L'Ordre

Un chien domestique contracte l’influenza aviaire au Canada

Le Centre national des maladies animales exotiques de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé le 1er avril 2023 qu’un chien domestique d’Oshawa, en Ontario, a obtenu un résultat positif au test de dépistage de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

 

Le chien domestique a été infecté par l’influenza aviaire après avoir mâché une oie sauvage et est mort après avoir développé des signes cliniques. La nécropsie a été réalisée le 3 avril 2023 et a montré une affection du système respiratoire. Des analyses supplémentaires sont en cours. C’est le seul cas du genre au Canada.

Le nombre de cas documentés d’influenza aviaire H5N1 chez des espèces non aviaires, comme les chats et les chiens, est faible, malgré le fait que ce virus ait causé d’importantes éclosions aviaires à l’échelle mondiale au cours des dernières années.

Selon les données actuelles au Canada, le risque pour le grand public demeure faible et les données scientifiques actuelles indiquent que le risque qu’un être humain contracte l’influenza aviaire à partir d’un animal domestique est minime.

Aucun cas humain d’origine domestique d’influenza aviaire n’a été signalé au Canada. Les cas d’influenza aviaire chez les humains sont rares et presque toujours obtenus par contact direct avec des oiseaux infectés ou par exposition à des environnements fortement contaminés. À ce jour, il n’y a eu aucune preuve de transmission soutenue entre individus.

Cliquez ici pour obtenir plus d’information

Source : Communiqué partagé par l'Association canadienne des médecins vétérinaires le 4 avril 2023. 



Renseignements pour les vétérinaires

 Ces renseignements ont été adaptés à partir de l’article H5N1 Avian Influenza in a Dogavec la permission du Dr Scott Weese, de l’Ontario Veterinary College de l’Université de Guelph.

 

La situation est préoccupante mais pas surprenante. Elle est préoccupante parce que toute propagation aux mammifères soulève des inquiétudes quant à la poursuite de l’adaptation du virus qui favoriserait la transmission aux espèces non aviaires, et parce que l’infection chez les mammifères peut être grave.

Que peut-on faire?

  • Gardez les chiens (et les autres animaux domestiques) loin des oiseaux sauvages. 

Les chiens peuvent-ils être vaccinés contre ce virus de l’influenza?

  • Non. Les vaccins contre l’influenza pour chiens ciblent des souches différentes (H3N2 et H3N8) et ne confèrent probablement pas de protection croisée.

Les chiens infectés représentent-ils un risque pour les humains?

  • Le risque est vraisemblablement très faible, mais on demeure en terrain inconnu. Il serait cependant raisonnable de prendre des précautions pour réduire les contacts avec les mammifères potentiellement infectés.

Les chiens malades devraient-ils subir un test de dépistage?

  • Le dépistage pourrait être envisagé dans les situations où il existe une crainte plausible d’influenza H5N1, parce que le chien a probablement été exposé et présente des signes cliniques de maladie. Il existe beaucoup de causes virales et bactériennes de maladie respiratoire chez le chien, et il n’y a aucune raison de tester tous les chiens qui toussent. Le dépistage de l’influenza H5N1 peut être effectué par les vétérinaires, généralement au moyen d’un test PCR sur des écouvillons oropharyngés (gorge), nasaux et/ou rectaux.

 

Qu’en est-il des chats?

  • Les renseignements ci-dessus s’appliquent aussi aux chats. Les risques et les précautions sont similaires. La principale mesure pour protéger les chats et les humains avec qui ils ont des contacts est de garder les chats à l’intérieur (lorsque c’est possible) pour éviter qu’ils soient exposés à des oiseaux sauvages.

Cliquez ici pour obtenir plus d’information. 

 


 


Conseils pour les propriétaires d’animaux

Les propriétaires d’animaux sont encouragés à prendre les précautions appropriées pour protéger leurs animaux de compagnie et se protéger eux-mêmes.

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont priés de :

  • ne pas nourrir les animaux de compagnie (p. ex., chiens ou chats) avec de la viande crue de gibier à plumes ou de volaille,
  • ne pas laisser les animaux de compagnie consommer ou jouer avec des oiseaux sauvages morts trouvés à l’extérieur,
  • communiquer avec leur vétérinaire s’ils ont des questions au sujet de la santé de leur animal.

 

Consultez le site web de l’ACIA pour obtenir de plus amples renseignements sur les précautions que les propriétaires d’animaux devraient prendre. 

Retour à la liste des nouvelles