très bruyants lorsqu’ils s’offrent un petit brin de jasette ! Les gris d’Afrique ont tendance à faire beaucoup de poussière de plumes (poudre de kératine), ils ne sont donc pas recommandés pour les gens souffrant d’asthme, d’allergie ou de maladies pulmonaires.

Cacatoès

Les espèces de cacatoès les plus retrouvés en captivité sont le cacatoès de Goffin, le cacatoès blanc, le cacatoès à huppe jaune (petit, moyen et grand), et le cacatoès rosalbin. Il s’agit d’un assez gros oiseau entre 200 et 800g, qui peut vivre entre 30 et 80 ans. Il nécessite encore une fois, un propriétaire plus expérimenté. Ce sont des oiseaux très intelligents et très affectueux, ils adorent se faire cajoler. Par contre ils nécessitent beaucoup d’attention, d’éducation et de stimulations intellectuelles. Leur bec très puissant et tranchant peut infliger des blessures importantes et faire beaucoup de dommages lorsqu’ils sont destructeurs. Ce sont de bons parleurs bien qu’ils puissent être très bruyants. Ils aiment la musique et aiment bien danser. Ils nécessitent beaucoup d’espace et ne tolèrent pas bien d’être en cage pour de longue période de temps. Le cacatoès tout comme le gris d’Afrique produit beaucoup de poussières de plumes, ils ne sont pas conseillés pour les gens souffrant d’asthme, d’allergie ou de maladies pulmonaires.

Eclectus

L’eclectus est un magnifique oiseau, les mâles ont un bec corail et un plumage vert vibrant, les femelles ont un bec noir et un plumage rouge vif. Ce sont des oiseaux de 400 à 550g vivant de 30 à 60 ans. Les eclectus sont plutôt indépendants et n’apprécient pas tellement les caresses. Ils peuvent être difficiles à apprivoiser et lents dans leurs apprentissages. Les femelles ont tendances à avoir une humeur changeante et être aggressives. Les mâles sont généralement plus gentils.

Ara

Les aras sont les plus grands perroquets retrouvés en captivité, ils font entre 200 et 1500g. Il s’agit d’un oiseau imposant qui nécessite beaucoup d’espace (idéalement une pièce entière). Les aras crient très fort et sont destructeurs, ce qui peut être problématique vu leur taille. D’ailleurs, leur bec et leurs serres très puissants peuvent infliger de sérieuses blessures. Ils peuvent apprendre à parler et sont généralement très sociables et intelligents. Mais ils nécessitent beaucoup d’attention et de petits soins. Les aras peuvent vivre de 15 à 80 ans.

Lori et Loriquets

Les loris et les loriquets ont la particularité d’être nectarivores, c’est-à-dire qu’en nature, ils se nourrissent de nectar et de pollen exclusivement, contrairement aux autres psittaciformes qui sont plutôt granivores. La gestion de leur diète en captivité est donc beaucoup plus complexe que les autres oiseaux. Ils sont d’autant plus sujets à des problèmes de santé liés à une alimentation inadéquate ou de la nourriture qui se gâche. De plus, leurs fientes ont tendance à être très liquides et collantes et donc plus difficiles à nettoyer. Ce sont toutefois des oiseaux très colorés avec une personnalité très active, sympathique et joueuse. Ils ont besoin de beaucoup d’espace pour se dépenser. Ils parlent peu et ont un cri très strident.

Il existe évidemment beaucoup plus d’espèces de perroquet retrouvé comme animal de compagnie tel que les Quakers, les Jardines, les Perroquets Youyou, les Caïques, etc. Nous vous invitons à vous informer sur leurs caractéristiques avant de songer à l’adoption. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire pour animaux exotiques !

Voici un tableau résumé des espèces courantes :

Tableau des espèces courantes

Espèces

Région d’origine

Longévité moyenne 4

(années)

Poids

(grammes) 5

Talent pour parler

Type de propriétaire recommandé

Alexandrine

Asie et Afrique du Nord

20 à 30

220 à 300

Bon

Intermédiaire

Amazone

Amérique du Sud

50 à 60

200 à 800, selon l’espèce

Bon

Expérimenté

Ara (grandes espèces) 1

Amérique du Sud

50 à 70

810 à 1600

Bon

Expérimenté

Ara (petites espèces)2

Amérique du Sud

30 à 40

150 à 400

Bon

Intermédiaire

Cacatoès

Australie

30 à 60

275 à 1000, selon l’espèce

Bon

Expérimenté

Caïque

Amérique du Sud

20 à 30

145 à 170

Bon

Intermédiaire

Cockatiel (perruche calopsitte)

Australie

18 à 25

75 à 150

Passable (surtout les mâles)

Débutant

Conures

Amérique du Sud

20 à 30

60 à 300 selon l’espèce

Bon

Débutant à intermédiaire

Éclectus

Nouvelle-Guinée et les îles avoisinantes

50 à 70

375 à 550

Bon

Expérimenté

Gris d’Afrique congo

Afrique

50 à 70

400 à 500

Excellent

Expériementé

Gris d’Afrique timneh

Afrique

50 à 60

275 à 375

Excellent

Expérimenté

Inséparable

Afrique

15 à 20

40 à 50

Passable (surtout les femelles agressives)

Débutant (intermédiaire pour les femelles) 3

Jardine

Afrique

25 à 35

180 à 220

Bon

Intermédiaire

Kakariki

Nouvelle-Zélande et les îles avoisinnantes

20 à 30

60 à 80

Passable

Intermédiaire

Lori

Nouvelle-Guinée, les îles avoisinantes, Australie et Tasmanie

30 à 35

120 à150

Bon

Expérimenté

Meyer

Afrique

20 à 30

100 à 140

Bon

Intermédiaire

Perroquet à tête brune

Afrique

20 à 30

115 à 140

Bon

Intermédiaire

Perroquet à ventre rouge

Afrique

20 à 30

120 à 160

Bon

Intermédiaire

Perroquet du Cap

Afrique

40 à 50

275 à 375

Bon

Intermédiaire

Perruche à collier

Asie et Afrique du Nord

25 à 40

110 à 120

Bon

Intermédiaire

Perruche à moustache

Asie et Afrique du Nord

20 à 30

110 à 150

Bon

Intermédiaire

Perruche à tête prune

Asie et Afrique du Nord

20 à 30

115 à 140

Bon

Intermédiaire

Perruche de Bourque

Australie

12 à 15

40 à 50

Passable

Débutant

Perruche mélanure

Australie

20 à 30

170 à 180

Passable

Intermédiaire

Perruche ondulée

Australie

5 à 12

30 à 40

Excellent (surtout les mâles)

Débutant

Pionus

Amérique du Sud

35 à 45

180 à 280, selon l’espèce

Bon

Intermédiaire

Quaker

Amérique du Sud

20 à 40

80 à 150

Excellent

Intermédiare à expérimenté

 

Rosella

Tasmanie, Australie

25 à 30

90 à 170

Passable

Intermédiaire

Toui Catherine

Amérique du Sud

15 à 25

45 à 55

Bon

Débutant

Toui céleste

Amérique du Sud

10 à 25

25 à 35

Passable (surtout les mâles)

Débutant à intermédiaire

Youyou du Sénégal

Afrique

20 à 30

125 à 170

Bon

Expérimenté

1 Ara bleu et or, ara Hyacinthe, ara macao, ara chloroptère, ara militaire

2 Ara sévère, ara illiger, ara noble, ara de Hahn’s                                         

3 Plusieurs femelles inséparables deviennent très agressives en atteignant l’âge adulte (environ 1 an).

Les informations disponibles concernant la longévité des perroquets ont été compilées depuis plusieurs années. Cependant, dans les vingt dernières années, plusieurs améliorations notables ont été apportées aux conditions de captivité des perroquets (alimentation, hygiène, soins de santé). Il est donc possible que les longévités connues aujourd’hui soient revisées à la hausse dans le futur.

Les poids sont des moyennes et sont présentés à titre indicatif seulement. C’est en évaluant l’état de chair d’un oiseau (par palpation du muscle de la poitrine) que l’on peut dire avec certitude si son poids est adéquat.

Les Passériformes

Canari

Les canaris sont de tout petits oiseaux de 15 à 25g qui vivent entre 8 à 15 ans. Ce sont plutôt des oiseaux de cage ou de volière puisque leur apprivoisement est limité et qu’ils n’aiment pas se faire toucher. Les mâles sont d’excellents chanteurs et ils ont un chant très mélodieux. Ils doivent être gardés en petits groupes. Ils sont retouvés en une variété de coloris et sont très agréables à regarder et à entendre.

Pinson (Diamant)

Les diverses espèces de pinsons sont aussi un excellent choix d’oiseaux de cage ou de volière.  Ils sont plus petits que les canaris, à environ 10 à 15g. Ces oiseaux sont peu bruyants et possèdent un chant mélodieux et un gazouillement agréable. Tout comme les canaris ils n’aiment se faire manipuler. Ils peuvent vivre jusqu’à 15 ans.

Les Colombiformes

Colombes, tourterelles et pigeons

Les colombes, pigeons et les tourterelles sont des oiseaux calmes et discrets. Ils ont un roucoulement agréable, mais persistant. Ils ne mordent pas et s’apprivoisent facilement. Elles peuvent vivre entre 15 et 30 ans.

Références :

-         Langlois, I. (2018) Introduction à la médecine aviaire individuelle [Notes de cours]. Faculté de médecine vétérinaire. Université de Montréal. StudiUM. https://studium.umontreal.ca/

-         Speer, B. (2015). Current therapy in avian medicine and surgery. Elsevier Health Sciences.

Auteurs :

Dre Manon Tremblay, DMV

Révision (2021) Dre Andréanne Rondeau, DMV, IPSAV

Retour à la liste des sous-catégories