L'Ordre

Mme Karine Dumont, TSA, reçoit le Prix d’excellence TSA 2019

Mme Karine Dumont, TSA, reçoit le Prix d’excellence TSA 2019

Lors du gala organisé dans le cadre du Congrès vétérinaire québécois, le vendredi 25 octobre dernier, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec a remis le Prix d’excellence TSA, pleinement mérité, à Mme Karine Dumont, TSA.

Depuis sa graduation en 1997, Mme Dumont s’investit pleinement dans son rôle de technicienne en santé animale, à la fois dans le domaine des petits animaux et des grands animaux. Véritable pionnière, elle était la première technicienne de son équipe au Service vétérinaire des vallées au fleuve (SVVF) à accompagner les médecins vétérinaires sur la route pour soigner les animaux de la ferme.

Karine Dumont se démarque particulièrement par sa générosité et son dévouement au sein de l’équipe. Elle s’assure de surpasser les attentes et besoins des clients et de ses collègues afin que chaque visite vétérinaire soit agréable et efficace. Ses compétences techniques sont remarquées, elle a d’ailleurs été l’adjointe au transfert d’embryons avant de former elle-même la relève. Elle assiste avec aisance le médecin vétérinaire qu’elle accompagne, qui ne se passerait plus d’elle sur le terrain.

Leader née, Mme Dumont se consacre depuis une dizaine d’années à former la relève et à valoriser le rôle des TSA dans le domaine des grands animaux. Elle délègue ainsi plusieurs tâches à la ferme à ses collègues pour se consacrer à des tâches plus administratives. Elle supervise une équipe formée de cinq TSA et d’une réceptionniste. Son expérience et ses connaissances de l’entreprise et du métier font d’elle un mentor tant pour les techniciennes de son équipe que pour les internes et jeunes médecins vétérinaires qui se joignent au SVVF. C’est également Mme Dumont qui contribue au recrutement des stagiaires finissants en techniques de santé animale. Elle s’applique pour que le stage soit formateur et rigoureux et elle invite les stagiaires à la découverte d’une carrière dans le domaine des grands animaux. Elle encourage le milieu de l’enseignement à former les TSA dans ce secteur et incite les enseignants à accepter les stages de plus d’une semaine dans ce champ d’intérêt.

À la fois superviseure et agente de développement, son expérience, sa débrouillardise et ses idées novatrices font d’elle une ressource inestimable. Elle a notamment permis la mise en place d’un système d’agenda et d’un système de facturation plus efficace tout en assurant une gestion serrée de l’inventaire de la pharmacie.

Parmi tous les projets en développement, il y en a un qui a une importance particulière pour Mme Dumont, le « Projet veaux ». Ce projet novateur conçu par Mme Dumont permet à des enfants de producteurs laitiers de s’inscrire à un programme estival afin de mieux s’intégrer aux activités de la ferme. Chaque enfant reçoit des notions théoriques et pratiques pour prendre soin des veaux, que ce soit sur la naissance, l’alimentation, les maladies, et plus encore. Par cette initiative, les enfants sont mis en valeur, développent leur autonomie et leur esprit d’initiative et deviennent une ressource à la ferme. Les enfants qui participent au projet sont également, pour la plupart, les prochains producteurs et un lien se crée déjà avec le médecin vétérinaire. Le projet permet aussi aux parents, parfois présents aux rencontres, de mettre à jour leurs connaissances. Le « Projet veaux » est  axé sur la prévention et la santé des jeunes animaux et grâce à l’implication de Mme Dumont, l’expérience s’est révélée positive pour une troisième année!

Passionnée, Mme Dumont profite de chaque occasion de souligner l’importance des TSA dans le domaine des grands animaux. Disponible, elle s’implique également aux portes ouvertes auxquelles participe le SVVF afin de renseigner le public et la clientèle sur les soins vétérinaires. Elle collabore également aux initiatives visant à favoriser le recrutement de TSA et de médecins vétérinaires en région éloignée, prouvant à maintes reprises son dévouement pour la profession vétérinaire. L’Ordre des médecins vétérinaires est donc fier de remettre le Prix d’excellence TSA 2019 à une technicienne d’exception!

Légende photo : 
Dre Caroline Kilsdonk, m.v., M.A., présidente de l'Ordre, Mme Karine Dumont, TSA, lauréate 2019 et Dre Claudia Lepage, m.v.

Vidéo hommage :

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles