Choisir un animal de 6 à 10 semaines en s’assurant que les deux sexes ont été séparés à l'âge de 5 semaines (pour éviter une gestation non désirée). Il faut résister à l’envie d’en adopter deux et de les faire cohabiter. Le hamster est un solitaire strict. Même s’il provient d’un groupe où l’harmonie semble résider, ce n’est qu’une question de temps avant que les batailles surviennent. Les bébés s’entendent jusqu'à ce qu’ils atteignent leur maturité.
Visiter l’animalerie en soirée, période où l’animal sera le plus actif.
Un hamster en santé a un pelage propre, les yeux brillants et sa démarche n’est pas hésitante ou chambranlante. Les régions de l’anus et du pourtour de la queue doivent être sèches et propres. Si un seul individu du groupe a l’anus ou le tour de la queue humide, il est fort probable que tous les hamsters soient déjà contaminés.
Évaluation du caractère : un bon hamster reste calme dans la main et renifle les doigts. Il ne tente pas de fuir ou de mordre.
Déterminer le sexe
Chez le mâle, la distance entre l’anus et l’organe sexuel est environ deux fois plus grande que chez la femelle. Chez le mâle adulte, les testicules sont visibles.