L'Ordre

Rage canine : interdiction de l’ACIA concernant l’importation de chiens commerciaux

Rage canine : interdiction de l’ACIA concernant l’importation de chiens commerciaux

L’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a annoncé, le 28 juin dernier, une nouvelle mesure visant à réduire le risque d'introduction de la rage canine (rage causée par les virus de la variante canine) au Canada.

Il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour un meilleur contrôle des maladies et des zoonoses au Canada. L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec accueille favorablement cette initiative et espère que l’ACIA ira encore plus loin en renforçant – encore davantage – son contrôle à la frontière concernant les maladies animales provenant d’outremer. Tous les efforts et toutes les ressources afin de rehausser l’émergence,au Canada, de nouvelles maladies animales ou de zoonoses doivent être déployés. 

Nous invitons le public à demeurer vigilant, d’autres maladies que la rage canine sont existantes et l’accès à un médecin vétérinaire demeure compliqué. L’Ordre suggère toujours : 

  • de prévoir à l’avance et de trouver un médecin vétérinaire avant l’adoption d’un animal; 
  • de réserver un animal auprès d’un éleveur certifié, en se mettant sur une liste d’attente, au besoin; 
  • d’adopter des animaux qui proviennent du Québec ou du Canada, en faisant preuve de prudence concernant les chiens provenant du Grand Nord. 

Dans tous les cas, il est recommandé de discuter avec un médecin vétérinaire avant d’adopter d’un animal. 


Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles