L'Ordre

Manipulez-vous adéquatement vos poissons d’aquarium et leurs accessoires?

Manipulez-vous adéquatement vos poissons d’aquarium et leurs accessoires?

Savez-vous que la manipulation des poissons d’aquarium et des objets qui s’y trouvent peut engendrer certaines maladies?

En effet, certaines bactéries, comme les salmonelles, peuvent se retrouver dans l’eau des aquariums. Ces bactéries peuvent causer des troubles intestinaux et même entraîner des maladies graves chez certaines personnes. Suivez ces quelques conseils afin d’empêcher toute contamination.

  • Lavez-vous toujours les mains tout de suite après avoir touché au contenu d’un aquarium.
  • Ne jamais confier le nettoyage de l’aquarium et le soin des poissons à une personne plus à risque de contracter certaines maladies, comme les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes présentant une déficience du système immunitaire.
  • Évitez de vous éclabousser le visage lorsque vous nettoyez un aquarium ou lorsque vous manipulez des poissons.
  • Remplacez le tiers du volume d’eau de l’aquarium deux fois par mois et respectez les conseils d’utilisation et d’entretien du fabricant du matériel de filtration.
  • N’aspirez jamais avec la bouche l’eau d’un aquarium à l’aide d’un siphon. Privilégiez un siphon à amorce automatique vendu dans les animaleries.
  • Évitez de laver les accessoires de l’aquarium dans l’évier de la cuisine, le bain ou le lavabo de la salle de bain. Si c’est impossible, lavez soigneusement les surfaces et désinfectez-les avec une solution à base d’eau de Javel (60 ml par litre d’eau tiède). Rincez bien les surfaces après la désinfection.

Enfin, si vous pensez souffrir de salmonellose, communiquez avec Info-Santé au 811 et mentionnez que vous avez eu des contacts avec des poissons d’ornement et leur aquarium. Vous pouvez également communiquer avec la Direction générale de la santé animale et de l’inspection des aliments en composant le 418 463-5023 ou visitez leur site Web en cliquant ici.

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles