La profession

Le Prix d'excellence TSA

Les techniciens et techniciennes en santé animale (TSA) du Québec mettent à profit leurs connaissances et leurs compétences afin de soutenir les médecins vétérinaires et ainsi améliorer la qualité de vie et la santé des animaux. Ils s’efforcent, chaque jour, d’offrir au public un service de la plus grande qualité qui soit.

Le Prix d’excellence TSA décerné par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec vise à honorer la contribution et l’apport des techniciens et techniciennes en santé animale du Québec qui ont contribué de façon exceptionnelle à la prestation de services de qualité au public.

Le Prix d’excellence TSA est remis annuellement à un ou à une TSA dont les initiatives et les actions ont eu un effet considérable sur la qualité des soins et des services offerts par l’établissement vétérinaire ou par l’organisation.

 

Date limite pour déposer une candidature : 15 mai 2019

 

Lauréats

Mme Nancy Isabelle, TSA

Lors du gala organisé dans le cadre du Congrès vétérinaire québécois, le vendredi 26 octobre dernier, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec a remis le Prix d’excellence TSA, pleinement mérité, à Mme Nancy Isabelle, TSA. Lors de son discours de remerciement, Mme Isabelle a partagé avec émotion sa passion pour le travail de TSA et a souligné l’apport des membres de son équipe actuelle et de ses anciens collègues à sa propre réussite, avec qui elle partage son prix.

Dès la fin de ses études en 1987, Mme Nancy Isabelle  rejoint l’équipe de l’Hôpital vétérinaire Rive-Sud, aujourd’hui le Centre vétérinaire Rive-Sud (CVRS). Au fur et à mesure que l’hôpital croît, ses fonctions changent et elle y accomplit plusieurs rôles, allant de technicienne à coordonnatrice. Au cours de sa carrière, elle a notamment eu la responsabilité d’une équipe de plus de 70 personnes et a su relever haut la main les défis liés à la gestion des ressources humaines. Elle a formé d’innombrables techniciens et animaliers ainsi que plusieurs internes et médecins vétérinaires, qui joignaient l’équipe ou qui étaient de passage pour un stage. Lors du déménagement du CVRS en 1999, son sens de l’organisation et de l’initiative ont été essentiels à un point tel qu’elle a été sollicitée pour le déménagement du centre de Laval par la suite.

Ses qualités de formatrice ont été remarquées tant dans son milieu de travail que pour la télévision.  De 1994 à 2001, Mme Isabelle a été conseillère pour l’émission 4 ½ à Radio-Canada. Puisque les personnages évoluaient notamment dans une clinique vétérinaire, son sens du détail a été essentiel au réalisme de l’émission. Elle recrutait les figurants et devait  former les comédiens pour les différentes techniques de soins vétérinaires.

En 2016, elle complète un certificat en gestion des ressources humaines à l’UQAM. Prête à relever de nouveaux défis, elle se joint à l’équipe de l’hôpital vétérinaire de Saint-Lambert, où elle y travaille à temps partiel depuis deux ans.

Possédant un savoir-être indéniable et des compétences remarquables, Mme Isabelle est considérée comme un mentor aux yeux de ses collègues. Dans sa nouvelle équipe, elle instaure de nouvelles habitudes qui aident à maintenir une ambiance de travail agréable et permettent de resserrer les liens et l’esprit d’équipe. Créative et polyvalente, elle a toujours une nouvelle idée pour améliorer l’efficacité de la clinique.

Passionnée par son métier, Mme Nancy Isabelle occupe également un poste à temps partiel dans un service d’échographie ambulatoire. Elle est reconnue pour son dévouement et son souci du confort des patients, le bien-être animal lui tient à cœur.  

Madame Isabelle fait rayonner la profession de TSA depuis plus de 30 ans. Son énergie débordante et sa générosité ont su charmer toutes les personnes qui l’ont côtoyée tout au long de sa formidable carrière. L’Ordre des médecins vétérinaire du Québec est fier de remettre le Prix d’excellence TSA à une technicienne hors du commun.

 

Légende photo : 

Mme Nancy Isabelle, TSA, lauréate du Prix d'excellence TSA 2018

Mme Sophie Plante, TSA

En 2017, l’Ordre a choisi de remettre cet honneur largement mérité à Mme Sophie Plante, TSA. Ce prix empreint de reconnaissance lui a été décerné lors du gala organisé dans le cadre du Congrès vétérinaire québécois, le vendredi 17 novembre dernier. Un vibrant hommage lui a d’ailleurs été rendu à cette occasion. Lors de son discours de remerciement, Mme Plante a partagé sa passion pour le travail de TSA et a souligné l’apport des membres de son équipe à sa propre réussite.

Tout au long de sa carrière, Mme Sophie Plante a occupé divers postes, à commencer par celui de réceptionniste, assistante technique en consultation, en chirurgie et aux soins des patients hospitalisés à l’Hôpital vétérinaire de Loretteville. Le souci du détail et du bien-être des animaux a toujours été sa priorité et elle se faisait un devoir de bien servir les clients en toute occasion. Toujours à la recherche de nouvelles compétences, elle s’inscrivait avec empressement à toutes les formations pertinentes dans le cadre de son emploi. Tout au long de son travail en clinique, Mme Plante travaillait de façon autonome et aimait transmettre l’information qu’elle recueillait à ses collègues.

Lors de son passage au Jardin zoologique de Québec, de 1990 à 2008, les collègues de Mme Sophie Plante n’ont pu qu’admirer sa dévotion envers le bien-être animal et sa passion pour la transmission des savoirs. Toujours de bonne humeur et souriante, elle était grandement appréciée de ses collègues qui sont vite devenus ses amis. Nombreux d’entre eux ont souligné son savoir-faire, son dynamisme, sa créativité, sa gentillesse et sa débrouillardise, qualités qu’elle mettait de l’avant dans son travail au quotidien auprès des animaux.

Au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, où elle travaille depuis 2008, Mme Plante est reconnue comme une personne rigoureuse qui a un sens du travail et de l’organisation impeccable. Possédant un savoir-être indéniable, Mme Plante est considérée comme une personne optimiste, souriante, dévouée et attentionnée. Elle prend soin de ses collègues tout autant que des animaux à plumes et à poils. Son énergie débordante et sa spontanéité ont su charmer toutes les personnes qui l’ont côtoyée tout au long de sa formidable carrière. Pour toutes ces raisons, l’Ordre est fier de remettre le Prix d’excellence TSA à Mme Sophie Plante, une technicienne en santé animale compétente, intègre et amicale.

Légende photo : 

Mme Sophie Plante, TSA, récipiendaire du Prix d'excellence TSA 2017 et Dre Caroline Kilsdonk, m.v., présidente de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec 

M. Yves Quintal, TSA

Détenteur d’un diplôme d’études collégiales en techniques de santé animale, Yves Quintal cumule plus de 21 ans de carrière dans ce domaine. Pilier du service de médecine interne équine du CHUV depuis plus de 15 ans, il contribue quotidiennement à son bon fonctionnement.

Gardien des normes de qualité des procédures diagnostiques et thérapeutiques au sein du service, Yves Quintal participe à l’élaboration et à la révision des protocoles, et s’assure qu’ils soient appliqués par tous (TSA, étudiants, et médecins vétérinaires). Fiable et muni d’un bon sens de l’anticipation lors de procédures qui sortent de la routine, M. Quintal est régulièrement sollicité par ses collègues pour son avis ou son aide. Doté d’un intérêt marqué pour les nouvelles techniques et les nouveaux équipements, et fort des liens collégiaux qu'il entretient avec les TSA des autres hôpitaux du CHUV, Yves Quintal propose fréquemment des idées novatrices pour résoudre des défis techniques. Au cours des années, il a adapté de nombreuses pièces techniques, facilitant ainsi certaines procédures.

Une des responsabilités primaires de M. Quintal est d’assurer le maintien des protocoles de biosécurité de l’unité d’isolation. La  rigueur dont il fait preuve dans ce dossier démontre son attachement au maintien des critères d’excellence du CHUV.

En dépit de la diversité des expertises requises, et de la répartition géographique des cas dans l’hôpital qui ajoutent un degré de complexité important, M. Quintal réussit avec brio à maintenir le suivi de l’ensemble des cas, même lors de périodes très occupées. Il est reconnu par ses pairs pour l’exactitude de son jugement clinique et pour l’attention qu’il porte aux besoins des clients et des patients. Pour l’ensemble de ses qualifications professionnelles et personnelles et parce qu’il a su se rendre indispensable au bon fonctionnement de son service, Yves Quintal est le récipiendaire 2016 du Prix d’excellence TSA.

Légende photo :
Dr Joël Bergeron, président de l’Ordre, M. Yves Quintal, TSA, récipiendaire du Prix d'excellence TSA 2016, Dr Jean-Pierre Lavoie, professeur en médecine interne équine et responsable du Service de médecine interne équine du CHUV

Mme Catherine Letendre, TSA

Prix d’excellence TSA 2015 :  Mme Catherine Letendre, TSA

Mme Letendre est technicienne en santé animale au Centre Vétérinaire Rive-Sud où elle pratique depuis 2008. Reconnue pour être celle qui organise tout, qui résout tout et qui fait avancer les choses rapidement, Mme Letendre est la personne vers qui l’on se tourne, peu importe la situation. Elle excelle dans tout, elle est donc la technicienne de confiance en anesthésie, en radiologie et surtout en chirurgie. Elle est une assistante exceptionnelle : allumée, curieuse, impliquée, alerte, à l'affût, préoccupée, efficace. Quand l’intervention est complexe, Mme Letendre est nécessairement sollicitée pour y prendre part. Sa présence est précieuse pour toute l’équipe vétérinaire.

Cumulant les tâches cliniques et administratives au sein de l’établissement, Mme Letendre a su démontrer son leadership à plusieurs niveaux. En effet, elle est la chef des techniciennes en spécialités, la leader des techniciennes en chirurgie, elle est coresponsable de l’équipement chirurgical, supervise les stagiaires, est gestionnaire du plancher en l’absence des administrateurs et bien d’autres. Son rôle de supervision des stagiaires est particulièrement apprécié au sein de l’établissement. Elle les prend en charge et leur enseigne avec beaucoup de patience. Le rythme est rapide en chirurgie, les stagiaires peuvent la suivre et elle leur donne les explications pertinentes. Elle donne l'exemple de ce qu'est une technicienne exceptionnelle, car elle fait tout très bien. Elle agit comme mentor pour l’ensemble de l’équipe de TSA.

De plus, Mme Letendre a acquis de très fortes habiletés techniques et a une douceur, un lien qui facilite grandement ses interventions auprès des animaux. Elle les approche et les immobilise si facilement. Les animaux restent calmes et les clients n’ont même pas l’impression qu’il s’agit d’une contention, ils apprécient grandement l’approche de Mme Letendre qui évite beaucoup de stress à leur animal.

Elle accorde aussi beaucoup d’importance à la qualité de son travail et de ses interventions. C’est pourquoi elle participe à toutes les activités de formation continue offertes au sein de son établissement. Elle prend également part à des congrès et a assisté à plusieurs ateliers de service à la clientèle, même les fins de semaine.

Mme Letendre a donc clairement démontré sa volonté et sa capacité à aller au-delà des attentes des clients, des médecins vétérinaires, ainsi que son souci du bien-être des patients.  

Pour sa contribution exceptionnelle à la protection du public, à l’amélioration des services qui sont offerts par son établissement vétérinaire, à l’enrichissement des connaissances et au développement des compétences des médecins vétérinaires et des TSA du Québec, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec lui a rendu un vibrant hommage et lui a décerné le Prix d’excellence TSA 2015.

 

Légende :
M. Dany Ménard, président de l’ATSAQ, Mme Catherine Letendre, récipiendaire du Prix d’excellence TSA 2015,  Dr Joël Bergeron, président de l’Ordre et Dr Sébastien Kfoury du Centre Vétérinaire Rive-Sud

Mme Martine Béland, TSA

Mme Béland est technicienne en santé animale au Groupe vétérinaire Daubigny, où elle pratique depuis 1995. Elle se démarque par son professionnalisme, son dévouement au travail, son empathie, sa polyvalence et sa grande motivation. Elle a commencé à travailler avec son équipe actuelle à titre d’aide technique et animalière alors qu’elle étudiait en techniques de santé animale au Cégep de La Pocatière. À la fin de ses études, elle a été nommée technicienne à l’urgence de nuit. Sa motivation, la qualité de son travail et son désir d’apprendre et de s’améliorer ont été des facteurs clés de succès dans son développement professionnel et dans la croissance de l’établissement qui devait bâtir un département de médecine interne et offrir un service de référence pour les médecins vétérinaires de la région de Québec. L’équipe était petite, et la polyvalence de Mme Béland ainsi que sa disponibilité exemplaire ont permis à l’établissement de croître et de répondre aux demandes des médecins vétérinaires et du public.

En peu de temps, elle a acquis les connaissances et les habiletés techniques nécessaires pour accomplir un travail spécialisé de haute qualité. Elle accomplit un grand nombre de tâches techniques, assume beaucoup de responsabilités administratives à titre de technicienne en chef et communique directement avec les médecins vétérinaires référents et les clients. Au sein de l’équipe, elle est rapidement devenue un modèle et a influencé positivement toute une génération de TSA ainsi qu’un grand nombre de nouveaux médecins vétérinaires. Son enthousiasme, sa disponibilité, son empathie et l’énergie qu’elle déploie dans tout ce qu’elle fait et entreprend rayonnent sur l’ensemble du personnel. Elle contribue de plus à la formation de la relève et des collègues et a une grande influence au sein du département de médecine interne.

Elle accorde beaucoup d’importance aux clients, aux animaux, aux médecins vétérinaires référents et au bien-être du personnel de l’établissement vétérinaire. Elle a notamment travaillé bénévolement pendant plus de 10 ans dans le club social de l’établissement et a organisé une multitude d’activités pour divertir et rassembler les membres de son équipe.

Pour sa contribution exceptionnelle à la protection du public, à l’amélioration des services qui sont offerts par son établissement vétérinaire, à l’enrichissement des connaissances et au développement des compétences des médecins vétérinaires et des TSA du Québec, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec lui a rendu un vibrant hommage et lui a décerné le Prix d’excellence TSA 2014.

Mme Martine Béland, TSA

Mme Isabelle Dutil, TSA

Mme Dutil est diplômée du Cégep de La Pocatière en techniques de santé animale depuis 1995. Ayant tout d’abord travaillé dans le secteur porcin, puis en laboratoire, Mme Dutil est à l’emploi de la clinique ambulatoire bovine de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 2001.

Mme Dutil est la première technicienne en santé animale diplômée du Québec à être engagée spécifiquement pour assister le médecin vétérinaire en pratique des bovins laitiers dans le cadre de programmes de médecine préventive.

L’engagement de la récipiendaire est très variée au sein du service ambulatoire bovin. Mme Dutil participe principalement aux soins et à la prévention de la santé des vaches laitières et de leur relève. Elle joue aussi un rôle dans l’enseignement de gestes techniques que doivent pratiquer les futurs médecins vétérinaires (écornage, collecte d’échantillons, tests des aliments et d’assimilation de la ration des animaux, en plus de participer à la formation des stagiaires en techniques de santé animale. De plus, Mme Dutil travaille avec soin à l’organisation d’une pharmacie bien tenue, à la préparation du matériel chirurgical, aux commandes spéciales, à l’entretien des véhicules, des ordinateurs, bref de tout ce qui est essentiel au bon fonctionnement du service.

Mme Dutil est à l’origine de plusieurs initiatives qui cimentent l’équipe de la clinique ambulatoire et améliore les conditions de travail et le service à la clientèle. Une des plus importantes pour favoriser l’esprit d’équipe est la mise sur pied du « comité ambulafoire », responsable d’organiser des activités rassembleuses souvent ludiques qui permettent à l’équipe de prendre une pause de la routine du travail quotidien. Son excellent travail et son approche très humaine ont un impact évident sur un service à la clientèle mieux adapté et personnalisé dans le domaine des grands animaux, ce qui bonifie le travail d’équipe et favorise une rétention de la clientèle. Elle offre une polyvalence, un dévouement et une capacité d’adaptation sans borne aux nombreuses tâches qui lui sont assignées, et ce, avec une bonne humeur constante.

La présence d’une TSA accompagnant le médecin vétérinaire lors de ses suivis de médecine préventive a permis de généraliser l’utilisation de méthodes de contrôle de la douleur lors de l’écornage des veaux et d’augmenter l’offre de services. Dans le contexte unique de la clinique ambulatoire, qui permet la mise en place de nouvelles techniques avant-gardistes et enseignées auprès des étudiants finissants en médecine vétérinaire, Mme Dutil est d’une aide précieuse à la réalisation de la mission de service à la clientèle, d’enseignement et de recherche.

Parce qu’elle a ouvert la voie à une implication grandissante des TSA dans le domaine des grands animaux, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec lui a décerné le Prix d’excellence TSA 2013.

Mme Isabelle Dutil, TSA

Mme Josée Langlois, TSA

Mme Langlois est technicienne en santé animale au CHUV depuis 24 ans et travaille en anesthésie. Elle participe quotidiennement à la gestion et à la surveillance des cas anesthésiés, et ce, autant pour les grands que les petits animaux. Elle se distingue par la qualité de son travail. Elle détient à ce titre une incroyable maîtrise des gestes techniques de l’anesthésie. À titre d’exemple, bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’individus sur la planète capables de poser un cathéter artériel sur un furet, Mme Langlois le fait !

Elle fait également preuve d’un dévouement exemplaire à l’égard de ses patients et démontre toujours beaucoup de patience à l’endroit de ses collègues. Elle fait preuve d’une efficacité redoutable. Ses collègues et supérieurs considèrent Mme Langlois comme la référence en matière de qualité des soins anesthésiques techniques au Québec.

Elle soutient la formation et le développement des compétences des médecins vétérinaires du Québec et des TSA en anesthésie depuis 1988 et contribue à l’amélioration de la qualité des soins anesthésiques au Québec. Dotée d’une grande compassion envers les animaux, elle veille au bien-être animal, jour après jour, par le recours à l’analgésie. 

Pour sa contribution exceptionnelle à la protection du public, à l’amélioration des services qui sont offerts par le CHUV, à l’enrichissement des connaissances et au développement des compétences des médecins vétérinaires et des TSA du Québec, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec lui a rendu un vibrant hommage et lui a décerné le premier Prix d’excellence TSA de l’histoire.

Mme Josée Langlois, TSA
Retour à la liste des prix et distinctions