La profession

Le Prix d'excellence TSA

Le Prix d’excellence TSA, décerné par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, vise à honorer la contribution et l’apport des techniciens et techniciennes en santé animale du Québec qui ont contribué de façon exceptionnelle à la prestation de services de qualité au public.

Le Prix d’excellence TSA est remis annuellement à un ou à une TSA au parcours inspirant dont les initiatives et les actions ont eu un effet considérable sur la qualité des soins et des services offerts par l’établissement vétérinaire ou par l’organisation. Le lauréat se distingue par son influence sur le rayonnement de sa profession au sein de la communauté vétérinaire et le grand public.

Critères de sélection 2024

  1. Parcours inspirant et grandes réalisations (20 points)
  2. Compétences exceptionnelles (40 points)
  3. Implication dans son organisation (20 points)
  4. Participation au rayonnement de sa profession (20 points)

L'appel de candidatures se déroulera du 1er février au 1er avril 2024. 

Transmettre le dossier de candidature par courriel à l’adresse : communications@omvq.qc.ca.

Lauréats

Mme Marie-Lou Hudon, TSA

Depuis sa sortie des bancs d’école en 2005, Mme Marie-Lou Hudon s’est taillé une place de choix au sein du monde vétérinaire et dans le cœur des propriétaires d’animaux, qui bénéficient de ses traitements attentionnés et de son amour inconditionnel. Grâce à son professionnalisme et à son tempérament calme et avenant, teinté d’une touche d’humour quand la situation s’y prête, Mme Hudon met facilement ceux-ci en confiance. Reconnue pour son dévouement envers le bien-être animal et son âme altruiste, elle se fait un devoir d’exercer une pratique orientée vers l’avancement de sa profession. Elle œuvre dans l’intérêt premier des patients, de leurs maîtres et de ses collègues du centre vétérinaire où elle travaille. Elle déploie ses actions avec une énergie incroyable au quotidien, prête à améliorer le monde qui l’entoure. Appelons un chat un chat; Mme Hudon représente l’excellence dans son champ d’expertise, rien de moins! De nombreux témoignages en font foi, dont ceux de ses collègues qui évoluent sous son aile bienveillante.

 

Arrivée au Centre Daubigny au lendemain de ses études collégiales en techniques de santé animale, Mme Hudon y a gravi tous les échelons, en passant par le poste de technicienne en chef de chirurgie, jusqu'à sa nomination à titre de coordonnatrice des services professionnels du secteur 2 en 2022. Ce secteur regroupe la chirurgie, la dentisterie, la réadaptation animale et la neurologie s’y greffera dans un avenir rapproché. Elle veille au bon déroulement des activités d’une équipe multidisciplinaire composée de techniciennes, d’assistantes-techniciennes et de vétérinaires spécialistes. En jouant ce rôle crucial, Mme Hudon fait opérer la magie nécessaire au maintien d’une relation professionnel-client-animal florissante, tout en permettant à ses collègues de réaliser leur plein potentiel au profit des patients. Son nouveau rôle démontre à quel point elle navigue aisément dans un contexte de coordination d’équipe et elle assume avec brio les responsabilités et les défis inhérents à ce poste pivot.

 

Mme Hudon est en recherche constante de perfectionnement. La proximité de nombreuses spécialités au sein du Centre Daubigny, combinée à sa curiosité, lui a permis d’acquérir des connaissances avancées dans les domaines de la chirurgie et de l’anesthésie. Elle est ainsi devenue la ressource-clé au sein de son service et enseigne aux autres le pourquoi du comment avec bonheur. Ses connaissances et son sens clinique l’outillent pour déceler le détail important dans l'évolution d'un patient et elle en fait part à son équipe au bon moment, notamment lors de cas plus complexes. L’éthique irréprochable et la rigueur de Mme Hudon la motivent à appliquer les plus hautes normes de qualité en matière de santé animale.

 

L’apport de Mme Hudon au niveau de l’administration du centre est également important. Lorsque quelque chose ne tourne pas rond, elle propose rapidement des solutions pour optimiser les façons de faire, les outils ou les protocoles. Elle participe aussi à l’analyse des besoins en effectifs et a mis en place une structure de formation et d’intégration pour les nouveaux employés, en plus de s’impliquer dans les formations présentées par l’Académie vétérinaire Daubigny. Parmi ses autres tâches, notons l’élaboration d’un plan de développement des compétences professionnelles pour ses collègues et la participation à des comités stratégiques.

 

Mentore née, Mme Hudon accueille les nombreuses stagiaires en santé animale à bras ouverts. Forte de qualités humaines d’exception, elle prend soin d’impliquer les nouvelles recrues dans la mesure de leurs connaissances et leur niveau de confort, tout en misant sur l’apprentissage de nouvelles connaissances, ce qui tisse une relation de respect mutuel entre elles. Toujours dans une optique de transmettre ses savoirs et son expérience, Mme Hudon rencontre les étudiantes dans les cégeps et participe à des événements de recrutement et de rayonnement de la profession de technicienne en santé animale. On peut affirmer sans se tromper qu’elle est un phare qui guide les stagiaires et les étudiantes à bon port.

 

Le grand cœur et l’oreille attentive de Mme Hudon l’élèvent au titre de maman rassembleuse auprès de ses collègues aux liens tissés serrés. Cet esprit d’équipe aiguisé se transpose également sur le terrain de balle molle où les Blue Dogs évoluent, une équipe composée d’employés du Centre Daubigny qu’elle a mise sur pied pour créer des moments sociaux entre collègues. À travers les branches, on entend dire que les fous rires sont fréquents durant les parties. Play ball et ayons du plaisir!

 

 

 

Mme Marie-Lou Hudon, TSA

Mme Susy Chagnon, TSA

Mme Susy Chagnon travaille au Service de neurologie du Centre hospitalier universitaire vétérinaire de l’Université de Montréal (CHUV) depuis 2007. Ses tâches sont multiples et variées et tous ses collègues s’entendent pour dire qu’elle est le pivot du service.

Entre les étudiants, internes, résidents et neurologues, elle vaque à ses occupations efficacement, avec calme et bonne humeur. Les étudiant(e)s en stage l’apprécient toujours et le lui soulignent fréquemment d’ailleurs. Elle est patiente dans son enseignement avec eux, que ce soit lors d’une prise de sang difficile, de soins à un paraplégique de grande race, ou de prise de radiographies. Elle les guide tout en prodiguant conseils ici et là.

Mme Chagnon coordonne les différentes procédures diagnostiques qui requièrent beaucoup d’interactions avec les autres services. Elle sait faire preuve de vigilance lors des soins administrés. Souvent, le Service garde quelques patients au laboratoire de neurologie pour la journée, soit parce qu’ils ont besoin de plus d’attention, soit parce qu’ils sont en attente d’un traitement de chimio, et d’autres fois, seulement parce qu’ils sont petits et qu’elle aime les avoir dans ses bras pendant qu’elle répond au téléphone.

Elle est extraordinaire dans ses communications avec les clients, en personne ou au téléphone. Elle est attentive à leurs besoins et leurs émotions. C’est toujours avec empathie, bonté, et compréhension qu’elle leur répond. Son expérience en neurologie vétérinaire, glanée au fil des ans, est un précieux atout. Elle sait calmer les inquiétudes du propriétaire aux prises avec un chien épileptique, un chat qui ne peut marcher ou un chien en douleur.

C’est vers elle que son équipe se retourne pour un patient trop vocal aux soins intensifs, une urgence à programmer dans la journée, un test de surdité sur un chiot, une prise de sang sur un chihuahua, un service qui n’a pas reçu sa requête, etc. Elle est une organisatrice hors pair qui possède une efficacité à toute épreuve.

Par sa personnalité, éthique professionnelle et rigueur, Mme Chagnon est respectée de tous. Elle a été membre du conseil d’administration du CHUV de 2016-2020 et chef d’équipe de 2016-2020. Elle a beaucoup de sagesse et maturité dans ses réflexions lors des réunions. Son apport a été significatif dans la structure du Service de neurologie.

Mme Chagnon est un modèle pour sa profession. Elle a un impact majeur sur les futurs médecins vétérinaires, leur démontrant toute l’importance d’une technicienne en santé animale efficace, organisée et polyvalente dans un établissement vétérinaire. L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec était fier de remettre le Prix d’excellence TSA 2022 à Mme Susy Chagnon le 28 octobre dernier à l’occasion du Congrès vétérinaire québécois. Elle a reçu son prix avec émotions et n’a pas manqué de souligner l’apport inestimable de ses collègues dans sa réussite.

Mme Susy Chagnon, TSA

Mme Béatrice Briolle, TSA

Béatrice Briolle, lauréate du Prix d’excellence TSA 2021

 

Dès le début de son parcours au Québec, Mme Béatrice Briolle a su faire valoir la profession de technicien en santé animale (TSA) comme nulle autre. Elle est une pionnière dans l’âme qui a su faire évoluer sa profession et la qualité de soins aux animaux au travers des nombreux défis qu’elle a relevés depuis près de 30 ans, au Centre DMV.

Diplômée française en tant qu’assistante vétérinaire, elle immigre au Canada en 1997 et accède aux actes délégués sous la clause de droits acquis. Elle passe son examen de certification en 2007.

Tout au long de sa longue carrière, Mme Briolle a occupé divers postes au sein des centres vétérinaires DMV. Reconnue pour ses compétences techniques hors pair, elle devient rapidement la formatrice officielle et elle formera des générations de TSA aux techniques du service des soins continus et des soins intensifs.

Elle sera également la première technicienne en chef du Centre DMV Montréal en 1997 et deviendra la gestionnaire responsable du département entier des soins techniques où elle gèrera jusqu’en 2006 plus de 40 TSA. Ses compétences polyvalentes lui permettront de relever, au fil des années, de nombreux défis professionnels au sein de l’entreprise. Elle est aujourd’hui technicienne au Service à la clientèle, l’une de ses grandes forces.

Reconnue par ses pairs et ses collègues médecins vétérinaires qui n’ont pu qu’admirer sa dévotion envers le bien-être animal, sa passion pour la transmission des savoirs et son exceptionnel service à la clientèle, elle se verra remettre à plusieurs reprises le prix Excellence DMV (2008, 2011, 2014 et 2016) des Centres DMV qui est remis annuellement ainsi que le prix Communication DMV (2013 et 2017).

Mme Briolle a également à cœur l’avenir de sa profession. Elle se rend au moins une fois par an dans les divers établissements d’enseignement et communique aux étudiants la passion du métier de TSA et les diverses perspectives et l’avancement possible.

Elle se démarque par sa grande détermination, son engagement, son professionnalisme, son intelligence, son empathie, sa grande polyvalence et la force extraordinaire qu’elle a de faire évoluer les projets mais aussi les gens qui l’entourent. Possédant également un savoir-être indéniable, Mme Briolle est considérée comme une personne déterminée, engagée, attentionnée et loyale. Elle prend soin de ses collègues tout autant que des amis poilus.

Pour sa contribution plus qu’exceptionnelle à l’avancement de sa profession et à l’enrichissement des connaissances ainsi qu’au développement des compétences de nombreux médecins vétérinaires et de TSA du Québec, l’Ordre est fier d’avoir remis le Prix d’excellence TSA 2021 à Mme Béatrice Briolle le 28 octobre dernier. Elle a accepté son prix avec émotion et humilité et n’a pas manqué dans ses remerciements d’encourager les TSA à faire briller leur profession.

Vidéo hommage

Mme Karine Dumont, TSA

Karine Dumont, lauréate du Prix d’excellence TSA 2019

Lors du gala organisé dans le cadre du Congrès vétérinaire québécois, le vendredi 25 octobre dernier, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec a remis le Prix d’excellence TSA, pleinement mérité, à Mme Karine Dumont, TSA.

Depuis sa graduation en 1997, Mme Dumont s’investit pleinement dans son rôle de technicienne en santé animale, à la fois dans le domaine des petits animaux et des grands animaux. Véritable pionnière, elle était la première technicienne de son équipe au Service vétérinaire des vallées au fleuve (SVVF) à accompagner les médecins vétérinaires sur la route pour soigner les animaux de la ferme.

Karine Dumont se démarque particulièrement par sa générosité et son dévouement au sein de l’équipe. Elle s’assure de surpasser les attentes et besoins des clients et de ses collègues afin que chaque visite vétérinaire soit agréable et efficace. Ses compétences techniques sont remarquées, elle a d’ailleurs été l’adjointe au transfert d’embryons avant de former elle-même la relève. Elle assiste avec aisance le médecin vétérinaire qu’elle accompagne, qui ne se passerait plus d’elle sur le terrain.

Leader née, Mme Dumont se consacre depuis une dizaine d’années à former la relève et à valoriser le rôle des TSA dans le domaine des grands animaux. Elle délègue ainsi plusieurs tâches à la ferme à ses collègues pour se consacrer à des tâches plus administratives. Elle supervise une équipe formée de cinq TSA et d’une réceptionniste. Son expérience et ses connaissances de l’entreprise et du métier font d’elle un mentor tant pour les techniciennes de son équipe que pour les internes et jeunes médecins vétérinaires qui se joignent au SVVF. C’est également Mme Dumont qui contribue au recrutement des stagiaires finissants en techniques de santé animale. Elle s’applique pour que le stage soit formateur et rigoureux et elle invite les stagiaires à la découverte d’une carrière dans le domaine des grands animaux. Elle encourage le milieu de l’enseignement à former les TSA dans ce secteur et incite les enseignants à accepter les stages de plus d’une semaine dans ce champ d’intérêt.

À la fois superviseure et agente de développement, son expérience, sa débrouillardise et ses idées novatrices font d’elle une ressource inestimable. Elle a notamment permis la mise en place d’un système d’agenda et d’un système de facturation plus efficace tout en assurant une gestion serrée de l’inventaire de la pharmacie.

Parmi tous les projets en développement, il y en a un qui a une importance particulière pour Mme Dumont, le «?Projet veaux?». Ce projet novateur conçu par Mme Dumont permet à des enfants de producteurs laitiers de s’inscrire à un programme estival afin de mieux s’intégrer aux activités de la ferme. Chaque enfant reçoit des notions théoriques et pratiques pour prendre soin des veaux, que ce soit sur la naissance, l’alimentation, les maladies, et plus encore. Par cette initiative, les enfants sont mis en valeur, développent leur autonomie et leur esprit d’initiative et deviennent une ressource à la ferme. Les enfants qui participent au projet sont également, pour la plupart, les prochains producteurs et un lien se crée déjà avec le médecin vétérinaire. Le projet permet aussi aux parents, parfois présents aux rencontres, de mettre à jour leurs connaissances. Le « Projet veaux » est  axé sur la prévention et la santé des jeunes animaux et grâce à l’implication de Mme Dumont, l’expérience s’est révélée positive pour une troisième année!

Passionnée, Mme Dumont profite de chaque occasion de souligner l’importance des TSA dans le domaine des grands animaux. Disponible, elle s’implique également aux portes ouvertes auxquelles participe le SVVF afin de renseigner le public et la clientèle sur les soins vétérinaires. Elle collabore également aux initiatives visant à favoriser le recrutement de TSA et de médecins vétérinaires en région éloignée, prouvant à maintes reprises son dévouement pour la profession vétérinaire. L’Ordre des médecins vétérinaires est donc fier de remettre le Prix d’excellence TSA 2019 à une technicienne d’exception!

Légende photo : 
Dre Caroline Kilsdonk, m.v., M.A., présidente de l'Ordre, Mme Karine Dumont, TSA, lauréate 2019 et Dre Claudia Lepage, m.v.

 

Vidéo hommage :

Mme Nancy Isabelle, TSA

Lors du gala organisé dans le cadre du Congrès vétérinaire québécois, le vendredi 26 octobre dernier, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec a remis le Prix d’excellence TSA, pleinement mérité, à Mme Nancy Isabelle, TSA. Lors de son discours de remerciement, Mme Isabelle a partagé avec émotion sa passion pour le travail de TSA et a souligné l’apport des membres de son équipe actuelle et de ses anciens collègues à sa propre réussite, avec qui elle partage son prix.

Dès la fin de ses études en 1987, Mme Nancy Isabelle  rejoint l’équipe de l’Hôpital vétérinaire Rive-Sud, aujourd’hui le Centre vétérinaire Rive-Sud (CVRS). Au fur et à mesure que l’hôpital croît, ses fonctions changent et elle y accomplit plusieurs rôles, allant de technicienne à coordonnatrice. Au cours de sa carrière, elle a notamment eu la responsabilité d’une équipe de plus de 70 personnes et a su relever haut la main les défis liés à la gestion des ressources humaines. Elle a formé d’innombrables techniciens et animaliers ainsi que plusieurs internes et médecins vétérinaires, qui joignaient l’équipe ou qui étaient de passage pour un stage. Lors du déménagement du CVRS en 1999, son sens de l’organisation et de l’initiative ont été essentiels à un point tel qu’elle a été sollicitée pour le déménagement du centre de Laval par la suite.

Ses qualités de formatrice ont été remarquées tant dans son milieu de travail que pour la télévision.  De 1994 à 2001, Mme Isabelle a été conseillère pour l’émission 4 ½ à Radio-Canada. Puisque les personnages évoluaient notamment dans une clinique vétérinaire, son sens du détail a été essentiel au réalisme de l’émission. Elle recrutait les figurants et devait  former les comédiens pour les différentes techniques de soins vétérinaires.

En 2016, elle complète un certificat en gestion des ressources humaines à l’UQAM. Prête à relever de nouveaux défis, elle se joint à l’équipe de l’hôpital vétérinaire de Saint-Lambert, où elle y travaille à temps partiel depuis deux ans.

Possédant un savoir-être indéniable et des compétences remarquables, Mme Isabelle est considérée comme un mentor aux yeux de ses collègues. Dans sa nouvelle équipe, elle instaure de nouvelles habitudes qui aident à maintenir une ambiance de travail agréable et permettent de resserrer les liens et l’esprit d’équipe. Créative et polyvalente, elle a toujours une nouvelle idée pour améliorer l’efficacité de la clinique.

Passionnée par son métier, Mme Nancy Isabelle occupe également un poste à temps partiel dans un service d’échographie ambulatoire. Elle est reconnue pour son dévouement et son souci du confort des patients, le bien-être animal lui tient à cœur.  

Madame Isabelle fait rayonner la profession de TSA depuis plus de 30 ans. Son énergie débordante et sa générosité ont su charmer toutes les personnes qui l’ont côtoyée tout au long de sa formidable carrière. L’Ordre des médecins vétérinaire du Québec est fier de remettre le Prix d’excellence TSA à une technicienne hors du commun.

 

Légende photo : 

Mme Nancy Isabelle, TSA, lauréate du Prix d'excellence TSA 2018

Mme Sophie Plante, TSA

En 2017, l’Ordre a choisi de remettre cet honneur largement mérité à Mme Sophie Plante, TSA. Ce prix empreint de reconnaissance lui a été décerné lors du gala organisé dans le cadre du Congrès vétérinaire québécois, le vendredi 17 novembre dernier. Un vibrant hommage lui a d’ailleurs été rendu à cette occasion. Lors de son discours de remerciement, Mme Plante a partagé sa passion pour le travail de TSA et a souligné l’apport des membres de son équipe à sa propre réussite.

Tout au long de sa carrière, Mme Sophie Plante a occupé divers postes, à commencer par celui de réceptionniste, assistante technique en consultation, en chirurgie et aux soins des patients hospitalisés à l’Hôpital vétérinaire de Loretteville. Le souci du détail et du bien-être des animaux a toujours été sa priorité et elle se faisait un devoir de bien servir les clients en toute occasion. Toujours à la recherche de nouvelles compétences, elle s’inscrivait avec empressement à toutes les formations pertinentes dans le cadre de son emploi. Tout au long de son travail en clinique, Mme Plante travaillait de façon autonome et aimait transmettre l’information qu’elle recueillait à ses collègues.

Lors de son passage au Jardin zoologique de Québec, de 1990 à 2008, les collègues de Mme Sophie Plante n’ont pu qu’admirer sa dévotion envers le bien-être animal et sa passion pour la transmission des savoirs. Toujours de bonne humeur et souriante, elle était grandement appréciée de ses collègues qui sont vite devenus ses amis. Nombreux d’entre eux ont souligné son savoir-faire, son dynamisme, sa créativité, sa gentillesse et sa débrouillardise, qualités qu’elle mettait de l’avant dans son travail au quotidien auprès des animaux.

Au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, où elle travaille depuis 2008, Mme Plante est reconnue comme une personne rigoureuse qui a un sens du travail et de l’organisation impeccable. Possédant un savoir-être indéniable, Mme Plante est considérée comme une personne optimiste, souriante, dévouée et attentionnée. Elle prend soin de ses collègues tout autant que des animaux à plumes et à poils. Son énergie débordante et sa spontanéité ont su charmer toutes les personnes qui l’ont côtoyée tout au long de sa formidable carrière. Pour toutes ces raisons, l’Ordre est fier de remettre le Prix d’excellence TSA à Mme Sophie Plante, une technicienne en santé animale compétente, intègre et amicale.

Légende photo : 

Mme Sophie Plante, TSA, récipiendaire du Prix d'excellence TSA 2017 et Dre Caroline Kilsdonk, m.v., présidente de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec 

M. Yves Quintal, TSA

Détenteur d’un diplôme d’études collégiales en techniques de santé animale, Yves Quintal cumule plus de 21 ans de carrière dans ce domaine. Pilier du service de médecine interne équine du CHUV depuis plus de 15 ans, il contribue quotidiennement à son bon fonctionnement.

Gardien des normes de qualité des procédures diagnostiques et thérapeutiques au sein du service, Yves Quintal participe à l’élaboration et à la révision des protocoles, et s’assure qu’ils soient appliqués par tous (TSA, étudiants, et médecins vétérinaires). Fiable et muni d’un bon sens de l’anticipation lors de procédures qui sortent de la routine, M. Quintal est régulièrement sollicité par ses collègues pour son avis ou son aide. Doté d’un intérêt marqué pour les nouvelles techniques et les nouveaux équipements, et fort des liens collégiaux qu'il entretient avec les TSA des autres hôpitaux du CHUV, Yves Quintal propose fréquemment des idées novatrices pour résoudre des défis techniques. Au cours des années, il a adapté de nombreuses pièces techniques, facilitant ainsi certaines procédures.

Une des responsabilités primaires de M. Quintal est d’assurer le maintien des protocoles de biosécurité de l’unité d’isolation. La  rigueur dont il fait preuve dans ce dossier démontre son attachement au maintien des critères d’excellence du CHUV.

En dépit de la diversité des expertises requises, et de la répartition géographique des cas dans l’hôpital qui ajoutent un degré de complexité important, M. Quintal réussit avec brio à maintenir le suivi de l’ensemble des cas, même lors de périodes très occupées. Il est reconnu par ses pairs pour l’exactitude de son jugement clinique et pour l’attention qu’il porte aux besoins des clients et des patients. Pour l’ensemble de ses qualifications professionnelles et personnelles et parce qu’il a su se rendre indispensable au bon fonctionnement de son service, Yves Quintal est le récipiendaire 2016 du Prix d’excellence TSA.

Légende photo :
Dr Joël Bergeron, président de l’Ordre, M. Yves Quintal, TSA, récipiendaire du Prix d'excellence TSA 2016, Dr Jean-Pierre Lavoie, professeur en médecine interne équine et responsable du Service de médecine interne équine du CHUV

Mme Catherine Letendre, TSA

Prix d’excellence TSA 2015 :  Mme Catherine Letendre, TSA

Mme Letendre est technicienne en santé animale au Centre Vétérinaire Rive-Sud où elle pratique depuis 2008. Reconnue pour être celle qui organise tout, qui résout tout et qui fait avancer les choses rapidement, Mme Letendre est la personne vers qui l’on se tourne, peu importe la situation. Elle excelle dans tout, elle est donc la technicienne de confiance en anesthésie, en radiologie et surtout en chirurgie. Elle est une assistante exceptionnelle : allumée, curieuse, impliquée, alerte, à l'affût, préoccupée, efficace. Quand l’intervention est complexe, Mme Letendre est nécessairement sollicitée pour y prendre part. Sa présence est précieuse pour toute l’équipe vétérinaire.

Cumulant les tâches cliniques et administratives au sein de l’établissement, Mme Letendre a su démontrer son leadership à plusieurs niveaux. En effet, elle est la chef des techniciennes en spécialités, la leader des techniciennes en chirurgie, elle est coresponsable de l’équipement chirurgical, supervise les stagiaires, est gestionnaire du plancher en l’absence des administrateurs et bien d’autres. Son rôle de supervision des stagiaires est particulièrement apprécié au sein de l’établissement. Elle les prend en charge et leur enseigne avec beaucoup de patience. Le rythme est rapide en chirurgie, les stagiaires peuvent la suivre et elle leur donne les explications pertinentes. Elle donne l'exemple de ce qu'est une technicienne exceptionnelle, car elle fait tout très bien. Elle agit comme mentor pour l’ensemble de l’équipe de TSA.

De plus, Mme Letendre a acquis de très fortes habiletés techniques et a une douceur, un lien qui facilite grandement ses interventions auprès des animaux. Elle les approche et les immobilise si facilement. Les animaux restent calmes et les clients n’ont même pas l’impression qu’il s’agit d’une contention, ils apprécient grandement l’approche de Mme Letendre qui évite beaucoup de stress à leur animal.

Elle accorde aussi beaucoup d’importance à la qualité de son travail et de ses interventions. C’est pourquoi elle participe à toutes les activités de formation continue offertes au sein de son établissement. Elle prend également part à des congrès et a assisté à plusieurs ateliers de service à la clientèle, même les fins de semaine.

Mme Letendre a donc clairement démontré sa volonté et sa capacité à aller au-delà des attentes des clients, des médecins vétérinaires, ainsi que son souci du bien-être des patients.  

Pour sa contribution exceptionnelle à la protection du public, à l’amélioration des services qui sont offerts par son établissement vétérinaire, à l’enrichissement des connaissances et au développement des compétences des médecins vétérinaires et des TSA du Québec, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec lui a rendu un vibrant hommage et lui a décerné le Prix d’excellence TSA 2015.

 

Légende :
M. Dany Ménard, président de l’ATSAQ, Mme Catherine Letendre, récipiendaire du Prix d’excellence TSA 2015,  Dr Joël Bergeron, président de l’Ordre et Dr Sébastien Kfoury du Centre Vétérinaire Rive-Sud

Mme Martine Béland, TSA

Mme Béland est technicienne en santé animale au Groupe vétérinaire Daubigny, où elle pratique depuis 1995. Elle se démarque par son professionnalisme, son dévouement au travail, son empathie, sa polyvalence et sa grande motivation. Elle a commencé à travailler avec son équipe actuelle à titre d’aide technique et animalière alors qu’elle étudiait en techniques de santé animale au Cégep de La Pocatière. À la fin de ses études, elle a été nommée technicienne à l’urgence de nuit. Sa motivation, la qualité de son travail et son désir d’apprendre et de s’améliorer ont été des facteurs clés de succès dans son développement professionnel et dans la croissance de l’établissement qui devait bâtir un département de médecine interne et offrir un service de référence pour les médecins vétérinaires de la région de Québec. L’équipe était petite, et la polyvalence de Mme Béland ainsi que sa disponibilité exemplaire ont permis à l’établissement de croître et de répondre aux demandes des médecins vétérinaires et du public.

En peu de temps, elle a acquis les connaissances et les habiletés techniques nécessaires pour accomplir un travail spécialisé de haute qualité. Elle accomplit un grand nombre de tâches techniques, assume beaucoup de responsabilités administratives à titre de technicienne en chef et communique directement avec les médecins vétérinaires référents et les clients. Au sein de l’équipe, elle est rapidement devenue un modèle et a influencé positivement toute une génération de TSA ainsi qu’un grand nombre de nouveaux médecins vétérinaires. Son enthousiasme, sa disponibilité, son empathie et l’énergie qu’elle déploie dans tout ce qu’elle fait et entreprend rayonnent sur l’ensemble du personnel. Elle contribue de plus à la formation de la relève et des collègues et a une grande influence au sein du département de médecine interne.

Elle accorde beaucoup d’importance aux clients, aux animaux, aux médecins vétérinaires référents et au bien-être du personnel de l’établissement vétérinaire. Elle a notamment travaillé bénévolement pendant plus de 10 ans dans le club social de l’établissement et a organisé une multitude d’activités pour divertir et rassembler les membres de son équipe.

Pour sa contribution exceptionnelle à la protection du public, à l’amélioration des services qui sont offerts par son établissement vétérinaire, à l’enrichissement des connaissances et au développement des compétences des médecins vétérinaires et des TSA du Québec, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec lui a rendu un vibrant hommage et lui a décerné le Prix d’excellence TSA 2014.

Mme Martine Béland, TSA

Mme Isabelle Dutil, TSA

Mme Dutil est diplômée du Cégep de La Pocatière en techniques de santé animale depuis 1995. Ayant tout d’abord travaillé dans le secteur porcin, puis en laboratoire, Mme Dutil est à l’emploi de la clinique ambulatoire bovine de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 2001.

Mme Dutil est la première technicienne en santé animale diplômée du Québec à être engagée spécifiquement pour assister le médecin vétérinaire en pratique des bovins laitiers dans le cadre de programmes de médecine préventive.

L’engagement de la récipiendaire est très variée au sein du service ambulatoire bovin. Mme Dutil participe principalement aux soins et à la prévention de la santé des vaches laitières et de leur relève. Elle joue aussi un rôle dans l’enseignement de gestes techniques que doivent pratiquer les futurs médecins vétérinaires (écornage, collecte d’échantillons, tests des aliments et d’assimilation de la ration des animaux, en plus de participer à la formation des stagiaires en techniques de santé animale. De plus, Mme Dutil travaille avec soin à l’organisation d’une pharmacie bien tenue, à la préparation du matériel chirurgical, aux commandes spéciales, à l’entretien des véhicules, des ordinateurs, bref de tout ce qui est essentiel au bon fonctionnement du service.

Mme Dutil est à l’origine de plusieurs initiatives qui cimentent l’équipe de la clinique ambulatoire et améliore les conditions de travail et le service à la clientèle. Une des plus importantes pour favoriser l’esprit d’équipe est la mise sur pied du « comité ambulafoire », responsable d’organiser des activités rassembleuses souvent ludiques qui permettent à l’équipe de prendre une pause de la routine du travail quotidien. Son excellent travail et son approche très humaine ont un impact évident sur un service à la clientèle mieux adapté et personnalisé dans le domaine des grands animaux, ce qui bonifie le travail d’équipe et favorise une rétention de la clientèle. Elle offre une polyvalence, un dévouement et une capacité d’adaptation sans borne aux nombreuses tâches qui lui sont assignées, et ce, avec une bonne humeur constante.

La présence d’une TSA accompagnant le médecin vétérinaire lors de ses suivis de médecine préventive a permis de généraliser l’utilisation de méthodes de contrôle de la douleur lors de l’écornage des veaux et d’augmenter l’offre de services. Dans le contexte unique de la clinique ambulatoire, qui permet la mise en place de nouvelles techniques avant-gardistes et enseignées auprès des étudiants finissants en médecine vétérinaire, Mme Dutil est d’une aide précieuse à la réalisation de la mission de service à la clientèle, d’enseignement et de recherche.

Parce qu’elle a ouvert la voie à une implication grandissante des TSA dans le domaine des grands animaux, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec lui a décerné le Prix d’excellence TSA 2013.

Mme Isabelle Dutil, TSA

Mme Josée Langlois, TSA

Mme Langlois est technicienne en santé animale au CHUV depuis 24 ans et travaille en anesthésie. Elle participe quotidiennement à la gestion et à la surveillance des cas anesthésiés, et ce, autant pour les grands que les petits animaux. Elle se distingue par la qualité de son travail. Elle détient à ce titre une incroyable maîtrise des gestes techniques de l’anesthésie. À titre d’exemple, bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’individus sur la planète capables de poser un cathéter artériel sur un furet, Mme Langlois le fait !

Elle fait également preuve d’un dévouement exemplaire à l’égard de ses patients et démontre toujours beaucoup de patience à l’endroit de ses collègues. Elle fait preuve d’une efficacité redoutable. Ses collègues et supérieurs considèrent Mme Langlois comme la référence en matière de qualité des soins anesthésiques techniques au Québec.

Elle soutient la formation et le développement des compétences des médecins vétérinaires du Québec et des TSA en anesthésie depuis 1988 et contribue à l’amélioration de la qualité des soins anesthésiques au Québec. Dotée d’une grande compassion envers les animaux, elle veille au bien-être animal, jour après jour, par le recours à l’analgésie. 

Pour sa contribution exceptionnelle à la protection du public, à l’amélioration des services qui sont offerts par le CHUV, à l’enrichissement des connaissances et au développement des compétences des médecins vétérinaires et des TSA du Québec, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec lui a rendu un vibrant hommage et lui a décerné le premier Prix d’excellence TSA de l’histoire.

Mme Josée Langlois, TSA
Retour à la liste des prix et distinctions