Conseils pour vos animaux

Le chinchilla

Le chinchilla (Chinchilla lanigera) est originaire des hautes montagnes des Andes de l’Amérique du Sud.

Le climat y est semi-désertique et froid. Deux adaptations découlent de cet environnement : le chinchilla produit peu d’urine et sa fourrure est ultra dense (60 à 80 poils par follicules ce qui équivaut à environ 20 000 poils au cm carré). Cela fait en sorte qu’aucune odeur désagréable ne se dégage de sa cage et qu’un environnement frais (15 °C à 25 °C) et sec (30 % à 40 % d’humidité) est idéal pour lui.

En Amérique du Nord, il est élevé en captivité depuis le début du 20e siècle. Aujourd’hui, outre le chinchilla d’origine, de couleur grise, il est possible d’en trouver des noirs, des beiges, des blancs, des bicolores, etc.

Pour en savoir davantage sur le chinchilla : 

  • Règle générale, les chinchillas ont bon caractère et sont d’excellents compagnons. Les mâles sont réputés plus dociles que les femelles. Certaines d’entre-elles son pugnaces et plus difficiles à apprivoiser. Elles peuvent projeter des jets d’urine sur les animaux ou les gens qui s’approchent trop d’elles. Il est donc important d’évaluer la personnalité du chinchilla que l’on veut adopter en le manipulant.

    Les chinchillas sont sociables et aiment vivre en groupe. Il est recommandé d’en adopter au moins deux. Il est toujours plus facile de faire cohabiter des individus qui ont été élevés ensemble. Exemples :

    • Deux femelles;
    • Deux mâles castrés;
    • Mâle et femelle (faire castrer le mâle pour éviter la consanguinité);
    • Mère, père et les bébés si les mâles sont castrés.

    Les présentations des chinchillas inconnus jeunes ou adultes est parfois difficile, particulièrement si ce sont des femelles. Après avoir mis leurs cages côte à côte pendant quelques jours et après avoir partagé le même bain de sable, la rencontre peut être faite dans un endroit tout à fait neutre (exemple : la baignoire). Si le contact est positif, les deux animaux peuvent être mis dans une nouvelle cage afin d’éviter que l’un ou l’autre tente de protéger son territoire ou ses accessoires.

    La couleur d’origine du chinchilla est le gris. Plusieurs mutations de couleur ont vu le jour avec le temps. 

  • Évaluer la santé

    Il faut d'abord inspecter soigneusement le pelage. Il ne doit pas y avoir de zone dénudée ni souillée. Le squelette n’est pas palpable sous l’épaisse fourrure. Les yeux sont brillants, le menton n’est pas mouillé et le tour des narines, de l’anus et les pattes sont propres.

    Déterminer le sexe

    Chez le mâle, la distance entre l’anus et l’organe sexuel est environ deux fois plus grande que chez la femelle. Chez le mâle adulte, les testicules sont visibles.

  • Le chinchilla a besoin d’une très grande cage munie de tablettes installées à plusieurs niveaux. Il doit pouvoir sauter à sa guise. Le jour, la cage est placée dans un endroit calme et à la pénombre. Le manque de sommeil stresse le chinchilla et est parfois la cause du « mâchouillement » de sa fourrure.

    Accessoires :

    • Petites branches de pommier à gruger (vendues en animalerie);
    • Cachette (boite de carton ou autre).
  • Très curieux, le chinchilla explore avec ses dents. Il ne faut pas confondre une pincée sur la main ou le doigt avec une réelle morsure.

    Il utilise ses pattes avant comme de véritables mains pour manipuler sa nourriture ou les objets.

    Sous l’effet de la peur ou de la colère, le chinchilla peut laisser tomber intentionnellement une grosse touffe de poils ou même le bout de sa queue. La zone dégarnie de poils présente une peau rose normale. Les poils repoussent en quelques semaines. Quant à la queue, elle ne repoussera pas. Contention : une main qui entoure le thorax et l’autre supporte l’arrière-train.

    peur ou de la colère

    Chinchilla

    Il rebondit sur les murs pour changer brusquement de direction après une course folle. Ses pattes arrière sont à la fois puissantes et fragiles. Ce sont ces dernières qui sont le plus souvent fracturées.

  • Aucune taille de griffe n’est nécessaire. 

    Aucun bain avec de l’eau et du savon n’est nécessaire : le pelage ne réagit pas bien à l’humidité. La seule exception : de l’eau peut être utilisée pour nettoyer les pattes ou une petite zone de fourrure souillée par des selles ou autre substance.

    Aucun brossage n'est nécessaire, à moins que des mottes de poils se soient formées. Un peigne est alors utilisé pour les enlever. Il faut cependant corriger la cause de leur apparition (mauvaises conditions environnementales). Le pelage du chinchilla réagit mal à l’humidité et à la chaleur.

    Bain de sable quotidien

    Le chinchilla a besoin de se rouler dans le sable (sable vendu en animalerie, et non du sable de plage ou l’équivalent) pour entretenir la santé de son pelage. Un sable volcanique de qualité ne produit que très peu de poussière. Le sable est placé dans un grand bocal de verre ou de plastique transparent. Les hauts rebords le retiennent à l’intérieur et la transparence du bocal permet d’assister au rituel amusant. Le bain de sable est déposé dans la cage une quinzaine de minutes aux 1 à 3 jours.  S’il était laissé dans la cage en permanence, le chinchilla urinerait et déféquerait dedans. 

  • Le système digestif du chinchilla est adapté pour digérer de la nourriture très riche en fibres. Sa diète se compose donc de :

    • Moulée pour chinchilla (éviter celles mélangées avec des graines et des fruits séchés);
    • Foin sec à volonté (éviter la luzerne);
    • Légumes en petite quantité (gâteries).

    À éviter : 

    • Les gâteries pour chinchilla dont la liste des ingrédients contient graines, farine, amidon, sucre, malt, sirop de malt, miel ou autre substance sucrée. 
    • Diarrhée : la majorité des problèmes de diarrhée sont liés à une alimentation non adéquate (manque de fibre, aliments contenant du sucre). Le tout rentre dans l’ordre en rectifiant la diète. Des diarrhées d’origine bactérienne ou parasitaire sont aussi possibles. À ce moment, le médecin vétérinaire prescrit le traitement approprié.
    • Problèmes dentaires : les dents du chinchilla (incisives et molaires) ont la particularité d’allonger continuellement. Elles s’usent normalement les unes sur les autres lorsque l’animal mange ou ronge. Il arrive que les dents allongent anormalement. Des pointes se forment sur les rebords des molaires et elles blessent la langue ou la joue. Les incisives aussi peuvent devenir trop longues. Sans les soins appropriés, des complications surviennent : infection, abcès, perte de poids, déshydratation, décès. La douleur est aussi importante. Les premiers signes d’un problème dentaire sont subtils : l’animal choisit de la nourriture moins dure, le tour de sa bouche puis son menton deviennent mouillés, sa colonne devient palpable. Une attention vétérinaire rapide diminue les risques de complication. L’allongement anormal des dents ne se guérit pas, il se contrôle seulement. Des tailles de dents fréquentes sont nécessaires.
    • Chinchilla problèmes de santé Teigne : Bien que les lésions de teigne soient le plus souvent rencontrées sur le museau, les oreilles et les pattes avant, toute anomalie cutanée doit être examinée par le médecin vétérinaire. Le bain de sable doit être retiré jusqu’à ce que la guérison soit complète.
    • Pododermatite : les coussinets plantaires du chinchilla sont fragiles et s’usent facilement sur un fond de cage grillagé ou rugueux. Les chinchillas obèses (alimentation trop riche) sont plus à risque d’être incommodés par des usures et des ulcères sous les pieds.
    • Anneau de fourrure autour du pénis : les poils souples du chinchilla peuvent s’enrouler autour du pénis et causer un étranglement. Cette situation survient plus souvent chez les mâles reproducteurs. L’examen de cette région est toujours fait par le médecin vétérinaire lors de la visite annuelle. Le chinchilla qui a un anneau de poils autour du pénis a tendance à lécher anormalement son pénis.
    • « Mâchouillement » de la fourrure : plusieurs raisons poussent le chinchilla à abimer sa fourrure en coupant la pointe des poils avec ses dents. Le stress, une ambiance trop chaude, des parasites, un manque de fibres dans l’alimentation ne sont que quelques exemples. 
Retour à la liste des sous-catégories