L'Ordre

L’Ordre décerne la médaille de saint Éloi 2019 au Dr Michel Gosselin, m.v.

L’Ordre décerne la médaille de saint Éloi 2019 au Dr Michel Gosselin, m.v.

C’est le 25 octobre dernier, dans le cadre du banquet du Congrès vétérinaire québécois 2019, que l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec a remis sa plus haute distinction à un médecin vétérinaire qui a su marquer la profession au Québec. Le Dr Michel Gosselin a reçu la Médaille de saint Éloi avec honneur et reconnaissance devant plus de 500 collègues et membres de l’équipe vétérinaire qui l’ont chaudement applaudi.

Un médecin vétérinaire rassembleur

Grâce à son esprit visionnaire et ses capacités de rassembleur, le Dr Gosselin réussit à mobiliser près de 50 médecins vétérinaires, provenant de tous les coins de la province, afin d’ouvrir, en décembre 1993 à Montréal, le premier centre DMV. Il s’agit alors du tout premier centre de référence et d’urgence de la province. Le centre DMV est d’une superficie hors du commun pour l’époque, ouvert jour et nuit, sans pratique générale, seuls les services spécialisés et la médecine d’urgence y sont pratiqués, ce qui est une première au Canada. En 2013, toujours dans le but de repenser les façons d’offrir des services vétérinaires, le Dr Gosselin crée, avec une poignée de collègues, le premier regroupement d’établissements vétérinaires indépendants, mais regroupés sous une bannière unique. En 2014, grâce à son esprit d’entrepreneur, le réseau vétérinaire Passionimo est lancé.

Un vétérinaire dédié à sa profession

En plus d’exercer la médecine vétérinaire et de diriger le centre DMV, le Dr Gosselin a œuvré durant toute sa carrière à faire avancer la profession sous bien des aspects. De 1996 à 2001, il enseigne à la Faculté de pharmacie les rudiments des principes vétérinaires aux étudiants en pharmacie. De 2005 à 2013, il enseigne également aux étudiants vétérinaires de la FMV dans le cours Milieu de vie, il leur amène des outils pratiques et aide des générations à devenir de bons gestionnaires d’établissement. Il siège pendant deux ans au conseil d’administration de la première assurance pour animaux à s’implanter au Canada (Petplan). Le Dr Gosselin consacre 10 ans à l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec et à ses comités. Il siège au conseil d’administration de l’Ordre de 2008 à 2014 et est président du comité de communication de 1996 à 1999.

Par son exemple, son écoute et ses conseils, il en a amené plus d’un à s’impliquer activement dans la profession.

Son implication pour le bien-être animal et le public

Le Dr Michel Gosselin, comme bien des médecins vétérinaires, est un amoureux des animaux. Il a été le fondateur de la Fondation DMV qui, depuis 1999, offre une aide financière importante aux familles qui ne peuvent plus assumer les frais de traitement ou de soins de leur compagnon animal. La Fondation DMV aide plus de 60 patients par année. Depuis 20 ans, le Dr Gosselin y est très actif et il siège encore au conseil d’administration de cet organisme de charité dont il est le trésorier aujourd’hui. Il a également beaucoup donné pour les organismes de sauvetage et de refuge.

Les accomplissements du Dr Michel Gosselin sont nombreux et certains ont été reconnus. En 2001, il a été le récipiendaire du prix Praticien de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) qui reconnaît sa contribution importante à l’avancement de la pratique dans le domaine des animaux de compagnie. En 2013, il a également reçu le prix Damase-Généreux de l’AMVQ. L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec est donc fier de remettre la Médaille de saint Éloi au Dr Michel Gosselin, un médecin vétérinaire passionné qui a marqué la profession et dont la carrière a eu des effets importants pour le développement de la médecine vétérinaire des petits animaux au Québec.

Légende photo 

 Dre Caroline de Jaham, m.v., Dr Michel Gosselin, m.v., récipiendaire de la Médaille de saint Éloi et la Dre Caroline Kilsdonk, m.v., M.A., présidente de l'Ordre. 

Vidéo hommage

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles