L'Ordre

Opération de vaccination contre la rage du raton laveur

Opération de vaccination contre la rage du raton laveur

C'est du 19 août au 12 septembre que le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs (MFFP) procédera à l'épandage d'appâts vaccinaux contre la rage du raton laveur dans les régions de la Montérégie, de l'Estrie et dans la région métropolitaine.

Cette opération a pour but de maintenir et de renforcer l’immunisation des ratons laveurs, des mouffettes et des renards contre la rage du raton laveur. Selon la région, l’épandage se fera par avion ou à la main. 

Cliquez ici pour connaître les municipalités touchées par les différents types d'épandage.

L’épandage aérien sera effectué du 19 au 24 août. Des avions voleront en basse altitude les régions de la Montérégie et de l'Estrie afin de larguer environ 289 000 appâts vaccinaux. Ce sont principalement les habitats forestiers qui seront touchés par cette opération.

L’épandage manuel s’effectuera du 25 août au 12 septembre alors que des équipes du MFFP parcourront 73 municipalités de la Montérégie et 9 parcs de la région de Montréal. Près de 260 000 appâts seront épandus dans les habitats naturels des ratons laveurs comme des zones boisées, les abords des ruisseaux, les pourtours des champs agricoles et, à l’occasion, les abords des poubelles.

Les appâts vaccinaux ont l’apparence de gros raviolis verts et mesurent environ 40 mm x 22mm x 10 mm. Ils dégagent une odeur de vanille qui attire les animaux. Ceux-ci, en les croquant, avalent le liquide vaccinal qu'ils contiennent.

Voici les recommandations du gouvernement du Québec à propos de son programme de vaccination des animaux sauvages :

  • Éviter de manipuler les appâts vaccinaux. Bien qu’ils soient jugés sécuritaires pour les personnes, les animaux domestiques ou l’environnement, ils sont destinés aux animaux sauvages;
  • En cas de contact avec un appât perforé ou brisé, composer le numéro qui apparaît sur les appâts ou le 811 pour joindre le service Info-Santé. Lavez-vous les mains et la partie du corps qui est entrée en contact avec l'appât vaccinal brisé.

Il est également conseillé :

  • de signaler les ratons laveurs, mouffettes ou renards qui sont désorientés, anormalement agressifs, paralysés ou morts en composant le 1 877 346-6763 ou sur le site Web rageduratonlaveur.gouv.qc.ca;
  • de ne jamais approcher les animaux inconnus, qu’ils soient domestiques ou sauvages;
  • en cas de morsure par un animal, de laver la plaie à grande eau et au savon pendant 10 minutes et de communiquer avec le service Info-Santé au 811;
  • de faire vacciner les animaux domestiques en consultant un médecin vétérinaire;
  • de rendre le contenu des poubelles extérieures inaccessible aux animaux afin d’éviter de les attirer près des maisons.

Pour en apprendre davantage sur la rage du raton laveur, cliquez ici.

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles