Conseils pour vos animaux

La gerbille de Mongolie

La gerbille de Mongolie (Meriones unguiculatus) est un animal vif d’esprit toujours affairé à déplacer quelque chose dans sa cage ou à creuser un tunnel.

Elle déchiquette tout ce qui lui tombe sous la dent pour par la suite l’empiler dans son nid. Elle est très divertissante à observer!

La gerbille ne doit pas être confondue avec la gerboise (Jaculus sp) qui n’est pas un rongeur gardé en captivité.

Pour en savoir davantage sur la gerbille : 

  • La gerbille est un petit compagnon agréable qui vient volontiers à la rencontre de son maître quand celui-ci s’approche de la cage. Ce ne sont pas toutes les gerbilles qui apprécient les manipulations, mais certaines se laissent plus facilement manipuler que d’autres. Le réel plaisir de posséder des gerbilles est sans contredit de les voir évoluer dans un environnement complexe.

    Animal sociable, la gerbille devrait idéalement vivre en couple ou en groupe. Une vie de solitaire peut également être envisagée si elle reçoit beaucoup d’attention de son maître. Chez la gerbille, c’est la femelle qui a un fort caractère.

    La couleur d’origine de la gerbille est agouti, mais une multitude de mutations de couleur ont vu le jour avec le temps.

  • Les femelles et les mâles font de bons animaux de compagnie. On les adopte idéalement en jeune âge (entre 6 et 10 semaines) en s’assurant que les mâles et les femelles ont été séparés dès leur 5e semaine.

    Comme les gerbilles sont de nature très sociable, il est intéressant de s’en procurer plus d’une afin qu’elles puissent interagir entre elles. Dans ce cas, il importe de connaître les types de gerbilles qui socialiseront facilement entre elles :

    Cohabitation facile :

    • femelles ou mâles provenant de la même portée;
    • mâles ou femelles inconnus de huit semaines ou moins;
    • mâles inconnus adultes;
    • mâle et femelle inconnus de huit semaines ou moins;
    • mâle et femelle adulte, si la femelle est en chaleur;
    • mâle adulte et jeune mâle ou jeune femelle de huit semaines ou moins.

    Cohabitation difficile :

    • femelles inconnues adultes;
    • femelle adulte avec jeune mâle ou jeune femelle de moins de huit semaines.

    Évaluer la santé

    Une gerbille en santé a les yeux brillants, son museau est propre et son pelage est lustré. Aucune zone sans poils et aucune plaie ne sont présentes sur son corps. Le tour de son anus et ses pattes sont propres. Si au moins une gerbille du groupe a des symptômes anormaux, il y a un problème.

    Évaluer le caractère 

    Une gerbille de bon tempérament se laisse prendre sans tenter de mordre et elle accepte de rester dans les mains.

    Déterminer le sexe

    Chez le mâle, la distance entre l’anus et l’organe sexuel est environ deux fois plus grande que chez la femelle. Chez le mâle adulte, les testicules sont visibles.

  • Les gerbilles creusent frénétiquement avec leurs pattes avant dans le substrat mis à leur disposition au fond de leur cage. Elles le projettent ensuite loin derrière avec vigueur à l’aide de leurs pattes arrière. Il est donc beaucoup plus pratique d’héberger les gerbilles dans un aquarium de verre avec couvercle grillagé plutôt que dans une cage standard. Un grand aquarium, rempli aux trois quarts de substrat (papier déchiqueté ou disquettes de papier (carefresh)) dans lequel des tubes de PVC sont enfouis, fera le bonheur des gerbilles. Les autres accessoires sont semblables à ceux offerts à la souris. (voir fiche souris)

  • Certaines gerbilles tambourinent le sol avec leurs pattes arrière quand elles sont apeurées, excitées ou fâchées.

    Tout comme le chinchilla, elles peuvent laisser tomber l’extrémité de leur queue si elles se sentent prises et en danger. Il ne faut donc jamais tenir une gerbille par le bout de la queue.

  • Un bain de sable est nécessaire quelques minutes chaque jour (voir les recommandations de la fiche chinchilla).

    Bain de sable Chinchilla

    Il faut également penser à tailler ou à limer les griffes, au besoin.

  • Une diète équilibrée se compose en majorité de blocs de moulée pour petits rongeurs. Un mélange de grains peut être offert en petite quantité. Des vers de farine et des légumes font de bonnes gâteries occasionnelles. Certaines gerbilles aiment grignoter du foin sec. 

    • Dermatite faciale : Une rougeur anormale apparait autour du museau, de la bouche et des yeux. La gerbille se gratte anormalement et la peau s’infecte rapidement. La cause de ce problème est une accumulation anormale de sécrétions oculaires et nasales. Ces sécrétions contiennent un composé irritant produit par une glande (la glande de Harder) située derrière les yeux. En temps normal, la gerbille devrait être capable de nettoyer et d'éliminer ces sécrétions pendant son toilettage quotidien. Cependant, les gerbilles privées de bain de sable ont plus de difficulté à effectuer cette tâche et la dermatite apparaît. Une fois l’infection traitée, l’accès à un bain de sable préviendra les récidives.
    • Tumeur de la glande abdominale : une glande de forme ovale est située sur l’abdomen des gerbilles (elle est deux fois plus grosse chez le mâle). Cette glande devient parfois cancéreuse. L’excision chirurgicale de la glande malade doit se faire rapidement, car la majorité de ces tumeurs sont malignes. Il est donc prudent d’observer cette glande régulièrement afin de déceler tout symptôme anormal.
  • Le duprasi (Pachyuromy duprasi) aussi appelé « gerbille à queue grasse » se rencontre parfois en animalerie. Il se caractérise par une queue charnue sans poils. Tout comme les bosses du chameau, elle est remplie de gras. Ce gras est transformé en énergie ou en eau métabolique selon les besoins. Cette adaptation est parfaite pour un animal vivant dans le désert. Son pelage est beige sable aux reflets gris sur le dos et son abdomen est blanc. Une tache blanche est présente derrière les oreilles.

    Son tempérament se rapproche plus de celui du hamster que de la gerbille. Il est plutôt calme et moins travaillant que cette dernière. Il aime vivre en colonie et ses activités sont diurnes. 

    En captivité, on le loge de la même façon que la gerbille et il a aussi besoin d’un bain de sable. Cependant, comme il est insectivore, sa diète se compose de moulée pour insectivores (exemple : Mazzuri) et d’insectes (vers de farine, criquets, etc.).

    Longévité : 3 à 5 ans

    Poids : 40 à 90 g

    Longueur du corps : 8 à 13 cm

    Longueur de la queue : 4,5 à 6 cm  

Retour à la liste des sous-catégories