L'Ordre

Assemblée générale annuelle 2020

STRATÉGIE QUÉBÉCOISE DE SANTÉ ET DE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX

 

Québec, le 22 octobre 2020 – C’est sous le thème « Pandémie : défis et occasions en santé et bien-être des animaux » que les partenaires de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux se sont réunis pour leur 10e Assemblée générale annuelle. En raison de la situation sanitaire actuelle, les échanges se sont tenus de manière virtuelle.

Les partenaires ont profité de ce rendez-vous annuel pour mettre en lumière des réalisations faisant évoluer les pratiques dans l’esprit de la stratégie. Aussi, la nouvelle signature visuelle de la Stratégie a été dévoilée. Cette nouvelle image illustre bien le concept « UNE santé, UN bien-être » qui unit la santé et le bien-être des personnes, des animaux et de l’environnement.

Ce concept fut d’ailleurs le sujet de la présentation de deux conférencières invitées, Dre Cécile Aenishaenslin, D.M.V, M.Sc., Ph.D. et Dre Hélène Carabin, D.M.V, M.Sc., Ph.D., de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

Un panel de discussion a suivi cette conférence, on ne peut plus d’actualité! Les panellistes, provenant de secteurs variés, ont tour à tour présenté les impacts de la pandémie sur leur secteur d’activités respectif et échangé avec les participants. Le panel était composé des deux conférencières et de Sylvain Fournaise, D.M.V., M.Sc., vice-président, Sécurité alimentaire et Services techniques (Olymel), Michel Lemelin, agronome, M.G.P., consultant en zootechnie et gestion de projets (Services-Conseils Michel Lemelin) et Hélène Perras, D.M.V., MBA, consultante vétérinaire, marketing et développement de compétences numériques.

À propos de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux.
Intitulée « Pour UNE santé bien pensée! », la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux rappelle que la santé des animaux et leur bien-être ont des répercussions sur la santé publique, sur l’environnement et sur l’économie.

Plus de 90 organisations sont partenaires de la stratégie, principalement en provenance des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des animaux de compagnie et de loisir et de la santé publique.

La stratégie met de l’avant quatre grands objectifs :
• Mieux comprendre l’importance de la santé et du bien-être des animaux.
• Optimiser la prise de décision à la suite de la détection de maladies.
• Améliorer la santé et le bien-être du cheptel par la prévention et la gestion des maladies.
• Adopter des modes d’élevage qui améliorent de façon durable la santé et le bien-être des animaux.

Pour plus de renseignements à propos de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux et des candidatures au prix « Coup de chapeau » 2019, consultez le www.mapaq.gouv.qc.ca/unesantebienpensee.

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles