La profession

Le médecin vétérinaire

Les médecins vétérinaires du Québec, ce sont 2 500 professionnels compétents, disponibles et dévoués qui veillent à la santé des animaux et à la santé publique, et ce, dans toutes les régions du Québec.

Ils veillent à la santé et au bien-être de toutes les espèces animales, à la salubrité et à l’innocuité des viandes, à la prévention et au contrôle des maladies, à la surveillance des épidémies et à l’avancement de la recherche.

Une médecine vétérinaire de pointe et de calibre mondial est pratiquée au Québec, et la profession est au cœur de la santé animale et publique. Les médecins vétérinaires sont au cœur même de la relation humain-animal et sont la référence en matière de santé animale auprès de l’ensemble de la collectivité.

Le médecin vétérinaire est le professionnel de la santé animale et il veille à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement des déficiences, des anomalies et des problèmes de santé animale. Il prévient, identifie et soigne les maladies, les blessures et les malformations. Il prescrit et administre des soins préventifs, des traitements et des médicaments et pratique différentes interventions chirurgicales.