Conseils pour vos animaux

Le canari

Le canari, aussi connu sous le nom de serin, est originaire des Îles Canaries.

Petit oiseau calme et à la personnalité très attachante, il est très populaire auprès des amateurs d’oiseaux. Les canaris sont gardés et élevés en captivité depuis plusieurs centaines d’années, ce qui a donné naissance à de nombreuses mutations. Les canaris sont donc maintenant classés en trois catégories :

  • Canaris de couleur : blanc, gris, orange, etc.
  • Canaris de posture : présence de caractéristiques notables reliées à son plumage (frisé, crête) ou, comme son nom l’indique, à sa posture (pattes longues et tête tenue basse).
  • Canaris de chant : ils ont différentes façons de produire les sons (bec ouvert, semi-fermé, note roulée ou saccadée, etc.).

Pour en savoir davantage sur le canari :

  • Le canari mâle est un oiseau solitaire. Seules les femelles peuvent vivre en groupe. Elles sont souvent hébergées dans des volières avec des pinsons. Le couple mâle et femelle peut être formé seulement pendant la période de reproduction (février à juillet, en moyenne) si le but est d'en faire l’élevage. Une fois les petits sevrés, le mâle retrouve sa vie de solitaire. La femelle peut cohabiter quelque temps avec ses petits, mais les mâles juvéniles devront par la suite être mis dans des cages séparées.

    Le canari peut facilement vivre de 10 à 15 ans. La bague sur sa patte indique son âge.

    Avant d’acheter un canari, il est prudent de l’avoir entendu chanter. Une « garantie chanteur » n’est pas absolument fiable à ce sujet. Bien que ce soit normalement les mâles qui chantent chez cette espèce, il arrive à l’occasion qu’une femelle s’exécute d’aussi belle façon.

    Pour déterminer le sexe, il suffit de souffler sur le plumage de l’abdomen. En s’écartant, les plumes dévoilent l’anus de l’oiseau. Au pourtour de ce dernier, il y a une petite touffe de plumes courtes. Si elles forment un angle de 45 ° par rapport aux plumes de la queue, c’est un mâle. Si elles sont parallèles aux plumes de la queue, c’est une femelle. 

  • Il est recommandé d’adopter un canari provenant d’un éleveur sérieux ou d’une animalerie renommée. Les cages doivent être propres, il ne doit pas y avoir d’accumulation de fientes. Les bols d’eau et de nourriture ne doivent pas être souillés par des fientes.

    Évaluer la santé

    Un canari en santé est alerte et éveillé. Il ne dort pas la tête dans son plumage. Les plumes autour des yeux, des narines et de l’anus sont propres.

  • Une grande cage de forme carrée ou rectangulaire est idéale. Les cages rondes sont à éviter. 

    Canari en cage

    Accessoires de la cage :

    • Perchoirs en bois (branches de pommier ou manzanitta) de diamètre variés. Éviter le papier de verre (sablé) sur les perchoirs.
    • Petite balançoire.
    • Bols de nourriture et d’eau placés de telle façon que leur contenu ne peut pas être souillé par les fientes.
    • Jouets pour petits oiseaux (vendus en animalerie).
    • Os de seiche.
  • Le canari mâle chante pour attirer la femelle et pour établir son territoire. Ainsi, pour s’assurer qu’un canari chante beaucoup, il faut éviter de mettre une femelle ou un miroir dans sa cage. Deux canaris mâles placés dans une même pièce, mais hors de la vue l’un de l’autre, s’encourageront à chanter mutuellement. Il est normal qu’un canari diminue ou cesse de chanter quand il mue. Il recommencera à chanter sitôt sa mue terminée. Cependant, un canari peut cesser de chanter parce qu’il est malade. Une consultation chez le médecin vétérinaire est donc conseillée quand le comportement de l’oiseau change.

  • Bain à tous les jours : un bain suspendu à la porte de la cage fait très bien l’affaire.
    Canari en cage

    Retrait de la bague : faire enlever la bague de la patte afin d’éviter les blessures. Une bague devenue trop serrée coupe la circulation sanguine. Cela provoque de l’enflure et éventuellement la nécrose (mort des tissus) du pied. Une amputation devient alors nécessaire. Un canari amputé peut très bien se débrouiller. Il suffit de lui fournir des perchoirs confortables pour que le dessous du pied restant ne s’use pas anormalement.

    Canari bagueCanari bague

    Taille de griffes : au besoin

  • Un régime constitué uniquement de graines n’est pas du tout adéquat pour le canari. Avec le temps, son foie peut s’engorger de gras. Pas plus de 15 % à 20 % de la diète devrait être composé de graines et un supplément de vitamines et de minéraux sous forme de poudre devrait y être ajouté.

    Comme il est gourmand et qu’il n’hésite pas à explorer les nouveaux aliments qui lui sont proposés, il n’est pas trop difficile de lui faire accepter la moulée pour oiseaux (celle concassée finement). Idéalement, la moulée devrait composer 60 % à 70 % de la diète. Des légumes (de préférence vert foncé et orangés) et un peu de fruits complètent bien l’alimentation. 

    Un canari rouge

    Une pâte colorée orange foncé est parfois donnée aux canaris pendant leur mue pour que leur plumage prenne la même coloration. Cette pratique est répandue chez les canaris d’exposition, mais n’a aucune utilité pour le canari de compagnie. Cette nourriture pose problème si elle est utilisée à long terme. Donc vaut mieux avoir un canari orange pâle en santé qu’un canari orange foncé malade.

    • Infections respiratoires : quand la voix d’un canari devient rauque, qu’il cesse de chanter et que les plumes autour de ses narines deviennent souillées par des sécrétions, il est fort probablement incommodé par une infection respiratoire. Un traitement aux antibiotiques est nécessaire. 
    • Parasites (mites) : de petites bestioles rouges ou noires de la grosseur de la pointe d’une aiguille sont parfois visibles sur l’oiseau ou dans sa cage. Un traitement antiparasitaire prescrit par le médecin vétérinaire règlera le problème. Les produits en aérosol, en vente libre, conçus pour tuer ces parasites ne sont pas recommandés, car ils sont dangereux pour l’oiseau.
    • Obésité : le canari qui ne consomme que des graines et dont la cage est trop petite pour qu’il puisse faire de l’exercice risque fort de souffrir d’embonpoint. Des plaques de gras sont visibles sur son corps quand les plumes sont écartées. Du gras infiltre aussi son foie et il cesse de chanter. Un changement alimentaire s’impose et un médicament pour dégorger le foie est recommandé. Une plus grande cage fait également partie de la solution. Un retour à la santé est remarqué par le retour du chant.
    • Pododermatite : des perchoirs trop rugueux (quand ils sont entourés de papier de verre (sablé)) ou trop de pression appliquée sous les pieds (oiseau obèse et très lourd) sont responsables de l’usure anormale de la peau délicate du dessous des pieds. Au début, on remarque une simple rougeur qui évolue par la suite en un ulcère qui s’infecte. Cette condition très douloureuse peut être prévenue par des perchoirs adéquats et une diète équilibrée.  
Retour à la liste des sous-catégories