L'Ordre

Journée mondiale contre la rage

Journée mondiale contre la rage

Le 28 septembre est la Journée mondiale contre la rage. L’Ordre souligne l’importance de l’éducation et de la sensibilisation pour prévenir la rage et insiste sur l’importance de la vaccination des animaux de compagnie et du traitement des blessures par morsure.

Signalez la présence d’animaux suspects!

Vous pouvez contribuer à la surveillance de la rage du raton laveur en signalant la présence de tout raton laveur, mouffette ou renard trouvé mort ou qui semble malade, paralysé, désorienté ou anormalement agressif.

La rage est une maladie incurable et mortelle qui peut se transmettre d’un animal infecté à l’humain. La surveillance de cette maladie est donc essentielle pour éviter sa propagation au Québec. Pour signaler la présence d’animaux suspects en toute saison composer le 1 877 346-6763 ou complétez le formulaire de signalement. 

 

Adoption d'un chien 

L'Ordre recommande également la prudence lors de l'adoption d'un chien provenant du Nord du Québec. Un chien apparemment en bonne santé peut développer des symptômes de rage jusqu’à six mois après avoir été contaminé. De plus, les chiens peuvent transmettre la rage avant même l’apparition des signes de la maladie. Dans tous les cas, consultez un médecin vétérinaire.

Pour connaître les symptômes de la rage chez les animaux, cliquez ici

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles