La prévention des morsures de chiens, une responsabilité partagée
Saviez-vous que, chaque année au Québec, des dizaines de milliers de morsures de chiens impliquant des enfants sont recensées? La mise en place de mesures pour éviter ces incidents ne concerne pas que les propriétaires d’animaux : elle interpelle toute la collectivité.
C’est pourquoi la Dre Martine Baillairgé, médecin vétérinaire et une technicienne en santé animale, Mme Sabrina Morin ont sollicité l’Ordre pour créer un nouveau programme de prévention des morsures. Grâce à cette collaboration, des ateliers éducatifs sont proposés dans les écoles, notamment pour les élèves de maternelle et de première année.
Pourquoi cibler les plus jeunes? Parce qu’apprendre dès le plus jeune âge comment approcher un chien tenu en laisse, reconnaître les signes de stress ou d’inconfort chez l’animal, et adopter les bons gestes réduit considérablement les risques d’incidents à la maison, à l’école et dans les espaces publics. Ces ateliers interactifs, d’environ 30 minutes, incluent une mise en pratique avec un chien, permettant aux enfants — et à leur entourage — de mieux comprendre et de respecter le langage canin.
Pour faire de la prévention des morsures un réflexe collectif, chacun et chacune peut s’impliquer : en discutant du sujet avec le personnel enseignant, en sensibilisant les familles ou en encourageant l’organisation d’ateliers dans son quartier avec son médecin vétérinaire. L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec offre à ses membres des outils pédagogiques et une formation spécifique afin que la prévention devienne l’affaire de tous, pour la sécurité et le bien-être des enfants.