AVIS AU PUBLIC – Mise en garde contre une arnaque impliquant de faux conseils vétérinaires et la vente de produits miracles en ligne
L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec souhaite informer le public d’une fraude récemment portée à son attention et circulant sur les réseaux sociaux. Un compte Facebook utilisant le nom « MinouSanté » se fait passer pour un médecin vétérinaire et diffuse des recommandations à propos d’un prétendu « produit miracle » destiné aux chats, soit un supplément de taurine de la marque Catly. Ce compte prétend recommander ou vendre ce produit comme solution à divers problèmes de santé, sans qu’un examen vétérinaire n’ait été réalisé et sans qu’une relation professionnelle vétérinaire-client-patient ne soit établie.
Une vigilance accrue face aux fraudes en ligne
Les méthodes de fraude en ligne sont de plus en plus sophistiquées et trompeuses, que ce soit par l’entremise des réseaux sociaux ou à l’aide de nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle. L’Ordre souhaite donc mettre en garde les propriétaires d’animaux et les inviter à faire preuve d’une grande vigilance. Toute personne témoin d’une publication suspecte sur les réseaux sociaux est invitée à la signaler à l’Ordre afin que les vérifications et enquêtes nécessaires puissent être menées. La santé et la sécurité des animaux doivent toujours primer.
Toute personne qui constate une publication suspecte est encouragée à la signaler à l’Ordre en remplissant le formulaire de demande d'enquête et en le transmettant à l’adresse pratique.illegale@omvq.qc.ca, afin que les vérifications et les enquêtes nécessaires puissent être effectuées.
Ne jamais acheter de médicaments ou de produits prétendus miracles sans l’avis d’un médecin vétérinaire
Il est très important de ne jamais acheter de médicaments pour un animal sans l’avis d’un médecin vétérinaire. Le médecin vétérinaire est le seul professionnel formé pour évaluer l’état de santé de l’animal, déterminer ses besoins et prescrire le traitement approprié, au bon dosage.
Un médecin vétérinaire ne peut recommander un traitement, un produit naturel ou un médicament sans avoir préalablement évalué l’animal et établi une relation professionnelle avec le client. Toute recommandation faite sans examen ou sans relation professionnelle doit vous alerter.
Des risques réels pour la santé des animaux
L’achat de médicaments ou de produits vétérinaires en ligne comporte des risques importants et peut mettre gravement en danger la santé de votre animal. Certains de ces produits peuvent contenir des substances interdites, des dosages incorrects ou contenir des ingrédients néfastes pour la santé de vos animaux et même, dans certains cas, ne contenir aucun ingrédient actif. Ils peuvent ainsi être inefficaces ou dangereux et entraîner des effets indésirables, des interactions médicamenteuses ou des conséquences sérieuses pour la santé de l’animal.
Recommandations de Santé Canada
Santé Canada recommande d’éviter les sites qui :
- ne fournissent aucune adresse postale ou numéro de téléphone ;
- n’offrent aucun accès à un pharmacien ou à un médecin vétérinaire ;
- proposent des médicaments sur ordonnance sans exiger d’ordonnance ;
- promettent des « traitements miracles » pour des maladies graves ;
- vendent des produits sans numéro DIN ou NPN, soit les numéros officiels délivrés par Santé Canada.
Consulter un médecin vétérinaire : un geste essentiel
Avant d’administrer ou d’acheter un produit à votre animal, il est essentiel d’en discuter avec votre médecin vétérinaire afin de vous assurer que le produit est approprié, sécuritaire et adapté à sa condition. Consulter un médecin vétérinaire, c’est s’assurer que son animal reçoit le bon traitement, au bon dosage et de façon sécuritaire.
Pour vérifier qu’un professionnel est bien membre de l’Ordre, consultez notre Tableau sur notre site Web. Toutefois, la présence d’un nom au Tableau ne suffit pas toujours, puisqu’il peut s’agir d’un cas d’usurpation de titre ou d’identité. En cas de doute, communiquez avec nous afin que nous puissions valider la situation.