La profession

Formation

Pour pouvoir pratiquer la médecine vétérinaire, il faut détenir un doctorat en médecine vétérinaire (DMV) et être inscrit au tableau de l’Ordre des médecins vétérinaires, qui délivre les permis de pratique.

La formation médicale universitaire est d’une durée de cinq ans au Québec et compte un minimum de 195 crédits.

Cinq écoles offrent la formation en médecine vétérinaire au Canada, soit :

  • Université de Montréal
  • Université de Guelph, en Ontario
  • Université de Calgary, en Alberta
  • Université de l’Île-du-Prince-Édouard, à Charlottetown
  • Université de la Saskatchewan, à Saskatoon

Au Québec, l’Université de Montréal offre le doctorat en médecine vétérinaire au campus de la Faculté de médecine vétérinaire, situé à Saint-Hyacinthe. Fondée en 1886 par Victor-Théodule Daubigny, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal est la seule institution d’enseignement vétérinaire du Québec et la seule faculté de médecine vétérinaire francophone en Amérique du Nord.

Environ 400 étudiants y reçoivent une formation professionnelle de premier cycle, le doctorat en médecine vétérinaire, qui les rend qualifiés pour l’exercice de la médecine vétérinaire.

Les programmes étant contingentés, la Faculté de médecine vétérinaire reçoit, bon an, mal an, plus de 700 demandes d’admission. De ce nombre, seulement 90 nouveaux étudiants seront choisis. Il est donc essentiel d’avoir d’excellents résultats scolaires et de réussir les tests requis pour être admis.

Pour recevoir plus d’information sur le programme de formation : www.medvet.umontreal.ca/etudes/premierCycle