L'Ordre

Cheval Québec : Vaccination obligatoire contre la rhinopneumonie (herpèsvirus) et l'influenza

Cheval Québec : Vaccination obligatoire contre la rhinopneumonie (herpèsvirus) et l'influenza

Dans le but de protéger le cheptel équin québécois, un certificat de vaccination contre la rhinopneumonie (herpèsvirus) et l'influenza continue d’être exigé pour chaque cheval participant aux événements sanctionnés par Cheval Québec (compétitions, rassemblements, etc.). Aussi, Cheval Québec maintient la recommandation de dépistage annuel de l’AIÉ pour les propriétaires de chevaux membres de Cheval Québec dont les participants aux compétitions équestres font partie.

Le formulaire interactif, mis à la disposition des médecins vétérinaires afin d’inscrire les détails de vaccination et de dépistage de l’AIÉ des chevaux de leurs clients, est toujours disponible (voir ci-joint). Il permet aux propriétaires de chevaux de faire suivre les renseignements qui s’y trouvent aux organisateurs de compétition de leur choix. L’utilisation du formulaire permet aux médecins vétérinaires d’inscrire de l’information qui ne peut pas être modifiée par un tiers. Il faut suivre les directives qui se trouvent sur le formulaire afin de le remplir correctement.

 

Actuellement, la vérification par les organisateurs de compétition est faite de deux façons. Le formulaire peut être expédié par les propriétaires de chevaux à :

  • Cheval Québec qui transfère les données dans un registre qui est partagé avec les organisateurs d’événements contribuant ainsi à une vérification plus répandue des exigences sanitaires (de biosécurité?). Ce moyen s’adresse principalement aux sports équestres classiques.

  • La plateforme d’inscription Équi-Go qui permet de valider ces deux éléments lors du processus d’inscription. Cette plateforme est utilisée (en 2024) par l’ensemble des compétitions de gymkhana sanctionnées et un nombre significatif de compétitions en performance western.

 

Cheval Québec lancera au printemps 2024, son module de gestion des chevaux permettant à ses membres d’inscrire sans frais leurs chevaux à même leur compte de membre (i.e. plateforme HorseReg). Les certificats de vaccination et de dépistage déposés feront l’objet d’une validation par Cheval Québec. Ce service contribuera à faciliter la vérification de la conformité des chevaux, prenant part aux événements sanctionnés. 

 

L’utilisation de différents moyens de collecte et de partage d’informations au sein de la communauté équestre a pour but premier de faciliter la vérification du statut vaccinal et de dépistage des chevaux prenant part à des rassemblements. Nous anticipons que l’outil (plateforme HorseReg) offert sans frais aux membres pour l’inscription des chevaux, des documents d’enregistrement et de santé, deviendra le moyen de choix pour traiter et partager ces informations. L’utilisation d'une API (interface de programmation) permettant le partage des données en temps réels avec les organisateurs d’événements et les plateformes d’inscriptions en ligne contribuera à l’atteinte de notre objectif dans ce domaine, soit la protection du cheptel.

 

Retour à la liste des nouvelles