Conseils pour vos animaux

Le rat

Aucun petit mammifère ne produit autant de réactions négatives que le rat. Toutefois, il faut bien réaliser que le rat de compagnie est aussi loin du rat d’égout que le chien l’est du loup.

C’est dommage que le rat soit aussi mal perçu, car il est un animal de compagnie sans défaut, hormis sa trop courte longévité (2 ans ½ à 3 ans ½). Il se compare au chien quant à sa gentillesse, sa fidélité et sa douceur. Il connaît son nom et vient à la course quand on l’appelle. Il adore les caresses et peut rester des heures sur son propriétaire qui le câline. Il se balade dehors perché sur l’épaule de son humain et il magasine incognito dans le sac à main de celle qui veut bien l’apporter. Contrairement au hamster qui peut mordre sans préavis, il est exceptionnel que le rat morde. Il est donc le petit rongeur de compagnie par excellence pour les enfants.

Pour en savoir davantage sur le rat : 

  • La fameuse queue

    Il semble que ce soit principalement la queue qui rebute les gens. Mais cet appendice est très utile et sert à maintenir l’équilibre et à contrôler la chaleur du corps. Recouverte de petites écailles dermiques, elle n’est pas rugueuse du tout. Si malgré tout il vous est impossible de passer par-dessus la phobie de cette queue, sachez qu’il existe une variété de rats sans queue : le rat manx.

    Choix de l’animal

    Quand vient le temps de choisir un rat, ce ne sont pas les choix qui manquent. Il n’y a pas que le rat blanc associé aux laboratoires ou le rat agouti rappelant le rat sauvage. Une multitude couleur de pelage existe (noir, lilas, beige, gris, etc.) et certaines caractéristiques physiques sont apparues à la suite de mutations :Rat dombo

    • Rat dombo : oreilles basses sur la tête;
    • Rat nu;
    • Rat au pelage frisé;
    • Rat mi-nu, mi-frisé.

    Les rats sont très sociables et sont plus heureux en présence d’un ou de plusieurs de leurs congénères. Les femelles vivent bien ensemble ainsi que les mâles. Cependant, il peut survenir des chamailles chez ces derniers (surtout s’ils ne sont pas castrés) et des morsures sont possibles. Une cage surpeuplée ou des individus incompatibles prédisposent à la situation. Un mâle est très heureux en présence d’une femelle, mais il faut alors penser à la castration!

  • Choisir un mâle ou une femelle?

    Tout dépend de la personnalité recherchée. Les mâles sont calmes et un peu paresseux. Ils peuvent passer de longs moments immobiles sur les genoux à se faire caresser. Ils sont un peu plus gros que les femelles (mâles : 300 à 500 g, femelles : 250 à 350 g). En devenant adulte, leur pelage a tendance à être plus gras que celui des femelles, car les glandes sébacées sont influencées par les hormones mâles. Ils dégagent aussi une très légère odeur musquée. Les femelles pour leur part, sont plus actives et curieuses. Elles donnent l’impression d’avoir toujours quelque chose à faire ou à explorer. Au lieu de rester calmement en place, elles partent à l’aventure, reviennent quelques minutes pour vous saluer puis repartent pour revenir un peu plus tard.

    Avant de choisir une rate, il faut s’assurer que les deux sexes ont été séparés dans des cages différentes avant l’âge de 5 semaines. Une grossesse surprise est toujours possible dans un groupe mixte.

    Évaluer la santé du rat

    Un rat en santé a les yeux brillants, son museau est propre et son pelage est lustré. Aucune galle ou plaie n’est présente sur son corps. Si au moins un individu du groupe fait des bruits respiratoires ou éternue, il y a un problème. Un rat malade peut avoir des sécrétions rouges autour des yeux et des narines et ses flancs creusent quand il respire.

    Évaluer le caractère 

    Choisir de préférence le rat curieux qui vient renifler la main. Celui qui panique et qui urine quand il est manipulé sera plus difficile à apprivoiser.

    Déterminer le sexe

    Chez le mâle, la distance entre l’anus et l’organe sexuel est environ deux fois plus grande que chez la femelle. Chez le mâle adulte, les testicules sont visibles.

  • La cage se doit d’être très vaste et si possible, d'avoir plus d’un palier. Quand le territoire est grand, qu’il y a plusieurs cachettes et plus d’un bol de nourriture et d’eau, l’harmonie dans le groupe de rats (surtout si ce sont des mâles) est bien meilleure.


    Rat

  • Le rat lèche la main pour indiquer qu’il apprécie la personne qui le caresse. Le rat grince des dents quand il est très heureux et confiant.

  • Aucun bain nécessaire, le rat est très propre de sa personne. Il peut être nécessaire de limer les griffes au besoin.

  • Les blocs de moulée pour rongeurs composent la majorité de la diète. En tant qu’omnivore, le rat peut aussi manger des aliments de table santé en petite quantité (produits céréaliers, viande maigre, fromage, yogourt), des fruits et des légumes.

    • Obésité : les rats sont gourmands et comme les chiens, ils savent quémander des gâteries. Pour cette raison, il arrive que des propriétaires trop attentionnés soient responsables de la prise de poids de leur rat. Un rat obèse a plus de risque de souffrir de pododermatite (usure et ulcération du dessous des pieds), de foie gras et de problèmes cardiaques.
      Gros rat
    • Infection respiratoire : plusieurs agents infectieux sont impliqués dans les problèmes respiratoires (virus, mycoplasme, bactéries) et plusieurs rats sont porteurs de ces microorganismes dès l’achat sans avoir de symptômes. Avec la vieillesse ou à la suite d'un stress, la maladie peut se déclarer. Des sécrétions rouges autour des yeux oculaires et des narines, des éternuements et des bruits respiratoires sifflants sont normalement les premiers symptômes observés. Un traitement précoce avec des antibiotiques permet de contrôler la maladie. 
      Rat avec infection pulmonaire
    • Croûtes et gales au niveau des épaules, du cou et de la face. La présence de parasites est responsable de démangeaisons qui poussent le rat à se gratter excessivement. La pointe de leurs griffes inflige des microlésions à la peau qui s’infecte alors secondairement avec des bactéries. Le traitement consiste à éliminer les parasites et à traiter l’infection secondaire. Limer les griffes des pattes arrière contribue également à améliorer la situation.
      Rat avec gales
    • Tumeur des glandes mammaires : problème rencontré très fréquemment chez les femelles. Les masses peuvent atteindre des dimensions assez impressionnantes (jusqu’à la moitié du poids du rat). La majorité de ces tumeurs sont bénignes. La chirurgie excisionnelle est donc une option intéressante à envisager. La stérilisation de la rate est recommandée, car ces tumeurs sont stimulées par les hormones féminines. 
      Rat avec tumeur
Retour à la liste des sous-catégories