L'Ordre

Nouvelles et événements

Actualité du monde vétérinaire

  • Appel à la vigilance en raison de l’augmentation du risque d’introduction de la rage du raton laveur en Estrie et en Montérégie
    Appel à la vigilance en raison de l’augmentation du risque d’introduction de la rage du raton laveur en Estrie et en Montérégie

    En 2023, le risque d’introduction de la rage du raton laveur dans les régions de l’Estrie et de la Montérégie est en augmentation. En juin, un cas de rage du raton laveur a été découvert dans le secteur d’Eustis, dans le nord-ouest du Maine, à environ 23 kilomètres de la frontière avec le Québec. Afin d’évaluer la situation, les autorités (…)

    Lire la suite
  • Un chien domestique contracte l’influenza aviaire au Canada
    Un chien domestique contracte l’influenza aviaire au Canada

    Le Centre national des maladies animales exotiques de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé le 1er avril 2023 qu’un chien domestique d’Oshawa, en Ontario, a obtenu un résultat positif au test de dépistage de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

    Lire la suite
  • Journée mondiale contre la rage
    Journée mondiale contre la rage

    Le 28 septembre est la Journée mondiale contre la rage. L’Ordre souligne l’importance de l’éducation et de la sensibilisation pour prévenir la rage et insiste sur l’importance de la vaccination des animaux de compagnie et du traitement des blessures par morsure.

    Lire la suite
  • Influenza aviaire : vigilance maintenue
    Influenza aviaire : vigilance maintenue

    L’automne arrive à grands pas et plusieurs oiseaux migrateurs reprendront bientôt leur trajet du nord au sud, quittant ainsi leur territoire de reproduction vers leur zone d’hivernage. Les oiseaux sauvages constituent un réservoir pour l’influenza aviaire. Par leur présence accrue le long de la voie migratoire, ils contribuent à la propagation du (…)

    Lire la suite
  • Rage du raton laveur : état de la situation
    Rage du raton laveur : état de la situation

    La situation de la rage du raton laveur dans le sud du Québec et au sud de la frontière américaine étant en nette amélioration dans les dernières années, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs maintient l’arrêt des opérations d’épandage d’appâts vaccinaux en Montérégie pour une deuxième année consécutive. Les opérations de vaccination (…)

    Lire la suite