L'Ordre

Rage du raton laveur : état de la situation

Rage du raton laveur : état de la situation

La situation de la rage du raton laveur dans le sud du Québec et au sud de la frontière américaine étant en nette amélioration dans les dernières années, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs maintient l’arrêt des opérations d’épandage d’appâts vaccinaux en Montérégie pour une deuxième année consécutive. Les opérations de vaccination des ratons laveurs se poursuivent dans les États du Vermont, de New York et du New Hampshire, permettant de repousser la rage du raton laveur vers le sud et de protéger le Québec d’une réintroduction.


Les opérations de surveillance rehaussée en Estrie et en Montérégie sont cependant maintenues
et constituent désormais le principal outil pour lutter contre la rage du raton laveur. C’est pourquoi nous comptons sur votre organisation pour y contribuer. Nous vous invitons à informer les citoyens et les acteurs locaux des moyens pour signaler la présence de tout raton laveur, mouffette ou renard trouvé mort ou qui semble malade, paralysé, désorienté ou anormalement agressif.

Si un raton laveur, une moufette ou un renard est transporté par mégarde sur votre territoire (p. ex. : transport de marchandise), et qu’il provient d’une autre province ou pays il est important de le signaler. L’animal pourrait être porteur de la rage même s’il a l’air en santé. Il ne faut surtout pas le relâcher en nature.

Pour signaler la présence de ces animaux suspects en toute saison, composez le 1  877 346-6763, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 ou en tout temps au Québec.ca/rageduratonlaveur.

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant l’actualité Surveillance de la rage du raton laveur en Estrie et en Montérégie ainsi que le Bilan de la surveillance en 2021. Nous vous encourageons fortement à en prendre connaissance et à faire circuler cette information dans votre réseau.

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles