Portrait démographique de la profession vétérinaire au Québec
Le portrait démographique 2024 de la profession vétérinaire au Québec, réalisé grâce à la collaboration du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), offre un regard éclairant sur l’évolution et les défis de la profession.
Ce projet met en lumière les grandes tendances et les constats majeurs selon les différents domaines de pratique. C’est un outil inestimable pour assurer la relève et le maintien de ces services essentiels pour le public et les animaux.
Voici quelques constats :
En 2024, le Québec comptait 2 804 médecins vétérinaires membres de l’Ordre. La relève demeure stable : 17 % des membres ont été diplômés au cours des cinq dernières années, dont 4 % dans la dernière année.
60 % des médecins vétérinaires exercent principalement auprès des animaux de compagnie, un secteur majoritairement occupé par des femmes. La Montérégie et Montréal regroupent la majorité de ces professionnels. On remarque également que seulement 11 % des médecins vétérinaires œuvrent principalement auprès des grands animaux, surtout en Montérégie, Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches. Ce secteur reste majoritairement masculin.
Pour en savoir plus sur les constats soulevés, consultez le Portrait démographique annuel de la profession vétérinaire au Québec.