L'Ordre

Lutte contre la rage du raton laveur en Estrie et en Montérégie

Lutte contre la rage du raton laveur en Estrie et en Montérégie

Depuis décembre 2024, plusieurs cas de rage chez des ratons laveurs ont été signalés en Estrie et en Montérégie. Un nouveau foyer détecté au Vermont en juillet 2025 augmente fortement le risque d’introduction de la rage à Stanstead et dans les environs. Deux opérations de vaccinations auront lieu dès le 5 août dans cette région par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Aussi, 19 municipalités de la Montérégie ont été ajoutées à la zone de surveillance rehaussée  : Acton Vale, Belœil, Béthanie, La Présentation, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Sainte-Julie, Sainte-Madeleine, Sainte-Marie-Madeleine, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Dominique, Saint-Hyacinthe, Saint-Liboire, Saint-Mathieu-de-Belœil, Saint-Valérien-de-Milton, Roxton, RoxtonFalls et Upton.  

Opération de contrôle : épandage d’appâts vaccinaux 

Tout d’abord, des appâts vaccinaux seront distribués du 6 août au 20 septembre 2025 dans les zones boisées, près des cours d’eau, aux abords des champs, des bâtiments abandonnés et des poubelles en Montérégie et en Estrie. 

Efforts de vaccination supplémentaires dans le secteur de Stanstead 

En raison du risque élevé de rage du raton laveur, des activités supplémentaires de vaccination auront lieu dans une partie de l’Estrie dès le 5 août. Des professionnels mèneront une opération « trapper-vacciner-relâcher » à Barnstorn-Ouest, Ogden, Stanstead et Stanstead-Est pour vacciner les ratons laveurs et mouffettes capturés, puis les relâcher, afin de limiter la propagation de la maladie au Québec en immunisant le plus d’animaux possible. 

Les citoyens des municipalités touchées sont invités à respecter les recommandations suivantes : 

  • Gardez vos animaux domestiques à l’intérieur ou sous surveillance pour éviter qu’ils soient capturés dans des cages. Si cela arrivait, ils seraient relâchés par les équipes du Ministère.  
  • Ne vous approchez pas des cages et ne tentez jamais de libérer un animal capturé.  

Pour signaler la présence de ces animaux suspects en toute saison, composez le 1 877 346-6763, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 ou en tout temps grâce au formulaire en ligne.  

Source : ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs