L'Ordre

La Journée vétérinaire mondiale : soulignons l’apport des médecins vétérinaires

La Journée vétérinaire mondiale : soulignons l’apport des médecins vétérinaires

La Journée vétérinaire mondiale, organisée par l’Association mondiale vétérinaire (AMV) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), se déroulera le 25 avril 2020 sous le thème de la « Protection de l'environnement pour améliorer la santé animale et humaine ».

Le thème choisi pour la Journée vétérinaire mondiale 2020 révèle un aspect important de la pratique de la médecine vétérinaire actuelle : la protection de l'environnement pour les générations futures.?Les actions des médecins vétérinaires peuvent aider à atténuer les effets du changement climatique, par exemple, en assurant une élimination appropriée des médicaments et en soutenant une utilisation responsable des ressources naturelles (l'eau et les aliments pour animaux) nécessaires à l'élevage. 

Depuis 20 ans, la Journée mondiale vétérinaire est l'occasion de célébrer les contributions des vétérinaires à la santé des animaux et de la société. Comme le préconise « Une seule santé », les vétérinaires ont un impact tous les jours sur les santés environnementale, humaine et animale qui sont inextricablement liées. Les médecins vétérinaires sont d’importants acteurs dans la protection de la santé mondiale.

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec profite donc de cette initiative mondiale pour souligner la contribution quotidienne des médecins vétérinaires, d’ici et d’ailleurs, et leur apport à la santé publique générale. En plus de veiller à la santé et au bien-être de toutes les espèces animales en leur prodiguant des soins, rappelons que les médecins vétérinaires s’assurent de la salubrité et de l’innocuité des viandes, qu’ils veillent à la prévention et au contrôle des maladies, à la surveillance des épidémies et des zoonoses et à l’avancement de la recherche. Des volets de la médecine vétérinaire dont on ne peut que reconnaitre l’importance en ce moment alors que la planète est plongée dans une crise sanitaire sans précédent. 

Le Québec compte plus de 2 600 médecins vétérinaires, et ce, dans toutes les régions du Québec. Profitons de la Journée vétérinaire mondiale pour les remercier et souligner leur travail exceptionnel! 

 

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles