L'Ordre

Conseil d'administration et comité exécutif

Conseil d'administration

Conformément au Code des professions, le conseil d’administration est responsable de l’administration générale des affaires de l’Ordre. Il doit veiller à l’application des dispositions du Code des professions, de la Loi sur les médecins vétérinaires et des règlements qui régissent la profession et l’Ordre.

Il s’assure du respect de la mission principale de l’Ordre, soit la protection du public, notamment en établissant les grandes orientations de l’Ordre. Le conseil d’administration exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives dévolus à l’Ordre, sauf ceux qui sont du ressort des membres réunis en assemblée générale (cotisation annuelle et nomination des auditeurs externes).

Le conseil d’administration de l’Ordre est composé de 18 administrateurs. Le président, élu au suffrage universel des membres, est appuyé de 13 administrateurs élus et de 4 administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec. Les administrateurs sont représentatifs des principaux champs d’exercice de la profession et des diverses régions du Québec. Le mandat du président est de trois ans, renouvelable à deux reprises, soit pour un total de neuf ans. Le mandat des administrateurs est de trois ans et est renouvelable.

Le conseil d’administration tient minimalement quatre réunions par année.

Présidente

  • Dre Caroline Kilsdonk, m.v., M. A.
    Dre Caroline Kilsdonk, m.v., M. A.

    Présidente

Administrateurs élus

  • Dre Heïdie Pomerleau, m.v.
    Dre Heïdie Pomerleau, m.v.

    Région de l’Est

  • Dre Marie-Pierre Rainville, m.v.
    Dre Marie-Pierre Rainville, m.v.

    Région de Québec

  • Dr Patrick Cavanagh, m.v.
    Dr Patrick Cavanagh, m.v.

    Région de la Mauricie, Centre-du-Québec et Estrie

  • Dr Simon Verge, m.v.
    Dr Simon Verge, m.v.

    Région de la Mauricie, Centre-du-Québec et Estrie

  • Dr Jean Gauvin, m.v.
    Dr Jean Gauvin, m.v.

    Région de Montréal

  • Dr Mario Giard, m.v.
    Dr Mario Giard, m.v.

    Région de l’Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Laurentides

  • Dre Lisiane Poulin, m.v.
    Dre Lisiane Poulin, m.v.

    Région de Chaudière-Appalaches

  • Dr Alain Laperle, m.v., I.P.S.A.V., M. Sc.
    Dr Alain Laperle, m.v., I.P.S.A.V., M. Sc.

    Région de Laval et Lanaudière

  • Dr Michel Carrier, m.v., I.P.S.A.V., M. Sc., DACVO
    Dr Michel Carrier, m.v., I.P.S.A.V., M. Sc., DACVO

    Région de la Montérégie

  • Dr Sylvain Raymond, m.v.
    Dr Sylvain Raymond, m.v.

    Région de la Montérégie

  • Dr Sébastien Buczinski, m.v., D.É.S.,  M. Sc., DACVIM
    Dr Sébastien Buczinski, m.v., D.É.S., M. Sc., DACVIM

    Région de la Montérégie

  • Dre Émilie Pelletier, m.v.
    Dre Émilie Pelletier, m.v.

    Région de la Montérégie

Administrateurs nommés par l’Office des professions

  • M. Souleymane Bah
    M. Souleymane Bah
  • M. Jean-Paul Gagné
    M. Jean-Paul Gagné

    Éditeur émérite, journal Les Affaires

  • Me Daniel Gervais
    Me Daniel Gervais

    Notaire, Chambre des notaires du Québec

  • Mme Suzanne Blanchet
    Mme Suzanne Blanchet

Comité exécutif

Le comité exécutif s’occupe de l’administration courante des affaires de l’Ordre et peut exercer tous les pouvoirs que le conseil d’administration lui délègue.

Ce sont les membres du conseil d’administration, par le biais d’un vote tenu au cours de leur première réunion annuelle, qui désignent trois administrateurs et un représentant nommé par l’Office des professions du Québec pour siéger au comité exécutif de l’Ordre.

Le comité exécutif est composé de cinq membres élus parmi les membres du conseil d’administration : le président de l’Ordre, le vice-président, deux membres et un des administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec.

Ce comité tient au moins une réunion toutes les six semaines.

  • Dre Caroline Kilsdonk, m.v., M. A.
    Dre Caroline Kilsdonk, m.v., M. A.

    Présidente

  • Dr Alain Laperle, m.v., I.P.S.A.V., M. Sc.
    Dr Alain Laperle, m.v., I.P.S.A.V., M. Sc.

    Premier vice-président

  • Dr Simon Verge, m.v.
    Dr Simon Verge, m.v.

    Deuxième vice-président

  • Dre Émilie Pelletier, m.v.
    Dre Émilie Pelletier, m.v.

    Administratrice

  • M. Jean-Paul Gagné
    M. Jean-Paul Gagné

    Administrateur nommé