L'Ordre

Respect du bien-être animal en période de déménagement

Respect du bien-être animal en période de déménagement

Chaque année, trop d’animaux sont malheureusement laissés à eux-mêmes par des propriétaires qui ne peuvent pas les amener avec eux dans leur nouvelle résidence. C’est pourquoi, en cette période propice aux déménagements, nous tenons à rappeler aux propriétaires d’animaux qu’ils ont des responsabilités envers ces derniers.

L’adoption d’un animal de compagnie constitue un engagement à long terme et implique du temps et de l’argent, notamment pour la stérilisation et les soins de santé. 

Toutefois, certaines situations peuvent empêcher un propriétaire de garder son animal de compagnie. Dans de telles circonstances, voici ce qui est recommandé :

  • ne surtout pas abandonner l’animal, que ce soit dans le domicile d’origine, dans la rue ou en pleine nature;
  • essayer de lui trouver une nouvelle famille adaptée à son style de vie en utilisant son réseau de contacts (famille, amis, collègues, etc.);
  • aller le porter dans un refuge ou un établissement qui recueille des animaux pour qu’il soit offert en adoption.

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec est préoccupé par la situation des animaux et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour s’assurer que leur sécurité et leur bien-être ne soient pas compromis. Il invite d’ailleurs la population à dénoncer toute situation jugée inacceptable concernant la santé ou le bien-être des animaux en communiquant avec le MAPAQ au 1 844 ANIMAUX (264-6289) ou avec la Société protectrice des animaux locale.

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles