L'Ordre

Commander des médicaments en ligne : mise en garde de Santé Canada

Commander des médicaments en ligne : mise en garde de Santé Canada

Bien qu’il existe de nombreuses pharmacies tout à fait légitimes sur Internet, force est d’admettre que commander des médicaments d’ordonnance en ligne signifie s’exposer à de graves risques. C’est d’ailleurs la mise en garde donnée par Santé Canada dans un communiqué le 12 septembre 2017.

Dans sa communication, Santé Canada rappelle qu’un professionnel de la santé doit d’abord vous examiner en personne avant de vous prescrire un médicament et qu’il est recommandé d’agir avec une extrême prudence si vous décidez d’acheter ce dernier sur Internet. L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec se rallie à Santé Canada et affirme que cette mise en garde est valable également pour les médicaments pour animaux. L’animal qui souffre de problèmes de santé et qui nécessite un traitement par médication doit avoir été vu par un médecin vétérinaire et avoir une prescription pour obtenir le médicament. Il convient d’être prudent avec les produits achetés par l’entremise de compagnies pharmaceutiques en ligne, puisque certaines de ces compagnies offrent des produits qui sont tout simplement dangereux : des médicaments contrefaits peuvent poser un grave risque pour la santé humaine, comme animale. Rappelons qu’une étude1 menée par l’Organisation mondiale de la santé en 2006 précisait que 50 % des médicaments vendus sur des sites Internet douteux étaient contrefaits et nocifs pour la santé. Il serait étonnant que la situation se soit améliorée depuis.

Si vous décidez de commander des médicaments en ligne, Santé Canada recommande de ne pas faire affaire avec un site Web qui :

- refuse de vous donner une adresse postale, un numéro de téléphone et un moyen pour communiquer avec un pharmacien;
- offre des médicaments d'ordonnance, sans ordonnance, ou offre de vous donner une ordonnance en fonction de vos réponses à un questionnaire en ligne;
- prétend avoir un traitement miracle pour un trouble grave de santé; ou
- vend des produits qui n'ont pas un numéro de licence qui commence par DIN ou NPN, émis par Santé Canada.

Pour réduire les risques d’atteinte à votre santé, ne prenez aucun médicament d’ordonnance s’il ne vous a pas été prescrit. Cette règle s’applique également aux patients animaux. L’Ordre des médecins vétérinaires vous recommande la prudence lorsque vous achetez des médicaments en ligne pour vos animaux et vous invite à communiquer avec un organisme de réglementation si vous avez des doutes sur la légitimité d’une pharmacie sur Internet.

Pour plus d’information sur ce sujet, visitez le site Internet de Santé Canada en cliquant ici.

1 http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2006/pr69/fr/

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles