L'Ordre

La Semaine de la vie animale bat son plein!

La Semaine de la vie animale bat son plein!

C’est sous le thème « Protéger les cinq libertés afin d’assurer le bien-être animal » que la Semaine de la vie animale se déroule, du 1er au 7 octobre 2017, mettant de l’avant le rôle prédominant des propriétaires concernant le bien-être de leur compagnon animal.

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec se joint donc à l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), qui, depuis plus de 30 ans déjà, célèbre cette semaine particulière où tous les membres de l’équipe vétérinaire attirent l’attention du public sur différentes facettes de la vie animale. Les cinq libertés animales qui sont mises à l’honneur cette année sont :

1-Être dispensé de la faim et la soif;

2-Être dispensé de l’inconfort physique et de la douleur;

3-Être dispensé de blessures et de maladies;

4-Être dispensé de la crainte et du stress chronique;

5-Être dispensé des barrières à l’expression des besoins essentiels et naturels.

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec considère que l’être humain est responsable du bien-être des animaux pour que ceux-ci mènent une vie heureuse et en santé et que les médecins vétérinaires ont le devoir de jouer un rôle primordial dans l’affirmation de cette responsabilité. À cet effet, l’Ordre a émis une position sur le bien-être animal en mars 2009, affirmant par le fait même ces cinq libertés. Celles-ci sont fondamentales aux animaux afin qu’ils puissent survivre et s’épanouir. Cliquez ici pour consulter la position sur le bien-être des animaux de l’Ordre.

Apprenez comment les propriétaires d’animaux peuvent protéger les cinq libertés animales en cliquant ici!

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles